
Qu’est-ce qui est le plus agréable dans le fait de travailler pour l’administration fédérale ?
J'apprécie le fait de faire partie d'un vaste réseau où se côtoient différentes cultures et où l'on peut souvent évoluer aisément vers ce qu'on aime faire. On se retrouve vraiment dans une fonction durable dans laquelle on soutient notre société.
Pourquoi vous êtes-vous tourné vers l’administration fédérale ?
Elle propose de nombreuses fonctions passionnantes à valeur sociale ajoutée. Vous ne travaillez pas juste pour l’un ou l’autre employeur, mais pour la société. En outre, le bien-être du collaborateur est suffisamment pris en compte.
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail chez votre employeur actuel ?
Au sein de la vaste administration fédérale, une organisation telle que la CAPAC se vit un peu comme une famille. La CAPAC n’est ni trop petite ni trop grande, ce qui rend la construction d'un réseau plus agréable à gérer. Les collègues sont sympathiques et se connaissent bien.
Qu’évoque pour vous la flexibilité au travail ?
Pour moi, la flexibilité est un terme vaste qui revêt de nombreuses significations différentes. Il s’agit non seulement la possibilité de faire (en large mesure) du télétravail et de travailler selon des horaires flexibles, mais aussi de la possibilité de prendre soi-même des initiatives et d'être entendu. Si vous le souhaitez, vous pouvez même changer d'emploi sans devoir quitter l'organisation ou l’administration fédérale.
L’image que vous avez de l’administration fédérale aujourd’hui correspond-elle toujours à celle que vous aviez avant de commencer à travailler ici ?
L'image que j'avais de l’administration n'a fait qu’évoluer en sens positif. En effet, au début, j'avais un peu peur que l’ambiance soit très formelle et distante, mais au final, ce n'était pas si grave. Bien sûr, les procédures sont parfois formelles (et il vaut mieux), mais heureusement les collègues le sont moins ! Leur spontanéité et leur chaleur constituent un contrepoids idéal.
De quelle manière votre travail fait-il une différence pour la société ?
Vous aidez directement ou indirectement des personnes qui vivent des situations difficiles dans la société. Je trouve cela très puissant et durable. Je suis un peu plus âgé et je constate que cet aspect devient de plus en plus important pour moi. En fin de compte, quel est le but du travail que je fais chaque jour ? Pour moi, la réponse à cette question constitue un moteur important pour mon travail. À cet égard, on écrit sans aucun doute une belle histoire à la CAPAC.
Que diriez-vous aux personnes qui hésitent à travailler dans l’administration fédérale ?
N’hésitez pas, lancez-vous ! Vous serez de toute façon gagnant, en premier lieu, grâce à l'expérience acquise. Et de toute manière, vous pouvez emprunter une multitude de voies au sein de l’administration fédérale.
La CAPAC n’est ni trop petite ni trop grande, ce qui rend la construction d'un réseau plus agréable à gérer.