Gestionnaire de projets pour le service d'appui des cours et tribunaux (m/f/x)

Rechterlijke Orde

Selectiecode

AFG23182

Taal

Frans

Diploma

  • Ander
  • Master

Contracttype

Statutair

Functieniveau

A2

Type aanwerving

Externe rekrutering

Duur

Onbepaalde duur

Plaats van tewerkstelling

1000 Brussel

Voltijds/deeltijds

Voltijds

Résumé

Contenu de la fonction

Voulez-vous contribuer à construire la justice de demain ? A moderniser les Cours et Tribunaux ?  Vous êtes à l’aise dans un environnement bilingue, avec des réunions fréquentes avec des partenaires du secteur judiciaire ? alors vous êtes peut être la personne que nous recherchons ?

Vous travaillez au sein de la cellule projets transversaux du service d’appui du Collège des cours et tribunaux, vous intégrez une équipe  de 5 personnes qui a l’ambition de s’agrandir à 8 personnes.

 La cellule « projets transversaux » fait partie de «  la coordination stratégique ». A leur demande, cette cellule assiste le Collège et les comités de direction des juridictions dans l'organisation, la gestion et la réalisation de leurs projets les plus importants :

  •  en assurant la gestion de ces projets
  • en offrant une expertise dans le domaine de la gestion de projet

 Vous gérez un ou plusieurs projets (ou parties de projet) de complexité limitée, selon les normes correspondantes en termes de planification, de qualité et de budget (et éventuellement en fonction des directives du manager de projet ou de programme) afin garantir la réalisation des objectifs convenus avec le Collège ou les directions de gestion des juridictions.

 En tant que gestionnaire de projet

 Vous gérez et planifiez le projet (ou une partie) du début à la fin afin de mener à bien le projet dans les délais et le budget prévus et conformément aux spécifications et aux directives.

               Par exemple

vous rédigez la fiche projet en définissant entre autre le scope et le planning en fonction des objectifs visés par le sponsor.

vous composez l’équipe de projet

vous rapportez sur l’exécution du projet à la hiérarchie, les magistrats sponsor et le College

vous faites des présentations sur, par exemple, le statut et le déroulement du projet, le scope du projet, les décisions du projet, etc.

vous veillez à la réalisation des objectifs

  En tant que Coordinateur

 Vous êtes responsable de la coordination opérationnelle et la planification de l’exécution du projet (ou d’une partie), en tenant compte  des moyens humains, matériels et budgétaires alloués au projet (ou à une partie de celui-ci) afin d’ assurer une exécution efficace du projet (ou d’une partie de celui-ci)

               par exemple :

vous veillez à l’avancement du projet afin de respecter le planning

vous suivez le fonctionnement de l’équipe pour assurer l’exécution des tâches

vous proposez des solutions au sponsor en cas de blocages

  En tant que Coach

 Vous soutenez, accompagnez et coachez le personnel du projet afin de garantir que l’expérience et les compétences disponibles soient utilisées de manière optimale.

           Par exemple

vous expliquez à chaque membre son rôle et ses tâches dans l’équipe de projet

 En tant que personne de contact

 Vous transmettez les informations sur le contenu et l’état d’avancement du projet aux différentes parties concernées et faites un rapport à la hiérarchie, au groupe de pilotage et/ou aux sponsors du projet.

         Par exemple

vous rapportez régulièrement au Collège ou aux comités de direction qui ont sollicité le projet

vous répondez à leur questions sur le projet, leurs soucis ou remarques ;

vous veillez à la communication du projet

 En tant que Conseiller

 Vous fournissez des conseils sur la gestion de projet aux collaborateurs des cours et tribunaux ou du service d'appui du Collège qui souhaitent réaliser des projets précis  au sein de leur entité.

        Par exemple

vous partagez votre connaissance sur la méthodologie de gestion de projet avec les collaborateurs afin de promouvoir l’utilisation de la gestion de projet dans l’organisation

 

Plus d’info sur la fonction ?

