Quel a été votre parcours avant de rejoindre votre employeur actuel ?
J'ai obtenu mon diplôme de coach pédagogique en juin 2014, après ma formation en pédagogie du jeune enfant.
En octobre 2014, j'ai commencé comme responsable de la 'Buitenschoolse Kinderopvang' à Tongres. En 2016, je suis devenue responsable de service ‘accueil des familles’ au sein du même organisme. J'ai travaillé ici jusqu'en mai 2020.
Mon travail de responsable de service me plaisait beaucoup, mais il me manquait quelque chose. Le contact avec les gens était certes intéressant, mais mes points forts étaient principalement dans le domaine administratif. Ce qui est devenu de plus en plus clair.
Un jour, j'ai reçu un mail : un emploi en tant que HR Officer ? En lisant la description, j'ai ressenti de plus en plus d'affinités avec le poste. J'ai eu un déclic et j'ai postulé le jour même.
Des doutes m'ont quand même traversé l'esprit, car je n'ai pas de diplôme dans cette orientation, mais bien un réel intérêt. Je me suis également demandé si j'allais réussir la procédure de sélection.
Le stress était au rendez-vous, mais j'ai finalement pu commencer à travailler chez BOSA en tant que HR Officer le 15 mai 2020 !
Travailler pour votre employeur actuel … Est-ce un avantage, selon vous ?
Absolument ! Chez Bosa, nous travaillons selon le principe BWOW (la version NWOW de Bosa).
En bref, cela signifie : 'Bosa Way of Working'. Nous travaillons en fonction des résultats, mais sur base de la confiance et de la responsabilité, dans un lieu de travail moderne et flexible et pour 99 % de manière digitale.
Le télétravail est devenu un concept dans cette pandémie. Mais chez Bosa, c'est totalement intégré et la combinaison travail-vie privée est tout à fait possible. Les bureaux sont situés à 200 mètres de la gare de Bruxelles-Nord dans la tour WTCIII, ce qui constitue un atout majeur en termes d'accessibilité.
Quelle a été la procédure de sélection ?
Après ma candidature, j'ai pu m'inscrire au screening générique (test sur PC). C'est un test assez général et je pouvais m'entraîner en ligne. Après le résultat positif, j'ai pu m'inscrire au screening spécifique (test sur PC). Il était plus axé sur la fonction elle-même. La dernière étape était l'entretien au cours duquel on ne m'a pas seulement posé des questions sur mes compétences, mais aussi sur ma motivation, qui était le facteur décisif.
Comment décririez-vous votre travail ?
Stimulant, instructif, varié, fantastique. Je fais partie d'une équipe très sympathique et je bénéficie d'un soutien important quand cela est nécessaire. La flexibilité du travail et l'environnement professionnel lui donnent ce petit plus.
Vous souvenez-vous de votre première journée de travail ?
Absolument. J'étais assise chez moi, devant mon ordinateur portable, car nous étions en pleine pandémie et il n'était pas possible d'aller au bureau. Ma journée de travail a commencé par une visite virtuelle, passionnante mais évidemment dommage qu'elle ne soit pas en présentiel.
Quelle est la réalisation dont vous êtes la/le plus fière?
Chaque jour, je suis heureuse d'avoir franchi ce pas, surtout avec ma formation pédagogique. Le fait que mes intérêts, mes compétences et ma motivation m'ont amenée ici.
Quels sont les atouts de ce travail?
Travail flexible, télétravail, possibilités de formation, digital, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, localisation des bureaux, défis, variété, collègues,...
Voulez-vous partager une anecdote particulière ?
Le mois suivant mon entrée en fonction, j'ai rencontré quelques collègues pour la première fois. Nous portions tous un masque et nous nous tenions à 1,5 mètre l'un de l'autre, mais ce fut néanmoins l'une des nombreuses rencontres que je n'oublierai jamais !
Le jour du résultat de la sélection, j'ai également appris que j'étais enceinte ! J'ai commencé en tant que HR Officer le 15/05/2020 et j'ai donné naissance à notre deuxième fille Marta le 30/11/2020.
Nous travaillons en fonction des résultats, mais sur base de la confiance et de la responsabilité.