Koen

Inspecteur social bien-être au travail

Parlez-nous un peu de votre travail …

Concrètement, mon travail consiste à effectuer des inspections en entreprise. Lors de ces inspections, je vérifie si un employeur prend les mesures nécessaires pour assurer le bien-être de ses travailleurs. Une telle inspection consiste en un contrôle administratif et une visite sur le terrain. Pendant ma visite d’inspection, je me focalise toujours sur le volet psychosocial de la législation en matière de bien-être. Je suis très attentif au bien-être psychosocial des travailleurs et ne manque jamais une occasion d’imposer à l’employeur, la mise en œuvre de ces obligations spécifiques en matière de bien-être.

Généralement, une telle visite d’inspection débouche sur des avis donnés à l’employeur ou sur un avertissement si j’ai constaté des infractions. Dans certains cas, il est nécessaire d’agir de manière répressive, par exemple, en imposant des mesures ou en rédigeant un ProJustitia. Cependant, la plupart des visites se déroulent de façon constructive de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’en arriver à une telle approche répressive.

Mis à part ces visites, je donne des avis sur le bien-être au travail en réponse aux questions d’employeurs, de travailleurs, de conseillers en prévention, de délégués syndicaux, … Je suis donc en contact avec le grand public, ce qui rend mon travail varié mais parfois aussi exigeant.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler pour l’administration fédérale ?

L’emploi que j’occupe est fort varié, que ce soit au niveau du contenu ou de l’environnement de Le travail que j’effectue est fort varié, que ce soit au niveau du contenu ou de l’environnement de travail et c’est ce qui me plaît. Je me rends dans des environnements de travail très divers et je visite des endroits que la plupart des personnes n’ont jamais l’occasion de voir.

J’apprécie le grand degré d’autonomie dont je dispose. Je peux planifier mon agenda en grande partie moi-même et décider quels dossiers sont considérés comme prioritaires. Cela apporte une grande flexibilité et contribue à un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Le fait que certains des conseils que je donne soient appliqués directement ou à court terme, me donne satisfaction. Vous constatez ainsi directement le résultat de vos actions : vous participez à rendre les lieux de travail plus sains et plus sûrs, souvent pour de grands groupes de travailleurs. Cela donne une grande satisfaction au travail.

Que faites-vous concrètement ?

Une journée de travail classique commence dès que je ferme la porte de mon domicile et que je monte dans ma voiture pour partir en inspection. Mon inspection a été préparée au préalable à la maison afin de savoir plus ou moins dans quel type d’entreprise je me rends et d’avoir réfléchi aux domaines du bien-être sur lesquels je dois particulièrement me concentrer.

Le type d’inspection et la taille de l’entreprise déterminent la durée de la visite d’inspection. Cela signifie que certains jours, je ne pourrai effectuer qu’une seule inspection, tandis que d’autres, je pourrai planifier plusieurs visites.

Dès que mes inspections sont terminées, je rentre chez moi où je finis ma journée en exécutant des tâches administratives.

Certains jours, je me rends au bureau pour assister à la réunion de service mensuelle, par exemple. À cette occasion, je peux rencontrer physiquement mes collègues de la direction régionale. 

En tant que spécialiste dans le domaine du bien-être psychosocial, je fais partie de la direction de connaissance sur les risques psychosociaux. Il s’agit d’un groupe d’inspecteurs spécialisés dans le traitement des dossiers psychosociaux. J’ai donc régulièrement des contacts avec des collègues des autres directions régionales.

Comment se passe une inspection ?

Une visite d’inspection, c’est un peu comme une journée portes ouvertes dans une entreprise mais sans devoir faire la file pour y entrer.

En principe, vous pouvez toujours entrer à l’improviste dans une entreprise mais à l’heure actuelle, où tout le monde est très occupé, je préfère fixer un rendez-vous. L’employeur peut ainsi planifier à l’avance le temps nécessaire à me consacrer.

Dans l’entreprise, je suis généralement accueilli par le conseiller en prévention et l’employeur. Vu que mes visites d’inspection s’inscrivent souvent dans le cadre du traitement d’une plainte psychosociale déposée auprès du CBE, le responsable des RH est généralement présent lui aussi.