Retrouvez les coordonnées utiles dans l'onglet "Informations supplémentaires - personnes de contact".

Employeur

Il y a 2 places vacantes (contrat à durée indéterminée) auprès du service d’appui du Collège des cours et tribunaux (bâtiment Thémis, Boulevard de Waterloo 70 – 1000 Bruxelles).

 Vous rejoignez la Cellule projets transversaux  du Service d’appui du Collège des cours et tribunaux .

 

 Le pouvoir judiciaire est constitué par les cours et les tribunaux. À cet égard, une distinction est établie entre le siège (les juges des cours et tribunaux) et le parquet (le ministère public).

 Les décisions pour le siège sont assurées par le Collège des cours et tribunaux, lui-même épaulé par le service d’appui.

 Le service d’appui soutient tant le Collège que les cours et tribunaux dans la réalisation de leurs tâches principales. Plus concrètement, les missions du service d’appui peuvent être résumées comme suit :

  • Apporter un soutien au Collège dans les domaines suivants :

Communication ;

Gestion des connaissances ;

Politique de qualité ;

Processus de travail ;

Mise en œuvre de l’informatisation ;

Gestion stratégique des RH ;

Statistiques d’activités du siège ;

Mesure et répartition de la charge de travail.Le service d’appui soutient également le Collège dans la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation de son contrat de gestion avec le ministre.

  •  Apporter un soutien aux comités de direction dans les domaines suivants :

Direction générale ;

Organisation et gestion de l’entité judiciaire.

 

 Le service d’appui soutient également les comités de direction dans la préparation des rapports de fonctionnement et réalise une analyse consolidée.

 

 Le Collège aide les cours et tribunaux dans la réalisation de leur tâche principale. Pour plus d’informations, veuillez-vous rendre sur le site internet du Collège des cours et tribunaux.

 

Procédure

En bref :

 

  1. Nous examinons votre diplôme et/ou votre arrêté de nomination
  2. Nous vérifions votre expérience professionnelle
  3. Vous passez un test informatisé au SPF BOSA à Bruxelles 
  4. Vous passez un entretien au service d'appui des cours et tribunaux

Une description complète de la procédure peut être trouvée dans la description de fonction détaillée.

Our offer

Offre

Statut et grade

Vous serez engagé en qualité d' attaché.e (niveau A2) avec le barème de traitement correspondant NA21.

Rémunération

 

Traitement de départ minimum : €52 281 (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.

Avantages

Situé en plein cœur de la capitale européenne, le Service d’appui offre une accessibilité aisée via les transports en commun. Nos locaux à la fois spacieux et lumineux offrent une vue panoramique sur la capitale et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Nous vous offrons également l’accès à deux restaurants d’entreprise pratiquant des prix démocratiques.

Enfin, nous bénéficions d’un espace récréatif et de détente où nous ne manquons pas de nous retrouver pour célébrer anniversaires, projets, accueil des nouveaux collègues, etc.

Avantages

Nous sommes une organisation dynamique, en plein développement. Nous souhaitons que chacun s’y sente bien et y trouve un juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle, c’est pourquoi vous aurez :

  • la possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme (personnel judiciaire : art. 4 ou art. 6) ;
  • nombreuses possibilités de formations à suivre durant les heures de travail ;
  • une assurance hospitalisation avantageuse et possibilité de souscrire à une assurance de remboursement de frais ambulatoires (au choix) ;
  • 26 jours de congé auxquels s’ajoute le droit de profiter de vos proches pendant la fermeture du service entre Noël et Nouvel an ;
  • 12 jours de congé compensatoires (pour un temps-plein) ;
  • le droit au télétravail jusqu’à 3 jours par semaine (en accord avec votre hiérarchie) ;
  • un horaire flexible dans une semaine de 38h, sans obligation de prendre votre lunch à heure fixe ;
  • la gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • nombreux avantages et offres intéressantes grâce à la plate-forme Benefits@Work ;
  • une indemnité pour les déplacements en vélo ;
  • un ordinateur portable, un Smartphone avec abonnement (appels et data) ;
  • douches à votre disposition si vous souhaitez faire du sport pendant votre pause ;
  • corbeilles de fruits hebdomadaires pour le service ;
  • teambuildings et autres célébrations (petits-déjeuners, lunchs, anniversaires, etc.)

