Emilie

Assistante sociale
Related Organization

Les systèmes belges de sécurité sociale et d'aide sociale offrent un éventail de mesures pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. 

Dans la pratique, cependant, nous constatons que de nombreuses personnes ne font pas valoir leurs droits, souvent parce que les procédures ne sont pas connues ou trop lourdes. 

Notre travail en tant que travailleurs sociaux à la DG HAN consiste principalement à traduire la législation complexe afin que les gens sachent ce qu'ils doivent faire, quelles sont les conséquences de certains changements dans leur situation personnelle (par exemple, vivre ensemble, travailler en combinaison avec une allocation, etc.) 

S’ils sont bien informés et soutenus, ils ont de meilleures chances de participer activement à la société. À cette fin, une orientation appropriée vers nos partenaires et le maintien des contacts avec le réseau qui entoure la personne en situation de handicap sont également très importants. 

Le travail social est avant tout... une profession sociale !  Écouter activement les besoins spécifiques, être attentif au caractère unique de "la personne qui se cache derrière le handicap"...  ce sont des clés qui, même au cours d'une brève conversation, peuvent mettre beaucoup de choses en mouvement. Si en prenant le temps d'aider quelqu'un à retrouver une certaine perspective, alors je sais à nouveau pourquoi j'ai choisi ce métier !

Si en prenant le temps d'aider quelqu'un à retrouver une certaine perspective, alors je sais à nouveau pourquoi j'ai choisi ce métier !

Découvrez cet employeur

Related Organization