Grace
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail chez votre employeur actuel ?
La CAPAC est une organisation plus petite au sein de l'administration fédérale, ce qui signifie que nous sommes d'une certaine manière plus proches des collaborateurs et de la Direction. Il est facile d'établir des contacts avec les autres services, ce qui signifie aussi que l'on sait très vite à qui l'on peut s'adresser.
Qu’évoque pour vous la flexibilité au travail ?
La possibilité d'aménager les heures et les jours de travail en tenant compte de votre emploi du temps personnel. Dans mon service, il existe une certaine liberté et vous décidez vous-même de vos horaires de travail. Je commence moi-même un peu plus tôt certains jours et un peu plus tard d'autres jours, mais toujours en accord avec l'équipe. Je peux donc parfaitement faire une petite promenade pour me reconcentrer après une longue réunion, ou bien prendre une pause de midi un peu plus longue pour faire du sport et travailler ensuite un peu plus longtemps.
Les jours de télétravail peuvent également être choisis de manière flexible. Bien sûr, il y a parfois aussi des impératifs auxquels il faut répondre en adaptant son planning privé.
L’image que vous avez de l’administration fédérale aujourd’hui correspond-elle toujours à celle que vous aviez avant de commencer à travailler ici ?
L'image stéréotypée du fonctionnaire ne correspond certainement pas à ma réalité quotidienne. Le caractère administratif et hiérarchique de l'administration existe toujours, mais cela n'empêche pas l'innovation et le renouvellement au sein de notre organisation. A la CAPAC, il y a aussi un bon mélange de générations. En effet, ces dernières années, de plus en plus de jeunes ont été recrutés, tant dans les bureaux régionaux qu'au sein de l’administration centrale.
Vous travaillez en tant que manager Learning & Development. Que faites-vous concrètement et quel est l’aspect le plus intéressant de votre travail ?
Mon équipe et moi-même sommes responsables de tout ce qui concerne la formation et le développement des collaborateurs internes et externes. Nous travaillons en étroite collaboration avec les formateurs internes afin de mieux harmoniser la formation aux activités de base avec la pratique et de développer de nouveaux outils de formation avec des techniques didactiques adaptées qui répondent mieux aux besoins. Nous suivons également de près le développement des nouveaux collaborateurs grâce à un parcours de formation adapté de six semaines, nous gérons des projets de formation externes et nous guidons les collaborateurs dans leur développement personnel (par exemple, formation en dehors de l'administration fédérale ou épreuves d'accession).
Nous sommes actuellement en train de développer et de mettre en œuvre notre propre "Académie CAPAC-HVW". L'objectif de cette académie de formation est d’aboutir à un apprentissage structuré et intégré au sein de notre organisation en vue d'un développement durable des compétences et des aptitudes. Le projet a été lancé en juin 2022 et nous espérons le mettre en œuvre dans sa première phase (compétences professionnelles de base) d'ici 2024.
Ce qui me plaît le plus dans mon travail, c'est que j'ai la possibilité de lancer et de développer de nouveaux outils et projets afin d'aider encore mieux nos collaborateurs. Il est toujours agréable de recevoir des retours et de procéder à des évaluations de nos projets pour voir dans quelle mesure nous répondons aux besoins et où nous pouvons encore apporter des améliorations.
De quel(le)s réalisations ou projets êtes-vous la plus fière ?
La formation et le développement au sein de la CAPAC étaient plus souvent considérés comme des actions ponctuelles, qui ne faisaient pas toujours l'objet d'un suivi plus approfondi. Toutefois, au cours des deux dernières années, nous avons travaillé dur pour mettre en place et développer une académie de formation interne. Nous n'avons certainement pas encore atteint la pleine maturité dans ce processus, mais nous mettons déjà beaucoup plus l'accent sur le développement durable des nouveaux collaborateurs et des collaborateurs actuels. Les nouveaux collaborateurs suivent un parcours standardisé et bénéficient d'un suivi étroit avec un mentor pendant un an. Le mentorat sera également développé au sein de la CAPAC grâce à un programme interne de formation des mentors, afin de fournir également le meilleur soutien possible à nos mentors.
La phase 1 du projet devrait être achevée en 2024, mais nous sommes déjà très fiers des mesures prises jusqu'à présent par l'équipe chargée de la formation et du développement.
L'image stéréotypée du fonctionnaire ne correspond certainement pas à ma réalité quotidienne.