 

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA.

Qui contacter?

Sur le contenu de la fonction

  • Dietger GEERAERT
    Coordinateur de la cellule projets transversaux
    Service d'appui des cours et tribunaux
    +32473 810 065

Sur la procédure

Description complète

Contenu de la fonction

Voulez-vous contribuer à construire la justice de demain ? A moderniser les Cours et Tribunaux ?  Vous êtes à l’aise dans un environnement bilingue, avec des réunions fréquentes avec des partenaires du secteur judiciaire ? alors vous êtes peut être la personne que nous recherchons ?

Vous travaillez au sein de la cellule projets transversaux du service d’appui du Collège des cours et tribunaux, vous intégrez une équipe  de 5 personnes qui a l’ambition de s’agrandir à 8 personnes.

 La cellule « projets transversaux » fait partie de «  la coordination stratégique ». A leur demande, cette cellule assiste le Collège et les comités de direction des juridictions dans l'organisation, la gestion et la réalisation de leurs projets les plus importants :

  •  en assurant la gestion de ces projets
  • en offrant une expertise dans le domaine de la gestion de projet

 Vous gérez un ou plusieurs projets (ou parties de projet) de complexité limitée, selon les normes correspondantes en termes de planification, de qualité et de budget (et éventuellement en fonction des directives du manager de projet ou de programme) afin garantir la réalisation des objectifs convenus avec le Collège ou les directions de gestion des juridictions.

 En tant que gestionnaire de projet

 Vous gérez et planifiez le projet (ou une partie) du début à la fin afin de mener à bien le projet dans les délais et le budget prévus et conformément aux spécifications et aux directives.

               Par exemple

vous rédigez la fiche projet en définissant entre autre le scope et le planning en fonction des objectifs visés par le sponsor.

vous composez l’équipe de projet

vous rapportez sur l’exécution du projet à la hiérarchie, les magistrats sponsor et le College

vous faites des présentations sur, par exemple, le statut et le déroulement du projet, le scope du projet, les décisions du projet, etc.

vous veillez à la réalisation des objectifs

  En tant que Coordinateur

 Vous êtes responsable de la coordination opérationnelle et la planification de l’exécution du projet (ou d’une partie), en tenant compte  des moyens humains, matériels et budgétaires alloués au projet (ou à une partie de celui-ci) afin d’ assurer une exécution efficace du projet (ou d’une partie de celui-ci)

               par exemple :

vous veillez à l’avancement du projet afin de respecter le planning

vous suivez le fonctionnement de l’équipe pour assurer l’exécution des tâches

vous proposez des solutions au sponsor en cas de blocages

  En tant que Coach

 Vous soutenez, accompagnez et coachez le personnel du projet afin de garantir que l’expérience et les compétences disponibles soient utilisées de manière optimale.

           Par exemple

vous expliquez à chaque membre son rôle et ses tâches dans l’équipe de projet

 En tant que personne de contact

 Vous transmettez les informations sur le contenu et l’état d’avancement du projet aux différentes parties concernées et faites un rapport à la hiérarchie, au groupe de pilotage et/ou aux sponsors du projet.

         Par exemple

vous rapportez régulièrement au Collège ou aux comités de direction qui ont sollicité le projet

vous répondez à leur questions sur le projet, leurs soucis ou remarques ;

vous veillez à la communication du projet

 En tant que Conseiller

 Vous fournissez des conseils sur la gestion de projet aux collaborateurs des cours et tribunaux ou du service d'appui du Collège qui souhaitent réaliser des projets précis  au sein de leur entité.

