Méthodologie d'évaluation des tests linguistiques

Pour les tests linguistiques en matière administrative, pour le personnel judiciaire et dans le cadre de sélections.

Nos tests linguistiques sont élaborés par des professionnels et selon les principes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Ce cadre est une norme internationalement reconnue pour l'enseignement et l'évaluation des langues.

Tous nos tests linguistiques sont réalisés conformément aux principes présentés par le CECR :

  • Conformément au principe du CECR selon lequel les utilisateurs d’une langue n’ont pas les mêmes forces et faiblesses pour un niveau donné, nous testons différents éléments pour chaque compétence évaluée.
  • Les tests linguistiques requérant la participation d’un jury sont évalués par des assesseurs externes qui ont prouvé leur connaissance du CECR. Les candidats sont évalués selon différents critères et sur la base d’une échelle de niveau reprenant des descripteurs qui définissent les compétences linguistiques qu’ils doivent pouvoir démontrer pour obtenir un certificat d'un niveau déterminé. Ces critères et descripteurs sont basés sur les acquis du CECR.
  • Nous testons 3 des 6 niveaux de langue existants : B1, B2 et C1.

Les niveaux de langue testés

Le CECR distingue au moins 6 niveaux de compétence linguistique :

Niveaux de compétence du CECR
Niveau CECR Description Niveaux de connaissance pour nos tests
A1 Utilisateur de base Nous n'organisons pas de tests linguistiques pour ce niveau de connaissance
A2 Utilisateur de base Nous n'organisons pas de tests linguistiques pour ce niveau de connaissance
B1 Utilisateur indépendant Connaissance élémentaire
B2 Utilisateur indépendant Connaissance suffisante
C1 Utilisateur averti Connaissance approfondie
C2 Utilisateur qualifié Nous n'organisons pas de tests linguistiques pour ce niveau de connaissance

Nous n’organisons que des tests pour les niveaux B1, B2 et C1 car nos tests linguistiques sont principalement destinés à évaluer les connaissances linguistiques dont un·e utilisateur·trice a ou pourrait avoir besoin pour être fonctionnel dans une autre langue, dans un cadre professionnel. Le CECR ne fait référence aux compétences linguistiques professionnelles qu'à partir du niveau B1. Le niveau C2, qui correspond à la maîtrise d'un·e locuteur·tirce presque natif·ve selon ce cadre de référence, n'est pas testé lui non plus. En effet, ce niveau n'est requis pour aucun poste dans l’administration (fédérale).

Nous soulignerons également que le résultat global de votre évaluation se base sur l’évaluation de différents composantes et critères. Dès lors, deux personnes ayant obtenu un même certificat linguistique n’auront pas forcément un profil linguistique identique. Mais elles auront pu démontrer leur capacité à utiliser la langue de manière adéquate en fonction des critères d’évaluation établis, tout au long de leur procédure de certification.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des indicateurs linguistiques génériques (issus du CECR) par niveau de langue :

Indicateurs linguistiques génériques par niveau de langue
Niveau Attente
B1 L'utilisateur·trice peut comprendre les points essentiels de textes clairs et standards sur des sujets familiers rencontrés régulièrement dans le travail, à l'école et dans les loisirs. Il ou elle peut faire face à la plupart des situations susceptibles de se produire lors d'un voyage dans les régions où la langue est parlée. Il ou elle peut produire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel. Il ou elle peut décrire des expériences et des événements, des rêves, des espoirs et des ambitions et donner brièvement les raisons et les explications de ses opinions et de ses projets.
B2 L'utilisateur·trice de la langue peut comprendre les idées principales d'un texte complexe sur des sujets concrets ou abstraits, y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation. Il ou elle peut interagir avec un degré d'aisance et de spontanéité qui rend possible une interaction régulière avec des locuteurs natifs sans que cela ne soit une source de tension pour les deux parties. Il ou elle est capable de produire des textes clairs et détaillés sur des sujets variés et d'émettre une opinion sur une question d'actualité, en mettant en évidence les avantages et les inconvénients des différentes options.
C1 L'utilisateur·trice de la langue peut comprendre une variété de textes longs et exigeants, et reconnaître des significations implicites. Il ou elle peut s'exprimer couramment et spontanément sans trop chercher ses mots. Il ou elle peut utiliser la langue de manière souple et efficace à des fins sociales, académiques et professionnelles. Il ou elle peut produire un texte clair, bien structuré et détaillé sur des sujets complexes en utilisant des structures organisationnelles variées.

Évaluation de vos résultats

Les tests linguistiques sur PC: lire et écouter

Lorsqu’un·e candidat·e présente un test linguistique sur PC pour les compétences de lecture et d'écoute, différents types de questions lui sont posés. Nous observons si la personne évaluée est capable de reconnaître une réponse logique, de compléter un mot manquant dans une phrase ou de résumer un extrait lu ou écouté. Ces tests linguistiques vérifient que la personne possède le degré de connaissance passive requis dans la langue testée et ce pour le niveau évalué. En consultant les pages descriptives de nos tests linguistiques, vous retrouverez le niveau de maîtrise à démontrer pour chaque étape de votre procédure de certification.

Nos tests de compréhension à la lecture et de compréhension à l’audition sont composés de 20 questions à choix multiples par test et sont corrigés par ordinateur. Vous ne perdez pas de points si vous donnez une mauvaise réponse et chaque question vaut 1 point. Pour obtenir ce point, vous devez répondre correctement à l'ensemble de la question posée. Une question peut être composée de plusieurs sous-questions, auquel cas chacune d’elles sont prises en compte dans le calcul de votre résultat. Par exemple, si une question est composée de deux sous-questions, vous obtenez +0,5 point si vous répondez correctement à une sous-question et +1 point si vous répondez correctement aux deux sous-questions.

Les tests linguistiques évalués par jury: parler et écrire

Les épreuves linguistiques évaluées par un jury testent les connaissances actives des candidats, c’est-à-dire leur capacité à s’exprimer et à produire du langage (à l’oral ou à l’écrit). Nos évaluateurs n'attribuent jamais directement de notes pour la prestation dans son ensemble, mais déterminent le niveau atteint par le candidat pour chaque critère évalué. Ces niveaux, critères et leur description sont basés sur les définitions du CECR, pour chaque compétence.