Patrick Martin
En quoi consiste votre travail ?
En tant qu’Attaché politique RH et Responsable de sélection pour le SPF Economie, je cumule en réalité plusieurs casquettes. Mon travail consiste notamment à veiller au recrutement du personnel du SPF Economie. Je suis responsable de l’ensemble de la procédure de sélection, qui va de la définition du besoin avec le service recruteur jusqu’à l’entrée en service des lauréats, en passant par la publication de l’offre et la présidence des entretiens de sélection. Parallèlement aux recrutements, je m’occupe également d'autres mouvements du personnel tel que les mobilités internes, les accessions, les promotions, les stages étudiants, etc.
Je suis aussi impliqué dans différents projets en matière RH coordonnés par le SPF BOSA, et je gère également des projets ou processus en interne qui contribuent au développement et à l'amélioration de l'organisation.
Enfin, j’ai également la possibilité de m’impliquer dans beaucoup d’activités connexes de mon service. J’ai ainsi par exemple pu donner des formations, participer au monitoring du plan de personnel, représenter le SPF Economie lors d’évènements externes, coacher et accompagner des nouveaux collègues,… La liste est longue !
Qu'est-ce qui vous plait dans votre travail ?
Ce qui me plait le plus dans mon travail, c’est la diversité des tâches et l’absence de monotonie. Aucune journée ne ressemble à la précédente, chaque jour apporte son lot de surprises (positives ou négatives) et c’est réellement stimulant.
C’est également une fonction très sociale en ce qu’elle implique des échanges fréquents avec toute une série d’intervenants. Pour quelqu’un comme moi qui adore parler et rencontrer de nouvelles personnes, c’est parfait.
Qu’est-ce qui vous rend fier dans votre travail ?
Je suis particulièrement fier lorsque je reçois un feedback positif après une entrée en fonction, qu’il provienne de la hiérarchie ou du nouveau collaborateur lui-même. Avoir la confirmation que j’ai permis de trouver la bonne personne pour la fonction, et la bonne fonction pour la personne, c’est vraiment gratifiant !
Comment avez-vous rejoint le SPF Economie ?
J’ai rejoint le SPF Economie un peu par hasard en réalité. Après une courte expérience dans le secteur privé, j’ai décidé de focaliser mes recherches d’emploi sur l’administration publique. J’ai donc participé à plusieurs sélections organisées par Travaillerpour.be, certaines très spécifiques et d’autres plus génériques, et j’ai fini par me retrouver dans une réserve de lauréats.
Le SPF Economie a alors consulté la liste sur laquelle je me trouvais, j’ai été invité à passer un entretien oral où j’ai pu les convaincre de ma motivation.
La particularité de mon arrivée au SPF Economie, c’est que je n’ai jamais postulé pour la fonction que j’occupe ! Comme j’ai terminé 2e de la sélection, que mon profil les intéressait et que le feeling était très bien passé avec les responsables de sélection pendant l’entretien, ils m’ont recontacté pour me proposer de rejoindre l’équipe de recrutement. J’ai évidemment accepté sans hésiter, et la suite m’a montré que j’ai eu raison !
Comment décririez-vous en un mot l'ambiance au travail ?
J’ai la chance de travailler dans une équipe où règne la bienveillance et l’entraide entre les différents membres de l’équipe. Même quand nous traversons des périodes de forte activité ou une pression importante, nous savons que nous pouvons compter les uns sur les autres et ça nous permet de garder le cap.
Avoir la confirmation que j’ai permis de trouver la bonne personne pour la fonction, et la bonne fonction pour la personne, c’est vraiment gratifiant !