Joris Moens

Coordinateur Digital Workplace & Service Desk
Portrait Joris Moens

En quoi consiste précisément votre travail ? 

Je travaille en tant que coordinateur Digital Workplace & Service Desk, et je dirige deux équipes de 28 personnes au total. Ce que nous faisons principalement, c'est d'offrir des services de pointe en matière de bureautique à tous les collaborateurs du Service fédéral des Pensions. Cela signifie, par exemple, que nous sommes occupés à configurer diverses applications pour les utilisateurs finaux, à fournir des ordinateurs portables, des imprimantes, des appareils mobiles ou, très récemment, à rendre possible des réunions hybrides. Tout cela fait partie de la notion de "lieu de travail digital". 

Dans tout ce que nous faisons, nous veillons toujours à ce que le travail des collègues que nous accompagnons puisse être effectué de la meilleure façon possible. Il suffit de penser aux collègues des centres de contact qui sont en première ligne avec les citoyens. Pour eux, il est crucial que tout se passe bien. C'est aussi à nous de résoudre les problèmes qui se présentent, de fournir les ordinateurs portables dans les délais, etc. 

Pourquoi aimez-vous ce travail ? 

Ce qu'il y a de mieux, c'est la variété : parfois, on cherche à améliorer la sécurité de l'utilisateur final, parfois on fait quelque chose de complètement différent, comme travailler sur l'équipement audiovisuel des salles de réunion. Mais il s'agit toujours de la même chose : fournir des solutions pour soutenir tous nos collègues dans leur travail. 
 
J’apprécie également d'autant plus mon travail car je suis reconnaissant d'avoir eu l’opportunité de me retrouver dans cette fonction, même si je n'ai pas de formation informatique. J'ai toujours été très intéressé par tout ce qui touche à l'informatique. Je suis donc la meilleure preuve que l'administration fédérale offre des opportunités. La collaboration avec les collègues de mon équipe, qui ont suivi une formation en informatique, se passe très bien et nous obtenons ensemble de bons résultats. 

Que diriez-vous aux personnes qui hésitent à travailler dans l'administration fédérale ? 

Que l'image est fausse. L'administration est très en avance dans le domaine de l'informatique : elle cherche constamment à innover et à être performante. Il n'est absolument pas question de vieille technologie ici. Les personnes qui veulent être au courant des tendances informatiques actuelles peuvent venir travailler chez nous. Il est également faux de dire qu'il existe une structure organisationnelle rigide et hiérarchique. Bien sûr, vous avez différents niveaux hiérarchiques, mais cela ne vous empêche pas de pouvoir travailler harmonieusement avec tout le monde. Les directeurs et leurs équipes sont beaucoup plus accessibles que je ne le pensais. 

Par ailleurs, il est clair que notre travail a un impact positif sur la société. Comme je l'ai déjà mentionné, nous travaillons, entre autres, pour le centre d'appels du Service des Pensions, qui est un point de contact important pour les citoyens. Grâce à nos efforts, le centre d'appels peut fonctionner correctement, les gens peuvent poser leurs questions et obtenir des réponses. Ce lien avec la société est apparu très clairement il n'y a pas si longtemps, lorsqu'un spot publicitaire diffusé à la radio faisait référence au Service fédéral des Pensions. Notre centre d'appels a alors reçu un nombre considérable d'appels, et c'était à moi et à mon équipe de tout faire fonctionner. 

Je suis reconnaissant d'avoir eu l’opportunité de me retrouver dans cette fonction, même si je n'ai pas de formation informatique.

Découvrez cet employeur