Tanja Bruggen

Inspecteur du travail - expert
Icône collaboratrice sans photo

Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans l’administration fédérale ?

Pendant mes stages à l'école, j'ai vu ce qu'il ne fallait pas faire. J'ai donc opté pour un emploi alliant la sécurité/stabilité et un traitement correct. J’ai rapidement abouti chez Selor, où j'ai postulé pour des postes vacants au sein de l’administration fédérale et j'ai trouvé un emploi qui répondait à ces conditions. 

Qu’est-ce qui est le plus agréable dans le fait de travailler pour l’administration fédérale ?

La variété de mon travail.

En tant que fonctionnaire fédéral, je bénéficie également d'avantages intéressants, tels que Benefits at Work, qui me permettent de profiter de toutes sortes de réductions, notamment sur mes sorties privées.

Quel est le meilleur aspect du travail chez votre employeur actuel ?  

J'aime beaucoup mon travail actuel d'inspecteur du travail / expert. Chaque jour, je suis confrontée à des situations différentes, je rencontre d’autres personnes. Mon travail reste stimulant et n'est jamais ennuyeux. Je défends les droits des travailleurs et lutte contre la concurrence déloyale entre les employeurs.

Qu’évoque pour vous la flexibilité au travail ?  

L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est important et mon travail le permet tout à fait ! La liberté que m'offre mon employeur me permet de concilier parfaitement mon travail et ma vie privée. 

Vous travaillez en tant qu’inspecteur du travail Que faites-vous concrètement et quel est l’aspect le plus chouette/intéressant de votre travail ?

Je travaille comme inspecteur du travail / expert au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Ce que j'aime le plus dans ce travail, c'est la variété. Chaque jour de travail est différent.

De quelles réalisations ou projets êtes-vous la plus fière ?

Dans les dossiers/vérifications de salaires, je vérifie si les travailleurs bénéficient des salaires et indemnités auxquels ils ont droit conformément aux dispositions de la commission paritaire. J’essaye toujours de persuader l'employeur de rectifier la situation si nécessaire. Parvenir à obtenir que le travailleur reçoit finalement ce à quoi il a droit, c’est ce qui me rend la plus fière dans mon travail.

Combien de temps pensez-vous encore travailler pour l’administration fédérale ?

Je me vois bien faire ce travail jusqu'à la fin de ma carrière. 

Que diriez-vous aux personnes qui hésitent à travailler dans l’administration fédérale ? 

Faites-le, vous ne le regretterez pas. Si l'emploi choisi ne vous convient pas, il existe de nombreuses possibilités de changer d'emploi au sein de l’administration. On est toujours bien accompagné.

De quelle manière votre travail fait-il une différence pour la société ?

Je défends les droits des travailleurs et lutte contre la concurrence déloyale entre les employeurs. 

Quel effet cela fait-il de faire une différence dans la société grâce à votre travail ? 

La société ignore souvent le contenu de mon travail. Lorsque je l'explique, les gens ont une meilleure perception de l'inspection du travail.  

Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le SPF Emploi ?  

J'ai commencé en 2008 en tant qu'assistante administrative à la direction Réglementation de l'ONSS à Bruxelles.

En 2013, je suis passée au SPF Emploi, où j'ai commencé par travailler à Louvain en tant qu'inspecteur du travail. Moins d'un an plus tard, j'ai pu déménager vers le Limbourg, plus près de chez moi et où je travaille toujours.

L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est important et mon travail le permet tout à fait !

Découvrez cet employeur