Hind Sassi

Collaboratrice Première ligne
Related Organization
Portrait Hind Sassi

Quel poste occupez-vous actuellement au sein de l'administration fédérale ?

Je travaille pour le SPF BOSA, au sein de l'équipe Première ligne. Dans notre fonction il y a deux aspects : le Call Center (prendre les appels et consulter les e-mails, y répondre ou rediriger vers les services compétents) et l’accueil physique des visiteurs et de toutes les personnes qui viennent passer un test linguistique ou un entretien oral dans le cadre d’une sélection. Bref, nous sommes le premier contact avec les candidat·e·s.

Quel a été votre parcours avant de rejoindre le SPF BOSA ?

J'ai suivi des études en optique, mais je me suis rapidement rendu compte que ce que j'aimais le plus c'était le contact humain. Je me suis donc orientée vers un emploi où ce contact était primordial. J'ai travaillé comme intérimaire au helpdesk de itsme et ensuite chez BNP Paribas, toujours au service client.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans l'administration fédérale ?

Il y a un peu plus de 6 mois, ma mission à la banque se terminant, j'ai cherché un nouveau travail. Quand j'ai vu l'offre d'emploi pour un collaborateur Première ligne, je me suis reconnue dans la description du poste : accueillir et aider le citoyen en répondant à ses questions. J'ai donc postulé même si à ce moment-là, pour être honnête, j'ignorais tout du SPF BOSA. C'est ici que j'ai découvert ce qu'était la fonction publique et je continue à en apprendre tous les jours.

Quelles différences avez-vous constatées entre le secteur privé et le public ?

Le secteur privé est plus cloisonné. Ici, on nous encourage à donner notre avis, proposer des idées, dire ce que nous pensons si quelque chose ne va pas. Chaque jour est différent, nous rencontrons de nouvelles personnes. C'est vraiment enrichissant. Et nous avons accès à beaucoup de formations. Travailler dans la fonction publique ouvre de belles portes et offre de bonnes opportunités tant professionnellement que socialement.

En quoi votre travail fait-il une différence pour la société ?

En tant qu'équipe de Première ligne, nous sommes le premier visage que les candidat·e·s. voient de la fonction publique. Nous essayons de donner une image bienveillante et apaisante. Ce n'est pas quelque chose de commercial, mais qui a du sens. Nous sommes là pour aider les citoyen·ne·s qui souhaitent rejoindre la fonction publique et travailler au service de la société. A notre petite échelle, nous contribuons au bon fonctionnement de la société et de notre pays. Et oui, ça j'en suis fière.

A notre petite échelle, nous contribuons au bon fonctionnement de la société et de notre pays

Découvrez cet employeur

Related Organization