Méthode d'évaluation basée sur le calcul des scores bruts

Cette méthode est utilisée pour les tests informatisés suivants :

Le résultat du test doit répondre à la question suivante : "Dans quelle mesure le candidat dispose-t-il du bagage technique requis pour occuper la fonction visée ?".

Comment calculons-nous votre résultat ?


Afin de déterminer votre résultat, nous utilisons les règles de correction énoncées dans les instructions du test et additionnons les scores de chaque question. Le résultat final calculé de cette façon est appelé "score brut". C’est la même méthode que celle utilisée souvent dans l’enseignement pour évaluer des connaissances.

Interprétation du résultat et conditions pour réussir

Le score brut est directement déterminé par le nombre de réponses correctes et incorrectes au test et par les règles de correction.

Vous devez donc répondre correctement au moins à la moitié des questions pour obtenir un score brut de 50 %.

S’il y a une pénalité en cas d’erreur annoncée dans les instructions, répondre correctement à la moitié des questions n’implique pas un score de 50 % si des erreurs sont commises.

  • Un résultat de 100 % signifie que vous avez répondu correctement à toutes les questions.
  • Un résultat de 0 % signifie soit :
    • que vous n’avez répondu à aucune question correctement.
    • que vous avez perdu trop de points à cause de mauvaises réponses (= pénalité).

Un résultat négatif pour l’ensemble d’un test est remplacé par 0. Le résultat d’un test est le plus souvent ramené sur 20 ou sur 100 avec un arrondi à 2 décimales.

En savoir plus sur les règles d’arrondi.

Pour savoir si votre résultat est suffisant ou non pour passer à l’étape suivante de la procédure de sélection, vous devez vous référer au règlement de la sélection (présent dans l’offre d’emploi). Dans la plupart des sélections, un résultat de minimum 50/100 est exigé.

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