Manon
Qu’est-ce qui est le plus agréable dans le fait de travailler pour l’administration fédérale ?
J’aime beaucoup me réveiller le matin en me disant que ma journée a été organisée comme je le souhaitais et en fonction de mes besoins. J’ai développé un équilibre entre vie professionnelle et vie privée qui me permet d’être beaucoup plus performante et organisée aussi bien dans mon travail que dans mes activités extraprofessionnelles.
Pourquoi vous êtes-vous tournée vers l’administration fédérale ?
J’ai travaillé pendant quelques années en tant qu’étudiante et au tout début de ma carrière, dans le secteur privé. J’ai commencé à me demander si tout le travail que j’effectuais bénéficiait réellement à quelqu’un et si j’apportais une pierre à l’édifice du « monde » (ou du moins un tout petit peu). J’avais l’impression d’enrichir (financièrement, socialement, etc.) les mauvaises personnes. Cela m’a fait réaliser que je souhaitais m’investir dans quelque chose de plus grand et qui correspondait davantage à mes valeurs. La fonction publique m’a permis d’élargir cette zone d’action et d’y trouver un sens.
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail chez votre employeur actuel ?
Jeune travailleuse, je ne possède pas encore une grande expérience professionnelle et je souhaite développer mes compétences. La CAPAC m’offre la possibilité de me former ainsi que des perspectives d’évolution.
Depuis mon arrivée en septembre 2022, j’ai déjà eu l’occasion de participer à quatre formations dont une avec certification à la clé. Cela m’a permis de développer mes compétences ainsi que d’en acquérir de nouvelles pour le futur.
Qu’évoque pour vous la flexibilité au travail ?
J’ai toujours préféré travailler à mon propre rythme et plus ou moins selon mes propres règles, c’est ce qui me rend plus efficace dans la réalisation de mes tâches. La flexibilité est donc, selon moi, quelque chose qui me permet d’organiser mon travail comme je le souhaite et comme il me sied le mieux. C’est une dose de stress en moins ainsi qu’un gain d’efficacité et de rapidité dans mes tâches quotidiennes.
Que diriez-vous aux personnes qui hésitent à travailler dans l’administration fédérale ?
Je dirais que l’administration fédérale offre à des jeunes travailleuses et travailleurs comme moi l’opportunité de se former, de se développer et d’évoluer. Tout cela dans un cadre de vie équilibré et entouré de personnes motivées et motivantes.
L’administration fédérale offre à des jeunes travailleuses et travailleurs comme moi l’opportunité de se former, de se développer et d’évoluer.