Sandra Van Moere
Décrivez-moi votre fonction
J’exerce la fonction d'experte administrative au sein du SPF Emploi, plus précisément pour la Direction du planning, de la sélection et de la carrière. Je contribue notamment au bon déroulement des sélections en apportant mon soutien lors de leur préparation et en fournissant l’accompagnement nécessaire au moment de la sélection. Concrètement, j’accompagne les candidats jusqu'à la salle de test afin de leur communiquer les instructions utiles à la réalisation de l’épreuve.
Dès qu’ils ont commencé, je veille au respect du timing qui leur est octroyé. Je travaille également sur divers dossiers et gère les documents administratifs qui y sont liés. J’assure le suivi du processus administratif des accessions ainsi que celui de la remise des distinctions qui font aussi partie de mes compétences.
Pourquoi avez-vous choisi ce travail ?
Après une carrière assez longue dans le secteur privé (principalement dans l'hôtellerie et la vente), j’ai eu l’opportunité, en mars 2021, de rejoindre le SPF Emploi. Sur les conseils et les encouragements d’une amie qui travaillait au sein d’une autre administration fédérale, j’ai participé aux épreuves de sélection génériques que j’ai réussies. J’ai ainsi eu la possibilité de poser ma candidature pour cette fonction, ce que j’ai fait sans aucune hésitation. J’étais prête pour ce changement, je recherchais un emploi qui me permettrait en autres, d’avoir des contacts sociaux, j’avais le sentiment que je pourrais m’épanouir dans cette fonction et cela s’est confirmé.
J'apprécie l’équilibre présent entre le travail administratif et l’accompagnement des candidats mais aussi d’avoir la possibilité de travailler de manière autonome tout en faisant partie d'une équipe qui collabore dans un seul et même but. Nous avons nos tâches respectives, mais la concertation et la coordination, nous permettent d’atteindre un objectif commun. Le travail réalisé est le fruit d'un travail d'équipe.
Comment se sont déroulés les premiers jours au SPF Emploi ?
J'ai été très bien accueillie. Lors de ma première journée de travail, une visite du SPF a été réalisée durant laquelle j’ai obtenu des informations sur le fonctionnement du SPF et également rencontré mes nouveaux collègues. Malgré la crise du Covid que nous traversions, une grande partie de l'équipe était présente. Le fait d’avoir commencé en pleine pandémie ne m'a finalement pas dérangé. Cela m'a permis de m’adapter et de me préparer entièrement à mes nouvelles responsabilités.
Que vous procure le fait de travailler pour l'administration fédérale ?
J'ai l'impression de faire partie d'un ensemble plus vaste. En travaillant pour la Direction de la sélection, je suis au service de la société, j’aide les citoyens à trouver un emploi. C'est de cette manière que je perçois mon travail.
Je regrette que des préjugés sur les fonctionnaires existent encore car la plupart des collègues sont motivés et s’investissent afin de prouver que l’administration est efficiente. Il y a une véritable énergie au sein de notre équipe, ce qui crée une belle dynamique de travail.
En tant que fonctionnaires, nous devons respecter des procédures spécifiques qui allongent le processus de sélection et qui peuvent, dans un premier temps, nous paraitre inutiles. Ces procédures garantissent toutefois la transparence du processus et un traitement équitable pour tous.
Quels sont les avantages liés à ce travail ?
Ma fonction présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de télétravailler qui s’est généralisée depuis la crise du Covid. Toutefois, l’avantage le plus important à mes yeux est la possibilité de se développer et de faire évoluer sa carrière. Pour exemple, j’ai une connaissance qui a débuté au niveau D (diplôme du secondaire inférieur) et qui a maintenant un emploi au niveau A1 (diplôme de master), ces perspectives sont très motivantes.
En travaillant pour la Direction de la sélection, je suis au service de la société, j’aide les citoyens à trouver un emploi.