Tom Sap
Concrètement, que faites-vous et qu'appréciez-vous le plus dans votre travail ?
Je suis expert administratif au service des pensions de Flandre occidentale de l'INASTI. Notre bureau est situé dans un quartier calme de Bruges, mais j'ai aussi la possibilité de faire du télétravail depuis mon domicile. Mon travail m'amène parfois à participer à des journées de travail dans certaines villes proches de chez moi dans le Westhoek. Je peux aussi travailler et participer à des réunions depuis notre siège central à Bruxelles.
J'apprécie tout particulièrement la diversité de mes tâches administratives. En tant que gestionnaire de dossiers, j'examine, entre autres, les dossiers de pension des citoyens, et je suis également sollicité tous les jours dans le grand "pool" de collaborateurs qui répondent aux questions sur les pensions via le numéro de téléphone 1765.
En tant qu'expert, j'effectue la vérification de nombreuses demandes de pension, où j'évalue les décisions et les calculs de pension et propose des améliorations, avant d'informer le citoyen de ses droits.
En tant que SPOC, je suis la personne de contact de notre service lorsque des problèmes liés à notre logiciel doivent être signalés à notre service informatique. Et en tant que président du Cercle des amis de notre bureau, j'essaie depuis 15 ans de réunir les collègues de Flandre occidentale (et d'ailleurs) lors d'activités de loisirs en dehors des heures de travail.
Pourquoi avez-vous opté pour l'administration fédérale ?
Après avoir travaillé pendant quatre ans comme agent de syndic et d'assurance dans une grande agence immobilière de la côte, j'ai décidé en toute connaissance de cause de poursuivre une carrière dans l'administration publique. À l'époque, j'avais réussi avec succès un examen pour devenir fonctionnaire, ce qui m’a permis de choisir parmi de nombreuses offres d'emploi au sein de l'administration fédérale.
La sécurité d'un emploi stable et les possibilités de carrière au sein de l'administration m'ont séduit et je suis toujours très satisfait de mon choix. Avec mon diplôme d'enseignement secondaire, j'ai commencé presque au bas de l'échelle, comme fonctionnaire de niveau C, et grâce au temps, à la formation et aux tests - ainsi qu'aux opportunités offertes par l'employeur - je suis maintenant fonctionnaire de niveau B2 avec plus de responsabilités et plus de connaissances.
Que signifie pour vous la flexibilité au travail ?
Nous décidons presque seuls de notre agenda quotidien. Les nombreux dossiers de pension sont distribués aux gestionnaires de dossiers disponibles pour qu'ils les traitent, puis ces dossiers complétés sont distribués à tous les vérificateurs du service néerlandophone des pensions. Les collaborateurs décident eux-mêmes des tâches à accomplir chaque jour et même du lieu où elles sont accomplies.
Nous pouvons travailler depuis le bureau local, le siège central dans notre capitale ou faire du télétravail de la maison. Nous disposons du même matériel à la maison qu'au bureau : un téléphone, une station d'accueil reliée à un ordinateur portable et deux grands écrans pour utiliser tous les programmes informatiques et les bases de données nécessaires au traitement de nos tâches.
Il ne s'agit pas non plus d'un travail classique de 9 à 5, je n'ai plus de pointeuse (comme dans les premières années) et je décide moi-même de la plupart de mes heures de travail. Nous disposons également de nombreux jours de congé que nous pouvons facilement prendre ou reporter, bien entendu toujours en fonction des besoins de notre service.
Combien de temps pensez-vous travailler pour l'administration fédérale ?
J'espère pouvoir continuer à travailler pour l'administration fédérale jusqu'à ma pension. Je me sens bien dans mon rôle de « fonctionnaire » qui aime se mettre chaque jour au service des travailleurs indépendants belges. Même pendant mon temps libre, je suis au service de mes concitoyens, mais en tant qu'élu local dans ma propre commune.
J'apprécie tout particulièrement la diversité de mes tâches administratives.