Thomas Debiève

Service Manager
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Portrait Thomas Debiève

Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans l’administration fédérale ? 

Je souhaitais travailler dans l’administration fédérale, afin d’apporter et de développer mes connaissances au bénéfice de nos citoyens. Mon job actuel est ma première expérience professionnelle (j’ai rejoint l’administration fédérale via une convention premier emploi (Rosetta) avant de passer plusieurs tests et de devenir fonctionnaire fédéral). Vu les nombreux challenges et opportunités, j’espère continuer ma carrière ici pendant encore de longues années.

L’image que vous avez de l’administration fédérale aujourd’hui correspond-elle toujours à celle que vous aviez avant de commencer à travailler ici ? 

Ma vision a évolué. Depuis que je travaille au SPF Stratégie et Appui, j’ai découvert que l’administration fédérale est très ouverte sur le monde ! En effet, nous travaillons et collaborons avec beaucoup d’acteurs extérieurs notamment avec nos consultants et partenaires,…

Vous travaillez en tant que Service manager en identité digitale. Que faites-vous concrètement et quel est l’aspect le plus chouette/intéressant de votre travail ? 

Cela fait 2 ans que je travaille en tant que Service Manager pour les projets d’identité digitale européens. Concrètement, je participe à différents projets afin de développer notamment l’authentification en ligne pour les citoyens dans l’Union européenne. Cela a pour objectif de faciliter toutes nos interactions avec les services gouvernementaux dans l’UE.  
J’apprécie de pouvoir travailler avec des collègues de l’administration belge aussi bien au niveau local, régional ou fédéral, mais également de pouvoir travailler sur des projets à plus grandes échelles, comme les projets européens.

De quel(le)s réalisations ou projets êtes-vous le plus fier ? 

Dans le cadre de la crise Covid-19, j’ai travaillé sur de nombreux projets, et notamment le développement de bureaux d’enregistrement LRA au sein des communes belges. Le développement de ce projet était essentiel, puisqu’il permet de délivrer très facilement une clé numérique à des citoyens, ou à des travailleurs frontaliers étrangers ou à des étrangers résidents et non-résidents. Grâce à cela, de nombreuses personnes ont pu accéder à leur certificat de vaccination de manière digitale.

Que diriez-vous aux personnes qui hésitent à travailler dans l’administration fédérale ?  

Si vous souhaitez améliorer notre société, tout en évoluant dans un milieu riche professionnellement mais également humainement, vous ne devez pas hésiter ! En outre, la grande flexibilité au travail vous permet d’allier vie personnelle et vie professionnelle. C’est important de pouvoir s’épanouir dans son travail sans pour autant négliger sa vie personnelle ! 

De quelle manière votre travail fait-il une différence pour la société ? 

Dans un monde qui est en pleine transformation vers le numérique, il est important que les services publics suivent cette évolution. Notre objectif est de faciliter l’authentification au service en ligne de l’administration belge à tous les niveaux (local, régional, fédéral, mais également européen). Pour atteindre cet objectif, nous développons toujours de nouveaux projets. Il est d’ailleurs très agréable de constater que ces projets sont appréciés et utilisés par nos citoyens.
Nous pouvons tous, à notre échelle, avoir un impact sur notre société, et cela me motive énormément au quotidien.
 

Nous pouvons tous, à notre échelle, avoir un impact sur notre société, et cela me motive énormément au quotidien.

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