En quoi consiste votre travail ? 

Je suis contrôleuse sociale au service Inspection de l’INASTI à Bruxelles. Nous effectuons des contrôles et vérifions s’il y a des infractions à la législation relative au statut social des travailleurs indépendants. Nous aidons aussi les personnes à mieux connaître leurs droits et leurs obligations dans le cadre du statut des indépendants.  

Que faites-vous concrètement et quel est l’aspect le plus chouette de votre travail ?  

Rechercher et contrôler, analyser et tirer des conclusions, le tout avec un œil critique. Ce que je préfère, ce sont les inspections organisées, de préférence le soir ou la nuit, en raison de l'atmosphère qui y règne. Il est très enrichissant de coopérer avec d'autres inspections et forces de police, d'apprendre à connaître différentes législations et d'entendre les récits les plus divers qui se cachent derrière les personnes que nous contrôlons. Cela me fait souvent réaliser à quel point nous sommes bien lotis. 

A quoi ressemble une journée de travail type ? 

Elle est plutôt atypique :-) La journée type n’existe pas vraiment pour les contrôleurs sociaux. Chaque journée réserve son lot de surprises, drôles parfois, ou aventureuses. Avec les contrôles planifiés, on sait quand on commence, mais c’est la seule certitude. Ce qui est bien, c’est que pour les contrôles d’envergure, chacun peut choisir quand il y participe en fonction de son emploi du temps.  

Que diriez-vous aux personnes qui hésitent à venir travailler pour l’administration fédérale ? 

Si vous cherchez un job suffisamment stimulant qui vous permet, en même temps, de trouver un équilibre parfait avec votre vie privée, il n’y a pas lieu d’hésiter. D’ailleurs, au sein de l’administration fédérale, les fonctions sont suffisamment variées pour que chacun trouve le job qui lui convient parfaitement.  

 

Si vous cherchez un job suffisamment stimulant qui vous permet, en même temps, de trouver un équilibre parfait avec votre vie privée, il n’y a pas lieu d’hésiter.

Découvrez cet employeur