Julie Coulon

Expert budgétaire et planification RH
Portrait Julie Coulon

Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans l’administration fédérale ?

J’ai choisi de travailler dans l’administration fédérale pour mettre mes compétences au service de la société.

Qu’est-ce qui est le plus agréable dans le fait de travailler pour l’administration fédérale ?

D’abord, nous sommes très bien accueillis lors de notre entrée en service. Diverses formations nous permettent de comprendre comment fonctionne l’organisation, d’obtenir le bagage nécessaire à l’exécution de nos missions et d’évoluer en augmentant nos compétences.

Si nous habitons loin de notre travail, le télétravail nous permet de ne pas perdre de temps dans les transports en commun et d’être plus efficaces au travail. Ainsi, nous sommes moins fatigués et stressés.

Les horaires flexibles nous permettent également de gérer plus facilement notre vie, nos activités familiales, sociales, et sportives.

Je pense donc encore travailler dans l’administration fédérale de nombreuses années.

Pourquoi êtes-vous passée du secteur privé à l’administration fédérale ?

Pendant mes études, j’ai travaillé comme stagiaire et étudiante aussi bien dans le secteur privé que dans le public et j’ai remarqué que le climat de travail et l’ambiance/l’entente avec les collègues et supérieurs étaient beaucoup plus agréables dans le public.

Quel est le meilleur aspect du travail chez votre employeur actuel ?

Les missions qui me sont confiées sont très variées, je ne m’ennuie donc jamais et j’apprends continuellement de nouvelles choses.

Qu’évoque pour vous la flexibilité au travail ?

Selon moi, la flexibilité au travail signifie qu’il faut pouvoir prendre conscience de l’importance et de l’urgence d’une mission par rapport à une autre et donc d’adapter son planning en conséquence en cas d’imprévu.

L’image que vous avez de l’administration fédérale aujourd’hui correspond-elle toujours à celle que vous aviez avant de commencer à travailler ici ?

J’avais déjà eu plusieurs expériences professionnelles dans le secteur public donc j’avais déjà une image positive de celui-ci. Néanmoins, j’ai remarqué que l’administration fédérale dispose de procédures de meilleure qualité, de beaucoup de formations qu’il est possible de suivre pendant ses heures de travail et de plus de perspectives d’évolution de carrière.

Vous travaillez en tant qu’attachée budgétaire et planification RH. Que faites-vous concrètement et quel est l’aspect le plus intéressant de votre travail ?

Je travaille en tant qu’attachée budgétaire et planification RH au Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale.
Ce qui me plaît le plus dans ma fonction est de pouvoir permettre aux différentes Directions générales du SPF d’exercer leurs missions grâce aux recrutements validés dans les plans de personnel que je rédige.

En amont, je récolte les besoins de celles-ci et calcule la marge disponible pour de nouvelles actions.
Ponctuellement, je publie sur l’intranet du SPF un tableau de bord afin que nos clients (les Directions générales) soient au courant de l’état d’avancement de leurs dossiers de sélections ou promotions et de la validation des plans de personnel.
Je dois également communiquer des statistiques concernant nos agents et réaliser un suivi budgétaire de l’enveloppe du personnel.

Dans le cadre des trajets domicile-lieu de travail, je m’occupe également de la vérification et de la validation des factures des sociétés de transport et des déclarations de créance de nos agents. J’encode les données dans un programme afin de pouvoir réaliser les fiches fiscales en fin d’année.

De quel(le)s réalisations ou projets êtes-vous le/la plus fier/fière ?

Lors de chaque validation de plan de personnel, je suis fière du travail accompli car c’est un processus long et qui demande beaucoup d’attention mais qui est indispensable pour le bon fonctionnement des différents services de notre SPF.

Que diriez-vous aux personnes qui hésitent à travailler dans l’administration fédérale ?

Je dirais à ces personnes de ne pas hésiter car il y a énormément d’avantages : missions intéressantes, possibilité de suivre des formations, l’obtention d’une prime de bilinguisme, bon équilibre vie privée/vie professionnelle et des collègues très sympathiques !

De quelle manière votre travail fait-il une différence pour la société ?

Dans ma fonction, je n’ai pas un contact direct avec l’extérieur hormis avec les autres SPF. Cependant, mes plans de personnel permettent le recrutement d’agents qui, eux, ont une influence sur la société grâce aux différentes missions de notre SPF.
C’est un sentiment satisfaisant de savoir que mes compétences permettent une amélioration de la société. Chaque personne peut apporter sa pierre à l’édifice.

Les missions qui me sont confiées sont très variées, je ne m’ennuie donc jamais et j’apprends continuellement de nouvelles choses.

Découvrez cet employeur