Convaincu de l’importance de la fonction publique et, à plus forte raison encore, du système de protection sociale, une offre d’emploi du SPF a retenu mon attention il y a de nombreuses années et j’ai réussi la procédure de sélection.
Actuellement, au sein de la DG Analyse et Monitoring, je fais partie de la petite équipe « Statistics IMPact Assessment » (SIMPA en abrégé). Avec mes collègues, nous analysons entre autres l’évolution annuelle de la situation sociale et de la protection sociale en Belgique. Dans notre société actuelle, fournir des informations de qualité est essentiel pour bien éclairer le débat public/politique.
Je suis donc content que notre analyse annuelle soit parfois citée, entre autre dans la presse ou dans un débat parlementaire. Dans une perspective similaire, je suis content de faire partie du projet « Dashboard » dont l’objectif est de mettre en place un tableau de bord d’indicateurs clés de la protection sociale sur le site web de notre SPF.
Aussi, j’ai l’occasion de travailler sur quelques dossiers « internationaux » ce qui permet d’étendre mon regard sur les thèmes sociaux et de les mettre dans une perspective plus large. Entre autres, je suis les travaux de l’OCDE en matière sociale, je fais partie de la délégation belge dans le GT pour la rédaction du prochain rapport conjoint (Comité européen de Protection Sociale/ Commission européenne) « Pension Adequacy Report » (PAR en abrégé) et je représente aussi la Belgique au sein du Standing Working Group on Ageing (SWGA en abrégé) de l’UNECE. Plus récemment, je suis également devenu le « fonctionnaire pauvreté » du SPF au sein du réseau fédéral des fonctionnaires pauvreté. A ce titre, je coordonne le suivi de la mise en œuvre d’une série d’actions reprises dans le 4ième plan d’actions fédéral pauvreté approuvé par le conseil des ministres en juillet 2022.
Je suis content que notre analyse annuelle soit parfois citée.