Jean-Christophe Pizzolon

Chimiste - Expert en prévention agents chimiques
Portrait Jean-Christophe Pizzolon

Parlez-nous de votre job… 

Je travaille dans le laboratoire de Fedris. Le laboratoire travaille à plus de 90% pour le volet prévention des maladies professionnelles du contrat d’administration de Fedris. Les pourcents restant sont liés au volet indemnisation des maladies professionnelles.

Nous analysons principalement des produits industriels issus des mesures atmosphériques que nous réalisons dans les entreprises, comme par exemple des poussières, des solvants, des métaux, etc. Les entreprises peuvent être de tout type comme par exemple des ateliers de mécanique, des menuiseries, des carrières, etc.

Pour la partie prévention, c’est toujours l’entreprise qui nous contacte. Notre expertise étant reconnue et appréciée, les entreprises parlent de nous entre-elles et c’est ainsi que chaque année, nous offrons nos services à plus d’une centaine d’entreprises à travers le pays.

Le processus consiste d’abord à se rendre dans l’entreprise qui a introduit une demande. Sur base des informations collectées, nous examinons où, quand et comment nous pourrons réaliser les mesures. Parfois, cela passe par un travail de recherche ou nous développons de nouvelles méthodes. Plus tard, nous retournons dans l'entreprise pour effectuer des mesures.

Le contact avec les travailleurs est souvent l'occasion d’échanges très instructifs concernant les conditions de travail, la sécurité et la prévention. Au laboratoire, les échantillons sont analysés, ils font l'objet d'un rapport, ils sont interprétés et communiqués aux entreprises. 

Notre service offre donc aux entreprises des pistes concrètes pour la prévention et est donc un outil de choix pour l’amélioration des conditions de travail et de la santé des travailleurs.  

Quel a été votre parcours avant de rejoindre votre employeur actuel ? 

J'ai débuté au laboratoire d'analyses de l'Etat de Gentbrugge (l'actuel Laboratoire alimentaire fédéral). J'y ai travaillé pendant 6 ans comme contractuel.

Travailler pour votre employeur actuel, est-ce un avantage, selon vous ? 

C'est un emploi extrêmement varié. Le laboratoire est équipé des technologies d’analyses les plus récentes. Nous avons aussi la possibilité de développer et de mettre au point de nouvelles méthodes de mesure. 

Le contact avec les entreprises rend notre travail très concret et nous permet de nous sentir très impliqués. De plus, nous avons la possibilité de nous rendre dans des entreprises de tout secteur, dans tout le pays et d’avoir des contacts avec des centaines de personnes différentes chaque année. En ce sens, travailler pour le laboratoire de Fedris est une opportunité exceptionnelle ! 

En ce qui concerne les possibilités de formation, nous sommes également très chanceux. Lors de l'installation de nouveaux équipements de laboratoire, nous bénéficions de formations sur site. Nous participons à des séminaires et des ateliers pour rester au courant des technologies actuelles. 

Le contact avec les entreprises rend notre travail très concret et nous permet de nous sentir très impliqués.

Découvrez cet employeur