        Par exemple

vous partagez votre connaissance sur la méthodologie de gestion de projet avec les collaborateurs afin de promouvoir l’utilisation de la gestion de projet dans l’organisation

 

Plus d’info sur la fonction ?

Retrouvez les coordonnées utiles dans l'onglet "Informations supplémentaires - personnes de contact".

Employeur

Il y a 2 places vacantes (contrat à durée indéterminée) auprès du service d’appui du Collège des cours et tribunaux (bâtiment Thémis, Boulevard de Waterloo 70 – 1000 Bruxelles).

 Vous rejoignez la Cellule projets transversaux  du Service d’appui du Collège des cours et tribunaux .

 

 Le pouvoir judiciaire est constitué par les cours et les tribunaux. À cet égard, une distinction est établie entre le siège (les juges des cours et tribunaux) et le parquet (le ministère public).

 Les décisions pour le siège sont assurées par le Collège des cours et tribunaux, lui-même épaulé par le service d’appui.

 Le service d’appui soutient tant le Collège que les cours et tribunaux dans la réalisation de leurs tâches principales. Plus concrètement, les missions du service d’appui peuvent être résumées comme suit :

  • Apporter un soutien au Collège dans les domaines suivants :

Communication ;

Gestion des connaissances ;

Politique de qualité ;

Processus de travail ;

Mise en œuvre de l’informatisation ;

Gestion stratégique des RH ;

Statistiques d’activités du siège ;

Mesure et répartition de la charge de travail.Le service d’appui soutient également le Collège dans la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation de son contrat de gestion avec le ministre.

  •  Apporter un soutien aux comités de direction dans les domaines suivants :

Direction générale ;

Organisation et gestion de l’entité judiciaire.

 

 Le service d’appui soutient également les comités de direction dans la préparation des rapports de fonctionnement et réalise une analyse consolidée.

 

 Le Collège aide les cours et tribunaux dans la réalisation de leur tâche principale. Pour plus d’informations, veuillez-vous rendre sur le site internet du Collège des cours et tribunaux.

 

Compétences

Compétences comportementales

  • Intégrer l’information: Vous établissez des liens entre diverses données, concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
  • Décider: Vous prenez des décisions à partir d'informations (in)complètes et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
  • Travailler en équipe : Vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Atteindre les objectifs : Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Influencer : Vous avez de l'impact,  vous négociez pour arriver à une situation "gagnantgagnant" et convaincre un public. 

Une bonne motivation pour le poste et l'organisation  est également importante et a une valeur plus importante dans le score final.

 

Atouts

  • Une connaissance des outils de gestion de projet.

  • Une bonne connaissance du néerlandais étant donné que vous travaillez dans un environnement bilingue.
  • Résistance au stress et une bonne flexibilité
  • Une capacité à travailler de manière indépendante.

 

Conditions de participation

Diplôme requis à la date limite d’inscription :

Diplôme de licencié/master général

  • Diplôme de licencié, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître (diplôme de base du 2e cycle) reconnu et délivré par les universités belges et les établissements d'enseignement supérieur de type long, après au moins 4 ans d'études ou par un jury de l'État ou de l'une des Communautés ;
  • Diplôme de master sanctionnant des études de 2e cycle, valorisables pour au moins 60 crédits, délivré par une université ou une Haute École ;
  • Certificats délivrés aux lauréats de l'École royale militaire qui peuvent porter le titre d'ingénieur civil ou de licencié/master.

 

Téléchargez votre diplôme dans la partie C.V. de votre compte en ligne au moment de l’inscription. Faute de quoi, nous ne tiendrons pas compte de votre candidature.

Vous êtes agent statutaire francophone ?

