Aurore Despontin

Directrice générale du Service d'appui interne
Related Organization
Portrait Aurore Despontin

Pourquoi avoir choisi de passer dans le secteur public ?

Mes parents ont travaillé à la RTT (devenue Belgacom puis Proximus), d'où mon intérêt pour les entreprises publiques. J'ai moi-même commencé à travailler comme analyste financière pour De Tijd, puis j'ai travaillé pour Belgacom, British Telecom et La Poste. J'y étais déjà responsable du département "secteur public ". Même si j'ai rejoint la fonction publique bien des années plus tard, j'ai toujours été orientée service. Mais comme j'avais fait carrière dans le privé, je craignais d'avoir peu de chances. C'était frustrant, j'ai raté 5 fois un emploi à l'administration fédérale. Mais je n'ai jamais baissé les bras, et cela fait maintenant plus d'un an que je suis Directrice générale au SPF BOSA.

Comment avez-vous fait face aux préjugés existant sur le travail dans la fonction publique ?

Vous devez rester dans un certain cadre. Il y a des choses que vous ne pouvez pas changer, ce qui est parfois difficile si vous venez du secteur privé. Mais ces contraintes stimulent la flexibilité. En outre, il n'y a pas de concurrence. Nous sommes une grande famille et nous nous entraidons : c'est une valeur ajoutée incroyable.

Que diriez-vous pour convaincre les sceptiques ?

Personnellement, j'étais déjà fortement attirée par le secteur public, j'aime être orientée client. Pouvoir demander conseil à des collègues venant d'autres institutions et contribuer ensemble à la modernisation du secteur public, c'est très important pour moi. Ça n'a pas toujours été facile, mais j'ai beaucoup appris et j'ai construit un réseau fantastique.

Dans l'administration fédérale, nous formons une grande famille et nous entraidons: c'est une valeur ajoutée incroyable.

Découvrez cet employeur

Related Organization