Feedback, plaintes et recours

Lorsque vous avez passé un test chez nous, les résultats sont communiqués dans votre compte en ligne. Nous vous conseillons donc de vérifier régulièrement votre compte.

Vous trouverez ci-dessous des explications sur comment recevoir plus d'informations sur vos résultats, par type de test, ainsi que des informations sur les possibilités de plainte, médiation et recours.

Vous avez d'ailleurs également la possibilité de demander à consulter le test que vous avez passé.

Plus d'informations sur votre résultat

Tests de sélection

Dans la plupart des cas, un rapport explicatif est automatiquement mis à votre disposition pour vous permettre de mieux comprendre les scores que vous avez obtenus. Ce rapport est disponible dans votre compte en ligne au plus tard dans les jours qui suivent la publication des résultats.

Pour obtenir plus d'informations sur le résultat de votre test de sélection, contactez la personne de contact de la procédure de screening. Son nom figure dans l'offre d'emploi. Nous vous conseillons de le faire dès réception de votre résultat et au plus tard endéans les 30 jours.

Tests linguistiques

Retrouvez comment demander plus d'informations sur le résultat d’un test linguistique en fonction du module que vous avez passé:

Lire et écouter

Aucun feedback n’est possible pour ces modules étant donné qu'il s’agit uniquement de réponses correctes et erronées. Vous pouvez par contre demander à consulter votre test.

Parler

Comment demander le feedback ?

Vous pouvez demander un feedback via le formulaire de contact de Travaillerpour.be endéans les 2 mois après réception de vos résultats:

  • encodez vos données personnelles, y inclus votre numéro de registre national;
  • sélectionnez la rubrique Tests et certificats linguistiques et ensuite Je souhaite avoir des explications sur mon résultat;
  • et encodez le code du test que vous souhaitez consulter.
Quand recevez-vous le feedback ?

Après en avoir introduit la demande, vous recevez votre feedback dans les 30 jours.

De quelle manière recevez-vous le feedback ?

Il n’est pas possible de vous donner un feedback sur tout ce que vous avez dit ou fait lors de votre test. Ne vous attendez pas à une reconstruction de votre entretien. Vous recevez un rapport de feedback par e-mail dans lequel vous voyez graphiquement dans quelle mesure vous disposez des compétences exigées pour le niveau visé, complété par les commentaires du jury.

Écrire

Comment demander le feedback ?

Vous pouvez demander un feedback via le formulaire de contact de Travaillerpour.be endéans les 2 mois après réception de vos résultats:

  • encodez vos données personnelles, y inclus votre numéro de registre national;
  • sélectionnez la rubrique Tests et certificats linguistiques et ensuite Je souhaite avoir des explications sur mon résultat;
  • et encodez le code du test que vous souhaitez consulter.
Quand recevez-vous le feedback ?

Après en avoir introduit la demande, vous recevez votre feedback dans les 30 jours.

De quelle manière recevez-vous le feedback ?

Vous recevez un rapport de feedback par e-mail dans lequel vous voyez graphiquement dans quelle mesure vous disposez des compétences exigées pour le niveau visé.

Tests pour les métiers de sécurité et de gardiennage

  • Pour les examens de droit, vous recevez automatiquement un rapport de motivation dans votre compte Test Connect pour vous permettre de mieux comprendre les scores que vous avez obtenus.
  • Pour les tests psychotechniques, vous pouvez demander un rapport de motivation détaillé. Nous vous conseillons de le faire dès réception de votre résultat et au plus tard endéans les 30 jours via l’adresse mail infocertif@bosa.fgov.be. Vous recevrez alors votre rapport dans les 10 jours ouvrables, via votre compte Test Connect.

Plaintes

Nous accordons beaucoup d’importance à la qualité de nos services. Nos procédures de screening se basent sur des méthodes objectives et sont scientifiquement fondées. Nous prenons les mesures requises pour traiter tous les candidats sur un pied d’égalité.

Vous n’êtes pas satisfait de nos services ? Nous nous ferons un plaisir de chercher une solution appropriée avec vous. Nous traitons chaque plainte individuellement et avec soin. Lorsque c’est possible, nous adaptons nos procédures afin d’éviter toute plainte similaire ultérieure.

Pour introduire une plainte, utilisez de préférence le formulaire de plainte en ligne. Cela ne fonctionne pas ? Vous pouvez aussi nous faire parvenir votre plainte par courrier à:

SPF BOSA - Travaillerpour.be - Gestion des plaintes
Boulevard Simon Bolivar, 30 (boîte 1)
1000 Bruxelles

N’oubliez pas de mentionner vos nom et adresse. Il est préférable de mentionner également votre adresse e-mail, votre numéro de registre national et

  • par rapport aux tests de sélection, votre code de sélection;
  • par rapport aux tests linguistiques, votre code de test;
  • par rapport aux tests pour les métiers de sécurité et de gardiennage, la date à laquelle vous avez passé votre test.

Qu’est-ce que le code de sélection et où puis-je le trouver?

Le code de sélection est un code unique que nous utilisons pour identifier les procédures de sélection : chaque procédure a son propre code. Celui-ci se compose de trois lettres suivies de cinq chiffres.

Vous trouverez le code de sélection dans le cadre situé en haut de l’offre d’emploi, avec d’autres caractéristiques de l’offre.

Vous avez déjà postulé? Vous trouverez alors le code sous Procédures de screening via votre compte en ligne. Le code se trouve à côté du titre de la fonction à laquelle vous avez postulé.

 

Qu’est-ce que le code du test linguistique et où puis-je le trouver?

Chaque type de test linguistique a son code d’identification. Vous pouvez trouver ce code en allant sous Tests linguistiques dans votre compte en ligne et en ouvrant la procédure concernée. Pour chaque test, vous trouverez dans la colonne Test linguistique le code de votre test.

Vous recevrez toujours un accusé de réception et vous recevrez une réponse motivée dans les 30 jours civils.

Médiation

Vous n’êtes pas satisfait∙e de notre gestion interne de votre plainte ? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser au Médiateur fédéral.

Recours

Vous n’êtes pas d’accord avec le résultat d’une procédure de sélection, d’un test linguistique ou d’une autre procédure de screening et votre plainte n’a pas abouti au résultat souhaité ? Vous pouvez toujours introduire un recours au Conseil d’État. Faites-le dans les 60 jours après avoir reçu vos résultats.