Vous pouvez participer à cette sélection sur base de mobilité interne, si vous êtes nommé :

  • dans l’une des administrations fédérales ou dans l’un des parastataux repris dans l'arrêté royal du 15 janvier 2007 (le personnel de la SNCB et de la police fédérale ne font pas partie du champ d’application du marché interne)

Le poste vacant est un poste de la classe A2. Vous devez donc :

  • soit être doté de la classe A2
  • soit compter au moins une ancienneté de 2 ans dans la classe A1.

    Dans ce cas-ci, vous ne devez pas remplir les conditions liées au diplôme mais bien celles relatives à l’expérience professionnelle.

 

Téléchargez votre preuve de nomination valable (arrêté de nomination, extrait du Moniteur Belge, preuve de votre employeur, prestation de serment ou arrêté d'accession) avant la date limite d’inscription et mentionnez l’historique complet de votre expérience professionnelle, emploi actuel inclus. Si votre preuve de nomination ou de réussite a déjà été validée lors d’une procédure précédente, inutile de la télécharger à nouveau.

 

Expérience requise à la date limite d’inscription :

Une expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la gestion de projets d'au moins 2 années, répartie dans au moins 2 des tâches suivantes :

 

  • Gestion et développement de l’organisation .
  • Soutien des organisations dans la gestion du changement.
  • Développement d’outils de gestion.
  • La définition de processus de travail.
  • Planification d'un projet, suivi, ajustement ainsi qu'évaluation.

 

Si pour la date limite d'inscription au plus tard, vous ne remplissez pas toutes les conditions formelles de participation ci-dessus, nous ne pourrons pas tenir compte de votre candidature.

Offre

Statut et grade

Vous serez engagé en qualité d' attaché.e (niveau A2) avec le barème de traitement correspondant NA21.

Rémunération

 

Traitement de départ minimum : €52 281 (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.

Avantages

Situé en plein cœur de la capitale européenne, le Service d’appui offre une accessibilité aisée via les transports en commun. Nos locaux à la fois spacieux et lumineux offrent une vue panoramique sur la capitale et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Nous vous offrons également l’accès à deux restaurants d’entreprise pratiquant des prix démocratiques.

Enfin, nous bénéficions d’un espace récréatif et de détente où nous ne manquons pas de nous retrouver pour célébrer anniversaires, projets, accueil des nouveaux collègues, etc.

Avantages

Nous sommes une organisation dynamique, en plein développement. Nous souhaitons que chacun s’y sente bien et y trouve un juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle, c’est pourquoi vous aurez :

  • la possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme (personnel judiciaire : art. 4 ou art. 6) ;
  • nombreuses possibilités de formations à suivre durant les heures de travail ;
  • une assurance hospitalisation avantageuse et possibilité de souscrire à une assurance de remboursement de frais ambulatoires (au choix) ;
  • 26 jours de congé auxquels s’ajoute le droit de profiter de vos proches pendant la fermeture du service entre Noël et Nouvel an ;
  • 12 jours de congé compensatoires (pour un temps-plein) ;
  • le droit au télétravail jusqu’à 3 jours par semaine (en accord avec votre hiérarchie) ;
  • un horaire flexible dans une semaine de 38h, sans obligation de prendre votre lunch à heure fixe ;
  • la gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • nombreux avantages et offres intéressantes grâce à la plate-forme Benefits@Work ;
  • une indemnité pour les déplacements en vélo ;
  • un ordinateur portable, un Smartphone avec abonnement (appels et data) ;
  • douches à votre disposition si vous souhaitez faire du sport pendant votre pause ;
  • corbeilles de fruits hebdomadaires pour le service ;
  • teambuildings et autres célébrations (petits-déjeuners, lunchs, anniversaires, etc.)

 

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA.

