Méthode d'évaluation basée sur le calcul des scores normés

Cette méthode est utilisée pour les tests informatisés suivants :

Le résultat du test doit répondre à la question suivante : « Au moment du test, dans quelle mesure le candidat dispose-t-il des compétences requises par rapport à l’ensemble des candidats potentiels sur le marché de l’emploi (pour un niveau de fonction déterminé) ? ».

Afin d’y répondre, nous utilisons la méthode des scores normés qui consiste à :

  • fixer un seuil pour évaluer le développement d’une compétence pour le niveau de fonction en tenant compte de la difficulté du test.
  • attribuer un score à la prestation du candidat par rapport au seuil préalablement fixé (= score normé).

Comment évaluons-nous le niveau d’une compétence ?

Nous nous basons sur l’ensemble des réponses des candidats qui ont précédemment passé le test dans les mêmes conditions (appelé groupe de référence ou norme) et appliquons les règles de correction énoncées dans les instructions du test. L’analyse du groupe de référence nous permet de déterminer ce qui correspond à une prestation faible, moyenne ou élevée pour un niveau de fonction.

Cette évaluation est donc basée sur la capacité réelle des candidats à répondre au test en tenant compte de sa difficulté et pas uniquement sur la proportion de réponses correctes données.

Graphique représentant une courbe de Gauss. L’axe X est gradué avec le nombre de réponses correctes et l’axe Y avec la proportion de candidat dans le groupe de référence. Il met en évidence qu’une majorité de candidats auront un nombre de réponse correcte concentré autour de la moyenne du groupe de référence et qu’au plus on s’en éloigne vers les extrêmes, au moins il y a de candidats. Des couleurs mettent en évidence 3 zones, qui correspondent aux prestations faible, moyenne et élevée.

 

Sur ce graphique , le centre représente le nombre moyen de questions auxquelles le groupe de référence d’un certain niveau est capable de répondre correctement. Il peut parfois correspondre à 50% des questions du test mais ce n’est pas forcément le cas.

Il existe autant de groupe de référence qu’il y a de tests, de rôles linguistiques et de niveaux de fonction (à l'exception des tests pour les fonctions de management).

Le seuil à atteindre pour obtenir la moitié des points au test est calculé sur base du groupe de référence. Cela signifie que si le test est difficile, répondre à un peu moins de 50% des questions du test correctement sera suffisant pour obtenir un résultat de 50/100. A l’inverse, si le test est facile, il faudra répondre à plus de 50% des questions du test correctement pour obtenir un résultat de 50/100.

Un résultat de 50/100 ne garantit pas d’être sélectionné, vous devez toujours vous référer au règlement de votre sélection pour connaitre les conditions de réussite.

Avec cette méthode, nous nous assurons que chaque seuil ainsi déterminé soit atteignable et adapté à la difficulté du test. Ce seuil est déterminé par test et est donc identique pour toutes les procédures de sélection de même niveau contenant ce même test dans une même étape (ex : screening générique ou screening spécifique).

Enfin, comme les compétences requises pour exercer une fonction évoluent avec le temps, nous veillons également à renouveler régulièrement le groupe de référence afin qu’il soit représentatif de la réalité.

Comment calculons-nous votre résultat normé ?

A partir de vos réponses et de l’application des règles de correction, nous comparons votre prestation à celle du groupe de référence. Le résultat de cette comparaison (appelé score normé) reflète le développement de votre compétence par rapport au groupe de référence.

Le score normé est arrondi à 2 décimales (voir les règles sur l’arrondi des résultats suite à une épreuve informatisée).

Exemple 1

Maria a passé un test de raisonnement abstrait. Le test lui a semblé difficile, elle a répondu à moins de la moitié des questions du test et n’a pas eu le temps de le terminer mais les réponses qu’elle a données sont toutes correctes.

Lors du calcul de son résultat, nous observons que, comme elle, la plupart des personnes du groupe de référence n’ont pas été capables de terminer le test et ont même donné moins de bonnes réponses qu’elle. Bien que Maria ait répondu à moins de 50% des questions du test, sa prestation est un peu meilleure que la plupart des personnes du groupe de référence.

Elle a reçu un résultat de 59,3/100 qui reflète le fait que sa prestation était dans la moyenne supérieure par rapport au groupe de référence.

Si la sélection exige un résultat de minimum 50/100, elle aura rempli la condition et sera en statut « réussite ».