Une inspection commence par le contrôle d’un certain nombre de documents qui doit prouver que l’employeur mène une politique de bien-être (psychosocial). Ensuite, je fais un tour dans l’entreprise pour constater si ce qui a été indiqué sur papier correspond bien à la réalité. Il y a en effet des entreprises qui présentent peu d’éléments sur papier mais qui font des efforts dans la pratique. Inversement, certaines entreprises documentent une excellente politique de bien-être sur papier, mais de nombreuses infractions sont constatées en pratique. En plus du contrôle des documents et la visite, je consacre du temps pour rencontrer les représentants syndicaux.

Il est rare qu’aucune infraction ne soit constatée dans une entreprise. Cela signifie qu’il y a toujours un suivi à réaliser après l’inspection. La forme que prendra ce suivi va dépendre du déroulement de l’inspection. Heureusement, dans la majorité des entreprises, les inspections se déroulent de manière constructive. Je me limite alors à donner un avis ou à écrire un avertissement. Nous travaillons en effet selon le principe ‘constructif si possible, répressif quand il faut’. Ce n’est que dans les cas où il n’est pas possible de faire autrement que je vais intervenir de manière répressive en fixant des accords formels, par exemple, et je peux même aller jusqu’à ordonner la cessation d’activités ou rédiger un procès-verbal d’infraction.

Concrètement, cela signifie que la plupart des inspections vont déboucher sur une lettre d’avertissement reprenant les constatations et manquements principaux. J’attends alors de l’employeur qu’il établisse un plan d’action pour régulariser les infractions constatées. Lors d’une visite de suivi, je contrôle si ces actions ont effectivement été mises en œuvre par l’entreprise.

En parallèle à la visite d’inspection proprement dite, je consacre du temps à sa préparation et à la rédaction de la lettre. C’est parfaitement réalisable depuis mon bureau à domicile (télétravail). Le système de rapportage est entièrement numérisé, j’ai ainsi toujours toutes les informations disponibles via mon ordinateur portable.

Qu’est-ce qui rend l’emploi attrayant et pourquoi quelqu’un devrait-il postuler pour ce job ?

De nombreux éléments rendent le job passionnant et attrayant :

  • Lors des inspections, vous pouvez continuellement appliquer et développer vos compétences et connaissances. 
  • Compte tenu de vos propres intérêts, vous êtes encouragé à développer votre expertise et à l’approfondir.
  • Vous contribuez à améliorer le bien-être des travailleurs et vous pouvez ainsi faire la différence. Cela apporte énormément de satisfaction !
  • Les entreprises dans lesquelles nous nous rendons sont très différentes. Le job est donc lui aussi fort diversifié.
  • Ce travail est idéal pour les gens qui ne veulent pas travailler en permanence au même endroit ou qui ne veulent pas un travail de bureau de type ‘9 à 5’. Vous contrôlez chaque jour des entreprises dans lesquelles vous n’auriez jamais pu entrer, vous êtes souvent sur la route.
  • Vous planifiez seul vos inspections. Vous travaillez de manière très autonome et disposez d'une grande flexibilité.
  • Vous profitez de la sécurité d’emploi et pour ceux qui souhaiteraient passer à autre chose après un certain temps, de nombreuses opportunités existent via le marché interne.

Nous avons beaucoup d’autonomie dans notre travail tout en faisant partie d’une équipe soudée d’inspecteurs. Nous nous réunissons régulièrement pour nous concerter, pour échanger des expériences d’inspection, etc... Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez toujours vous adresser à vos collègues.

Si vous êtes nouveau dans cette fonction, vous bénéficierez d’un accompagnement d’une année au terme de laquelle, un secteur vous sera attribué. Durant cette année, vous accompagnerez vos collègues afin d’acquérir l’expérience nécessaire.

Nous bénéficions d’une bonne rémunération et d’une indemnité kilométrique. De plus, votre véhicule personnel est assuré via l’omnium du travail pour les déplacements dans le cadre de missions de service. Notre résidence administrative est notre domicile et nous recevons également une indemnité de bureau, pour la connexion internet et une indemnité mensuelle de frais.  

Je me rends dans des environnements de travail très divers et je visite des endroits que la plupart des personnes n'ont jamais l'occasion de voir.

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