Consulter et comprendre les résultats d’un test
Vous passez ou avez passé des tests et vous souhaitez en savoir plus sur les résultats ? Retrouvez ici les informations utiles pour mieux comprendre vos résultats et leur motivation.
Où consulter vos résultats ?
Vous trouverez toutes les informations concrètes relatives à vos résultats dans votre compte en ligne. Celui-ci est le seul endroit qui centralise les résultats de manière fiable. Vérifiez donc régulièrement votre compte en ligne pour retrouver toutes les informations relatives à vos sélections.
En fonction de vos résultats, vous serez informé·e si vous pouvez passer à la prochaine étape de la procédure.
Si vous avez réussi toutes les étapes de la procédure de sélection, consultez les informations sur les résultats de la procédure.
Comment obtenir la motivation de mes résultats ?
Un rapport de motivation est automatiquement disponible dans votre compte en ligne dès la communication des résultats. Vous trouverez dans l’aperçu des résultats de votre procédure de screening un lien vers le rapport de motivation.
Le rapport de motivation est un document qui permet de comprendre le score que vous avez obtenu.
Nous travaillons actuellement à rendre ce rapport de motivation accessible aux personnes malvoyantes et aveugles. Entre-temps, si vous avez un handicap visuel et que vous rencontrez des difficultés pour comprendre vos résultats, adressez-vous à la personne de contact pour la procédure, qui est mentionnée dans l’offre d’emploi.
Pour un test informatisé
Le rapport de motivation d'un test informatisé contient jusqu’à 4 parties :
- Les résultats obtenus, présentés de manière schématisée afin de visualiser plus facilement les spécificités de votre sélection (nombre de tests, pondération éventuelle entre les tests, minimum requis, quota) et le cas échéant, mettre en évidence les éléments échoués.
- Les compétences : la seconde partie du rapport présente individuellement chacune des compétences mesurées (indépendamment des règles de la sélection) afin de vous puissiez les comparer entre elles.
- Les données de votre sessions de tests, telles que la date et l’heure de votre session, le temps passé par page, le nombre de réponses et d’abstentions... Pour les tests de connaissance technique corrigés avec la méthode des scores bruts, le calcul de votre résultat, basé sur le nombre de réponses correctes/incorrectes/absentes, est également indiqué.
- Glossaire : clarification de certains termes techniques.
Pour un test oral
Le rapport de motivation d'une épreuve orale est composée de 2 parties :
- Les compétences évaluées et les résultats obtenus : vous trouverez un récapitulatif de chaque compétence évaluée pendant l'entretien ainsi que les indicateurs qui composent chacune de ces compétences. Le résultat obtenu tant pour chaque indicateur que pour l'ensemble de la compétence est indiqué. Par ailleurs, si la compétence faisait l'objet d'une spécificité dans l'évaluation, c'est alors précisé (exemples : niveau minimal requis, compétence qui vaut double, ...).
- Motivation personnalisée de vos résultats : explication de plusieurs éléments qui ont abouti au score que vous avez obtenu à l'épreuve orale.
Quelle méthode d'évaluation utilisons-nous ?
La méthode d'évaluation est spécifique au type de test que vous avez passé. Les types de test utilisés ainsi que les compétences, aptitudes et capacités évaluées dans le cadre d'une procédure de sélection sont fixés préalablement. Vous les retrouvez dans l'offre d'emploi. Consultez nos méthodes d'évaluation pour comprendre comment sont calculés les scores.
Méthode d'évaluation
-
Basée sur le calcul des scores normés
Cette méthode est utilisée pour les tests informatisés suivants :
- Test du bac à courrier
- Test de jugement situationnel
- Test de traitement de dossiers
- Tests d’aptitudes (administratives, de planification et techniques)
- Tests de raisonnement (abstrait, numérique, verbal et spatial)
-
Basée sur le calcul des scores bruts
Cette méthode est utilisée pour les tests informatisés suivants :
- Test technique ou étude de cas informatisé sous forme de questionnaire à choix multiple (QCM)
-
Basée sur l’échelle qualitative à 6 catégories
Cette méthode est utilisée pour les tests suivants :
- Entretien oral
- Test technique ou étude de cas sous forme de test écrit/oral associé à l’entretien
- Test technique ou étude de cas informatisé sous forme de questions ouvertes
- Exercice d’assessment
Quelle est la différence entre score brut et score normé ?
SCORE BRUT | SCORE NORMÉ |
---|---|
Le score brut est déterminé uniquement par le nombre de réponses correctes et incorrectes en appliquant la grille de correction. La difficulté du test n’intervient pas dans l’évaluation. | Le score normé est déterminé par le nombre de réponses correctes et incorrectes en appliquant les règles de correction et par la difficulté du test, à travers l’utilisation de la norme. |
Vous devez répondre au moins à la moitié des questions pour espérer obtenir un score brut de 50 %. Notez cependant que répondre correctement à la moitié des questions ne garantit pas un résultat de 50 % lorsqu’il y a une pénalité en cas d’erreur et que des erreurs ont été commises. | Comme le niveau d’exigence est adapté à la difficulté du test, cela implique que, dans certains cas, un·e candidat·e qui répond à moins de la moitié des questions du test peut obtenir un score normé supérieur ou égal à 50 %. L’inverse est également vrai, dans certains cas, un·e candidat·e qui répond correctement à plus de la moitié des questions (même dans un test sans pénalité) peut obtenir un score normé inférieur à 50 %. |
Un résultat de 100 % signifie que vous avez répondu correctement à toutes les questions. | Un résultat de 100 % est attribué aux personnes qui ont démontré une compétence très largement supérieure au seuil fixé. Il est donc possible, selon la difficulté du test, qu’un·e candidat·e obtienne 100 % même si il·elle n’a pas répondu à toutes les questions ou s’il y a quelques erreurs. |
Un résultat de 0 % signifie soit que vous n'avez répondu à aucune question correctement, soit que vous avez perdu trop de points à cause de mauvaises réponses (= pénalité). Un résultat négatif pour l’ensemble d’un test est remplacé par 0. | Un résultat de 0 % est attribué au candidat·e qui a démontré une compétence très largement inférieure au seuil fixé. Il est donc possible, selon la difficulté du test, qu’un·e candidat·e obtienne 0 % même s’il·elle a donné plusieurs réponses correctes. Un résultat de 0 % ne signifie pas que vous n’avez aucune compétence. Il signifie que vos compétences actuelles sont encore insuffisantes pour le niveau de fonction visé. |