Si la sélection exige un résultat de minimum 60/100, elle n’aura pas rempli la condition et sera en statut « échec ».

Exemple 2

Julien a passé un test de raisonnement verbal. Le test lui a semblé difficile, il a répondu à moins de la moitié des questions du test et n’a pas eu le temps de le terminer mais les réponses qu’il a données sont toutes correctes.

Lors du calcul de son résultat, nous observons cependant que, contrairement à lui, la plupart des personnes du groupe de référence ont été capables de terminer le test et ont donné plus de bonnes réponses que lui. Sa prestation est plus faible que celle de la plupart des personnes qui constituent le groupe de référence.

Il a reçu un résultat de 28,7/100 qui reflète le fait que sa prestation était faible par rapport au groupe de référence.

Exemple 3

Camille a passé un test de jugement situationnel. Elle a répondu à un peu plus de la moitié des questions du test puis a décidé de partir sans faire la suite du test.

Elle a obtenu un résultat de 0/100. Que s’est-t-il passé ?

Lors du calcul de son résultat, nous observons qu’elle a donné plusieurs réponses correctes mais également beaucoup de réponses vides. Or, le groupe de référence répond majoritairement à toutes les questions (car le temps mis à disposition le permet dans ce test et qu’il n’y a pas de pénalité en cas d’erreur). Par conséquent, lorsqu’on compare sa prestation avec celle du groupe de référence, on constate que presque la totalité du groupe de référence a fait mieux qu’elle.

Elle a reçu un résultat de 0/100 qui reflète le fait que sa prestation était extrêmement faible par rapport à celle du groupe de référence.

Exemple 4

Amine a passé un test de raisonnement abstrait. Il a répondu à toutes les questions sauf les 2 dernières par manque de temps. Toutes ses réponses sont correctes.

Il a obtenu un résultat de 100/100. Comment est-ce possible ?

Lors du calcul de son résultat, nous observons que la plupart des personnes du groupe de référence n’ont pas été capable de terminer le test et ont donné beaucoup moins de bonnes réponses que lui. Bien qu’Amine n’ait pas répondu à toutes les questions du test, sa prestation est largement meilleure que celle de la plupart des personnes du groupe de référence.

Il a reçu un résultat de 100/100 qui reflète le fait que sa prestation était extrêmement bonne par rapport à celle du groupe de référence.

Interprétation du résultat normé et conditions pour réussir

Le score normé constitue un critère fiable afin de pouvoir interpréter au mieux les résultats d’un test. Cela permet notamment de savoir si les compétences du candidat sont faibles, moyennes ou élevées par rapport au groupe de référence d’un certain niveau de fonction.

Si vous avez obtenu un résultat autour de 50/100, cela signifie que le développement de votre compétence est dans la moyenne comparé à d’autres personnes qui ont le même niveau de diplôme que vous. Selon les exigences de votre sélection, il pourra être suffisant ou non pour passer à l’étape suivante.

Si vous avez obtenu un résultat très élevé, cela signifie que votre compétence est plus développée que chez la plupart des personnes qui ont le même niveau de diplôme que vous (à l'exception des sélections pour les fonctions de management, qui tiennent compte des bandes de salaire : 1-2-3 | 4-5 | 6-7). Mais cela ne signifie pas qu’il n’est pas possible de vous améliorer encore plus. Cela ne garantit pas non plus que l’état actuel de vos compétences soit suffisant pour des fonctions de niveaux plus élevés.
Un résultat de 100/100 peut parfois se produire même si vous n’avez pas répondu correctement à toutes les questions.

Si vous avez obtenu un résultat faible ou très faible, cela signifie que votre compétence est moins développée que chez la plupart des personnes qui ont le même niveau de diplôme que vous. Cela ne signifie pas que vous n’avez aucune compétence mais que votre niveau actuel de compétence n’a pas été suffisant pour atteindre le niveau d’exigence qui a été fixé dans un contexte de sélection. N’oubliez pas également que le niveau d’exigence est plus élevé pour les fonctions de niveau plus élevé.
Un résultat de 0/100 peut parfois se produire même si vous avez répondu correctement à plusieurs questions.

Pour savoir si votre résultat est suffisant ou non pour passer à l’étape suivante de la procédure de sélection, vous devez vous référer au règlement de votre sélection (repris dans l'offre d'emploi). Dans la plupart des sélections, un résultat de minimum 50/100 est exigé.

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