Conditions d'affectation

Si vous êtes lauréat de cette sélection, vous devrez – pour être nommé – remplir les conditions suivantes à la date d'affectation :

  • être belge ou ressortissant d’un autre État faisant partie de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
  • jouir des droits civils et politique
  • avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée.
  • Attention : nous attirons votre attention sur le fait que l’article 287quinquies §3 du Code judiciaire s’applique dans le cadre de cette sélection au sein de l’Ordre judiciaire. Cela implique que vous n’êtes pas éligible pour obtenir un contrat de travail si votre casier judiciaire contient une condamnation correctionnelle ou pénale, avec ou sans sursis, pour laquelle aucune réhabilitation n'a encore été obtenue. Si tel est le cas, nous vous conseillons de vous abstenir de postuler

Si vous participez à la sélection sur base de votre diplôme vous serez, si vous êtes lauréat, nommé après avoir accompli avec succès la période de stage.

Si vous participez sur base de mobilité interne, vous ne devez plus faire de stage.

Si vous êtes fonctionnaire nommé dans une autre institution que celle qui recrute, lorsque vous entrez en service sur base de mobilité interne, une période d’essai de 3 mois débute. Au cours de celle-ci, vous et l’organisation qui vous recrute pouvez décider de votre adéquation avec la fonction. En cas d’inadéquation constatée par vous ou votre nouvel employeur, vous retournez chez votre ancien employeur. Si tout se passe bien dès le départ, vous pouvez décider ensemble d’effectuer le transfert définitif plus tôt.

 

Procédure

En bref :

 

  1. Nous examinons votre diplôme et/ou votre arrêté de nomination
  2. Nous vérifions votre expérience professionnelle
  3. Vous passez un test informatisé au SPF BOSA à Bruxelles 
  4. Vous passez un entretien au service d'appui des cours et tribunaux

Une description complète de la procédure peut être trouvée dans la description de fonction détaillée.

Important :

  • Consultez régulièrement l'onglet ‘Mes procédures de screening’ de votre compte en ligne afin de vérifier si les inscriptions aux épreuves sont ouvertes.
  • Les tests peuvent être organisés en présentiel ou à distance par vidéoconférence. Cette information est indiquée en regard de chaque étape.
  • Vous aurez la possibilité de vous inscrire aux épreuves uniquement pendant la période d’inscription mentionnée dans l’onglet ‘Mes procédures de screening’. Passé ce délai, si vous n’êtes pas inscrit, votre candidature ne sera dès lors plus prise en considération pour cette sélection.
  • Si vous ne pouvez pas vous présenter à la session à laquelle vous vous êtes inscrit, vous devez vous désinscrire au plus tard 1 heure avant le début du test. Cependant, pour des raisons d’organisation, nous vous invitons à vous désinscrire au plus tard la veille de l’épreuve. Pour ce faire, dans votre compte en ligne, cliquez sur le lien d'annulation qui se trouve juste à côté de la date que vous avez choisie. Vous pourrez alors choisir une autre session, pour autant que d'autres sessions soient encore disponibles.
  • En cas de problème lors de votre inscription à une épreuve, veuillez prendre contact avec la personne mentionnée dans la rubrique «Personnes de contact» le plus rapidement possible et au plus tard 2 jours ouvrables avant la date de l'épreuve.
  • Si vous ne vous inscrivez pas ou ne vous présentez pas à une épreuve, nous ne tiendrons pas compte de votre candidature pour la suite de la procédure.
  • Si vous ne réussissez pas une étape particulière, la procédure prend fin et vous n’êtes pas invité aux éventuelles épreuves suivantes de la même sélection.

Égalité de chances et aménagements raisonnables:

L’Administration fédérale mène une politique active en matière de diversité.

Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ? Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Consultez notre page dédiée aux aménagements raisonnables.

Vous êtes enceinte ou vous allaitez votre enfant ? Dans ce cas également, vous pourrez obtenir des aménagements. Vous trouvez de plus amples informations sur cette page dédiée aux égalité des chances.

