Patricia Lopez

Médecin-inspecteur
Portrait Patrica Lopez

Parlez-nous de votre job…

Je suis médecin-inspecteur pour Fedris et ma fonction reprend plusieurs responsabilités.

En tant que médecin et grâce à mon expertise, je contrôle de la bonne gestion de l’aspect médical des dossiers d’accidents du travail gérés par les entreprises d’assurances et par les assureurs du secteur public. Ces contrôles sont effectués sur la base d’échantillons - en fonction du profil de chaque assureur, établi par nos services -, des demandes provenant des victimes d’accident du travail ou de leurs représentants (syndicats, mutuelle…), ou encore des demandes émanant d’autres services de Fedris (par nos assistants sociaux, par notre service « cas refusés », etc.). Le but de mon travail est de m’assurer que la gestion médicale des dossiers sur lesquels je travaille s’effectue dans le respect et la bonne application de la loi sur les accidents du travail, pour le secteur public et pour le secteur privé.

Je vérifie également que les décisions médicales soient correctement suivies par les gestionnaires de dossiers des assureurs et collabore avec l’inspecteur social, qui effectuent des contrôles chez les assureurs concernés en cas de détection de problèmes d’ordre non-médical (paiements, délais de traitement et de notification, etc.).

En cas de mauvaise gestion ou d’erreurs dans un dossier médical, mon rôle est de prendre contact avec la direction médicale des entreprises d’assurances et de discuter du dossier en question, ou, pour les entreprises publiques n’ayant pas de réassureur, avec les services médicaux compétents.

Une partie essentielle de ma fonction tient en mes missions d’information et de conseil. Je remets des avis médicaux et donne des informations aux victimes d’accidents du travail, à leurs représentants ou aux autres professionnels de santé. Nous veillons à ce que les assurés sociaux et les instances internes disposent des renseignements nécessaires sur la réglementation en vigueur pour leur permettre de comprendre correctement la législation en la matière au niveau médical et, par-là, protéger les droits des victimes d’un accident du travail et de leurs ayants-droits. Nous contrôlons aussi la bonne application de la loi sur les accidents du travail par les assureurs-loi, aussi bien pour le secteur public que pour le secteur privé.

En collaboration avec l’inspecteur social, je rédige également le volet médical du rapport annuel destiné aux assureurs. Ce rapport relève les résultats des contrôles effectués tout au long de l’année écoulée.

Je participe aussi à des commissions et groupes de travail organisés par Fedris en apportant ma contribution au niveau du contenu, tout en assurant la formation de mes nouveaux collègues.

Je joue donc un rôle actif dans le développement d’une expertise médicale dans le domaine accidents du travail et suis en même temps l’évolution de la législation et de la réglementation en vigueur. Et ce sont ces rôles de développement d’expertise, de conseil, d’information et de garant de la bonne gestion des dossiers d’accidents du travail qui sont les aspects les plus intéressants de mon travail.

Quel est le meilleur aspect du travail chez Fedris

Le fait de travailler au sein d’une équipe dynamique, avec des collègues sur lesquels je peux compter, tout en restant relativement autonome dans l’organisation et l’exécution de mon travail sont pour moi des éléments essentiels.

J’aime aussi le fait que ma fonction se trouve à un carrefour où convergent l’impact sociétal, le service à la personne (que ce soit dans le contrôle de l’application correcte de la législation ou dans la clarté de l’information destinée aux citoyens) et le développement d’une expertise dans les domaines du droit et du médical.

L’agencement de notre travail en équipe nous laisse également une certaine liberté dans l’élaboration d’objectifs de travail réalistes, en accord avec notre responsable.

Mais ce que j’apprécie par-dessus tout est l’esprit d’équipe qui prévaut dans notre organisation. J’ai l’occasion de travailler avec des collègues d’horizons professionnels divers : assistants sociaux, inspecteurs sociaux, contrôleurs sociaux, agents administratifs, etc. Cette alliance de spécialisations est un atout indispensable pour garantir une vision d’ensemble et un traitement correct de chaque dossier médical.

De quelles réalisations êtes-vous la plus fière ?

Nous sommes constamment en dialogue avec les directions médicales et les entreprises d’assurance. Notre expertise, dans ce travail de concertation, nous permet de trouver des solutions pour des dossiers spécifiques mais surtout d’apporter des pistes de résolution durables pour éviter que des problèmes similaires ne surviennent dans le traitement de futurs dossiers.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans l’administration fédérale ?

Un des facteurs principaux qui m’a motivée à travailler dans la fonction publique était et reste l’aspect du service au citoyen. J’ai le sentiment que mon travail a du sens et a un réel impact sur la vie des personnes qui en bénéficient.

Cela fait pour moi partie des meilleurs aspects de travailler pour l’administration fédérale, en plus de la possibilité qui nous est donnée de trouver un équilibre entre nos aspirations professionnelles et notre vie privée et le fait de travailler avec des collègues aussi qualifiés que motivés.

La vision positive que j’ai de l’administration fédérale reste relativement inchangée depuis que j’ai commencé à y travailler, il y a 14 ans. Elle correspond à ce que j’en avais quand j’ai fait le choix de m’engager pour la fonction publique et je compte continuer à y travailler jusqu’à ma pension.

Que diriez-vous aux personnes qui hésitent à travailler dans l’administration fédérale ?

Ce qui m’a poussée à travailler pour l’administration publique tenait dans le fait d’avoir un travail qui a du sens et de savoir qu’il fait une différence dans la vie de certaines personnes, dans la défense et la garantie de leurs droits ; ceci a toujours été très important pour moi. En travaillant au sein d’une institution publique de sécurité sociale, Fedris participe activement à la protection et à la promotion de santé des travailleurs en milieu professionnel, et mon travail y contribue.

Apporter son expertise de médecin à une organisation publique est idéal pour toute personne qui privilégie un travail qui a un sens, un emploi stable permettant un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle et où l’on peut travailler de façon autonome. Je dirais aux personnes qui se reconnaissent dans ces principes de ne pas hésiter à sauter le pas.

J'ai le sentiment que mon travail a du sens et un réel impact sur la vie des personnes qui en bénéficient.

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