Larissa Persoons

Business analyst
Related Organization
Icône d'employé sans photo

Concrètement, en quoi consiste le job de business analyst au SPF BOSA ?

Mon rôle consiste à gérer et à entretenir le logiciel SAP qu’utilisent nos clients, les autres administrations et institutions fédérales. Les clients utilisent souvent ce logiciel pour leur comptabilité, mais pas exclusivement : il sert également à suivre les achats, les ventes, les stocks et les tâches de maintenance. Notre équipe compte 9 collègues , et chacun a son expertise spécifique. Pour ma part, je me suis spécialisée dans tout ce qui a trait aux "revenus". Je reçois chaque jour des demandes via notre système de tickets. Il peut s'agir de questions sur l'utilisation du logiciel ou encore de problèmes techniques à résoudre. Nous faisons donc souvent des ajustements au logiciel. Nous travaillons également sur des projets à plus long terme, par exemple lorsqu'un nouveau module doit être déployé. Par exemple, nous venons d’en déployer certains pour la Police fédérale et la Régie des Bâtiments.

Qu’est-ce qui rend votre travail attractif ?

J’apprécie beaucoup cette variété de tâches entre petites actions quotidiennes et projets à long terme. De plus, je suis en contact avec un très large panel d’institutions et de services publics, qui ont chacun leur fonctionnement propre. Cela me permet d’échanger et d’avoir des contacts avec de nombreuses personnes, également au sein de ma propre organisation, le SPF BOSA. De plus, de par la nature variée de mes tâches, chaque jour me réserve son lot de nouveautés. De nouveaux projets se développent aussi régulièrement. Tout cela rend mon travail polyvalent et très intéressant.

Autre avantage non négligeable également : l’administration fédérale veille à ce que chaque collaborateur puisse bénéficier d’un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Nous disposons d’horaires de travail flexibles et, même en dehors du contexte COVID actuel, le télétravail est encouragé. Pouvoir travailler 2 jours par semaine à domicile me permet de gagner pas mal de temps. Je suis donc vraiment très heureuse de mon emploi actuel. Je travaille depuis 2014 au SPF BOSA et j’y suis vraiment très épanouie".

Quel collègue recherchez-vous pour renforcer votre équipe ?

En premier lieu, je pense qu’il faut que vous soyez avide d’apprendre. Cela tient à la diversité des organisations clientes avec lesquelles nous collaborons. Mais c’est également typique du travail avec le logiciel SAP : les mises à jour sont fréquentes tout comme la nécessité d’apprendre à travailler avec les nouveaux modules ajoutés. La large palette de tâches variées et en constante évolution vous demandera également une bonne dose de flexibilité. Pour faire face aux problèmes rencontrés ou pour optimiser nos processus, vous devrez également faire preuve de créativité.  Et si vous savez vous exprimer aisément devant un public, c’est également un plus car nous donnons régulièrement des présentations ou des formations.
Bien sûr, chacun excelle plus ou moins dans certains aspects de la fonction.

Enfin, pour terminer, je voudrais souligner qu'il n'est pas nécessaire de maîtriser le système SAP pour travailler pour nous. Une expérience dans d'autres logiciels similaires, dans l’utilisation d’un système de tickets ou dans la gestion de projets en général est également précieuse.

De nouveaux projets se développent régulièrement. Tout cela rend mon travail polyvalent et très intéressant.

Découvrez cet employeur

Related Organization