Étape 1: vérification du diplôme et/ou de l’arrêté de nomination

Vous serez admis à la sélection à condition de disposer du diplôme et/ou de l’arrêté de nomination requis. La vérification de ce point se fait sur base des documents à télécharger (voir rubrique ‘Conditions de participation’) et sur base du C.V. tel qu’il aura été complété dans votre compte en ligne à la date limite d’inscription.

Étape 2 : Vérification de l’expérience requise

Vous serez admis à la sélection à condition de posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base du C.V. tel qu’il aura été complété dans votre compte en ligne à la date limite d’inscription. Nous ne tenons pas compte de documents téléchargés dans la partie « Mes atouts » de votre compte.

A quoi devez-vous être attentif ?

Complétez votre C.V. en français. Les C.V. rédigés dans une autre langue ne seront pas admis.
Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre C.V. Ce sont ces données qui sont utilisées par nos responsables de sélection pour le screening qualitatif des C.V.

Vous avez aussi postulé pour une sélection néerlandophone ?

Complétez également en néerlandais le champ « Décrivez précisément quelles sont les tâches et responsabilités de votre fonction » dans la rubrique « Expérience professionnelle -> Modifier » de votre Cv en ligne.
Vous manquez de place dans le champ ‘tâches et responsabilités’ ? Ajoutez les informations supplémentaires dans les champs « Décrivez ce que vous avez appris dans cette fonction » et « Pourquoi changer d’emploi ? » avec le titre : « Suite des tâches et responsabilités ». Mentionnez le nom du champ dans lequel vous avez tapé les informations supplémentaires au bas du champ ‘tâches et responsabilités‘.

 

Étape 3 : Screening spécifique - épreuve informatisée (+/- 1h30)

Cette épreuve sera organisée pour tous les candidats ayant satisfait aux conditions de participation.

 Les compétences suivantes seront mesurées à l’aide d’un test  de jugement situationnel

  • Intégrer  l'information
  • Décider 

 

Cette épreuve se déroulera vers la mi-juin  2023 (sous réserve). Via l’onglet « Mes messages et tâches » de votre compte en ligne, vous pouvez vous inscrire à cette épreuve. Vous serez invité à vous inscrire uniquement si vous avez réussi l’étape précédente. Choisissez en ligne vos date et heure de passation d’épreuve parmi les choix disponibles. N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire au test, au risque de ne plus trouver de place disponible les derniers jours.

Pour réussir cette épreuve, vous devez obtenir au moins 50 points sur 100.

Après réception de votre résultat à cet épreuve de sélection, vous pouvez demander dans les 2 mois un compte rendu par écrit.

 

Étape 4 : Screening spécifique - entretien (+/- 45min)

L'entretien évalue si vos compétences comportementales  (voir rubrique ‘Compétences’) répondent aux exigences du poste. Vous serez également questionné sur votre motivation, votre intérêt et vos affinités avec le domaine.

Votre C.V. dans votre compte en ligne sera utilisé comme information complémentaire lors de l’entretien.

Pour réussir, vous devez obtenir au moins 50 points sur 100.

Cette épreuve se déroulera vers mi juillet 2023 (sous réserve).

Via l’onglet « Mes messages et tâches » de votre compte en ligne, vous pouvez vous inscrire à cette épreuve. Vous serez invité à vous inscrire uniquement si vous avez réussi l’étape précédente. Choisissez en ligne vos date et heure de passation d’épreuve parmi les choix disponibles. N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire au test, au risque de ne plus trouver de place disponible les derniers jours.

 

 

 

Résultat final

Si vous êtes lauréat  ?

Le classement des lauréats sera établi sur base des résultats obtenus au screening spécifique à la fonction (étape 4 - Screening spécifique - entretien). A égalité de points, la priorité sera donnée à la personne ayant obtenu le plus grand nombre de points à la partie "motivation" de l'étape 4 - Screening spécifique - entretien). Si pour cette partie, des personnes ont des points égaux, leur classement sera établi de manière aléatoire.

Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas immédiatement entrer en fonction, votre nom est repris dans une liste dans laquelle on peut puiser dès qu’une place se libère à nouveau pour cette fonction. En fonction de votre classement, une fonction contractuelle pourra également vous être proposée.

Combien de temps cette liste reste-t-elle valable  ?

Une liste de lauréats, valable 1 an, sera établie.

Aménagements du poste de travail

Si vous avez un handicap et vous souhaitez des aménagements du poste de travail, vous pouvez en informer votre futur employeur au moment de votre entrée en service. Vous trouverez plus d'info sur notre page.

Postuler

Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 4 juin 2023 inclus.

Vous devez poser votre candidature via votre compte en ligne. Nous procédons au screening du C.V. tel qu’il se trouve dans 'Mon Compte' à la date limite d’inscription. Nous procédons également au screening du diplôme que vous devez télécharger au moment de l’inscription.

Vous ne pouvez pas postuler via fax ou e-mail.

Comment télécharger votre diplôme et/ou arrêté de nomination ?
Vous pouvez télécharger votre diplôme ou votre arrêté de nomination dans votre C.V. en ligne (avant la date limite d’inscription) dans l’un des formats suivants : PDF, DOC,DOCX, JPG ou TIF. La taille du fichier ne doit pas dépasser 8 MB. Si vous ne parvenez pas à télécharger votre diplôme, vous pouvez également en envoyer une copie à la personne de contact pour la procédure de sélection (voir la rubrique ‘contact’) en mentionnant votre numéro de registre national, votre nom, votre prénom et le numéro de la sélection.

Informations supplémentaires

Tests et résultats

Vous trouverez toutes les informations relatives au déroulement concret de la procédure, à vos résultats et aux étapes suivantes de la procédure dans votre compte en ligne.

Votre compte en ligne est le seul endroit qui centralise toutes ces informations de manière fiable. Vérifiez donc régulièrement votre compte en ligne où vous retrouverez toutes les informations relatives à vos sélections.

 

Tests et évaluation ?

Vous trouverez plus d’info sur le déroulement des tests et comment vous préparer via ce lien.

Plus d’informations concernant nos méthodes d’évaluation, vous pouvez trouver ici.

 

Pas satisfait de la procédure de sélection ?

Envoyez une plainte ici.

Prendre contact

Sur le contenu de la fonction

  • Dietger GEERAERT
    Coordinateur de la cellule projets transversaux
    Service d'appui des cours et tribunaux
    +32473 810 065

Sur la procédure

Adresse et coordonnées générales

  • SPF BOSA – Travaillerpour.be
    WTC III - Bld. Simon Bolivar, 30 bte 1
    1000 Bruxelles

Ontmoet je toekomstige collega's

Al onze getuigenissen

  • Portret Joyce
    Soms kan een simpele glimlach al veel doen om iemand gerust te stellen.
    Joyce
    Griffier
    -
    Rechterlijke Orde
    More about Joyce
  • Portret Leen
    Een goede werksfeer is essentieel.
    Leen
    Parketsecretaris
    -
    Rechterlijke Orde
    More about Leen
  • Portret Natasja
    Zorgen dat alles tot in de puntjes is voorbereid voor mijn collega’s, daar krijg ik energie van!
    Natasja
    Kabinetssecretaris
    -
    Rechterlijke Orde
    More about Natasja
  • Portret Walid
    Niet alleen de rechter rekent erop dat mijn advies en opzoekingswerk correct is, maar ook de samenleving. Zo kan je het verschil maken en dat geeft veel voldoening.
    Walid
    Referendaris
    -
    Rechterlijke Orde
    More about Walid
  • Portret Ibrahim
    Geen strakke pakken, maar zeveren over ons weekend.
    Ibrahim
    Administratief assistent
    -
    Rechterlijke Orde
    More about Ibrahim