Edward Vanhove
Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans l’administration fédérale ?
Tout d'abord, mon travail est fort varié et le contenu de mon travail est intéressant. J'apprécie de pouvoir faire ce travail en sachant que je contribue quotidiennement à une prestation de services optimale au public.
Qu’est-ce qui est le plus agréable dans le fait de travailler pour l’administration fédérale ?
Je travaille au sein d'une équipe de collègues agréables et enthousiastes, qui ont chacun leur spécialité et qui peuvent toujours aider lorsque c’est nécessaire.
Quel est le meilleur aspect du travail chez votre employeur actuel ?
En tant qu'inspecteur du bien-être au travail, je rencontre de nombreuses personnes intéressantes sur le terrain : employeurs, travailleurs, conseillers en prévention, aidants, inspecteurs d'autres services, etc.
Il est toujours possible d'échanger avec eux de manière constructive, ce qui permet de résoudre des problèmes afin de contribuer au bien-être de chaque travailleur.
Qu’évoque pour vous la flexibilité au travail ?
La flexibilité peut signifier : être submergé d'appels en fin de journée, rencontrer un visiteur tardif qui arrive avec toutes sortes de questions ou de plaintes complexes, etc. et néanmoins faire le nécessaire pour que chacun puisse être aidé de manière adéquate. Ce qui permet à d’autres moments d’être à l’heure pour la rencontre périodique avec les enseignants de l’école maternelle de mes enfants. C'est donnant-donnant. Grâce à un système astucieux et convivial d'enregistrement des activités professionnelles, l'équilibre peut être préservé à tout moment.
L’image que vous avez de l’administration fédérale aujourd’hui correspond-elle toujours à celle que vous aviez avant de commencer à travailler ici ?
Certainement. Dans le sens positif !
Il y a d'excellentes possibilités de développement personnel continu, tant dans le cadre du travail lui-même que via toutes sortes de formations. Nous bénéficions aussi d’un excellent soutien pour l'élaboration d'un plan de développement personnel.
Vous travaillez en tant qu’inspecteur social. Que faites-vous concrètement et quel est l’aspect le plus chouette/intéressant de votre travail ?
Je travaille sur le terrain. J'effectue des inspections dans les entreprises et sur les chantiers de construction. Je vérifie si les employeurs font suffisamment d’efforts pour que leurs travailleurs puissent travailler dans les conditions les plus optimales, sûres et saines.
Ce qui est chouette c’est la recherche d'amélioration. En abordant en permanence toutes sortes de questions avec les interlocuteurs sur place, vous améliorez chaque fois un peu plus la situation de travail avec eux.
De quel(le)s réalisations ou projets êtes-vous le plus fier ?
J'ai accompagné quelques employeurs lors de la construction ou de la transformation de bâtiments. Une attention optimale a pu y être accordée à la conception d'un bâtiment sûr en termes de sécurité incendie, ergonomique, sain et agréable, où chacun peut travailler de manière stimulante et confortable.
J'ai également aidé des employeurs à mettre en place une organisation du travail appropriée et sur mesure, afin que chaque travailleur qui court un risque dans l'exercice de ses fonctions puisse facilement s'adresser au collègue ou au supérieur hiérarchique approprié le plus rapidement possible.
Combien de temps pensez-vous encore travailler pour l’administration fédérale ?
J’espère jusqu'à mes soixante-cinq ans.
Que diriez-vous aux personnes qui hésitent à travailler dans l’administration fédérale ?
Vous rejoindrez un employeur très stable qui vous offrira d'excellentes possibilités de développement personnel continu.
De quelle manière votre travail fait-il une différence pour la société ?
J'aide mes concitoyens dans l'exercice de leur métier, afin qu'ils puissent continuer à travailler dans des conditions optimales de sécurité et de santé.
Quel effet cela fait-il de faire une différence dans la société grâce à votre travail ?
Cela me fait beaucoup de bien : cela me donne envie de donner le meilleur de moi-même chaque jour.
Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le SPF Emploi ?
J'ai travaillé pour un entrepreneur privé spécialisé dans la restauration de monuments, en particulier les églises et les monastères.
J'ai ensuite travaillé pour le gestionnaire des voies fluviales De Vlaamse Waterweg, dans l’administration publique flamande.
Souhaitez-vous raconter une anecdote amusante, tirée d'une expérience vécue au cours de votre carrière au sein de l’administration fédérale ?
J'ai un jour effectué une inspection dans un élevage de truies. Le directeur de l'exploitation m'a tout de suite dit : vous ne pouvez pas entrer dans les enclos des truies.
J’ai d’abord cru qu'il voulait me mettre en garde contre la poussière ou la saleté, mais c'était tout le contraire !
À ce stade de leur vie, les truies sont si jeunes que leur système immunitaire n'est pas encore complètement développé, et un contact rapproché avec des personnes extérieures peut être dangereux pour leur santé. Heureusement, j'ai pu admirer ces sympathiques créatures à travers une fenêtre fixe, ce qui m'a permis d'aborder les questions importantes avec mon interlocuteur.
J'aide mes concitoyens dans l'exercice de leur métier, afin qu'ils puissent continuer à travailler dans des conditions optimales de sécurité et de santé.