Procédures de sélection objectives et transparentes
Dans le cadre de nos procédures de sélection fédérales, nous appliquons quelques principes généraux qui contribuent à l'égalité des chances. Les voici en résumé.
Screening anonyme
Les premières étapes de nos procédures de sélection fédérales sont toujours anonymes. Vos données personnelles (nom, âge, genre,...) restent masquées lors du screening de votre expérience et lors des tests PC.
Pourquoi ? Les préjugés ne jouent aucun rôle dans nos évaluations. Nous garantissons l'anonymat jusqu'à l'entretien de sélection. Ce n'est que juste avant le début de l'entretien que le jury reçoit vos informations personnelles. Cela permet au jury de mieux se concentrer sur vos compétences et sur votre expérience.
Les compétences plutôt que l'expérience
Au sein de l’administration fédérale, de nombreuses fonctions ne requièrent aucune expérience. Lorsqu'une expérience est requise, elle doit rester raisonnable. De plus, nous considérons le travail à temps partiel comme une expérience à temps plein.
Dans nos procédures de sélection, nous nous appuyons principalement sur les compétences. Vous pouvez démontrer vos compétences par des expériences professionnelles et non professionnelles. Découvrez ici le déroulement d'un entretien.
Pourquoi ? Les personnes victimes de discrimination ont souvent moins de chances d'acquérir de l'expérience. Nous voulons augmenter leurs chances et attirer des talents diversifiés en limitant délibérément les exigences en termes d'expérience.
Jury mixte
Nous visons un équilibre entre les genres dans les jurys de sélection. Dans une procédure de sélection standard avec un jury de 3 personnes, nous essayons de faire en sorte qu'il y ait au maximum 2 personnes du même sexe. Pour les sélections managériales, la répartition est de 50/50 (à l'exclusion du président).
Pourquoi ? Un jury équilibré du point de vue du genre permet une évaluation plus objective. Une évaluation de groupe est plus riche et plus objective.
Des conditions de participation plus souples
Nous ouvrons certaines fonctions à des personnes qui n'ont pas le diplôme requis.
Pourquoi ? Certaines fonctions sont des métiers en pénurie. Il s'agit d'emplois difficiles à pourvoir en raison de la pénurie de candidats. Pour ces fonctions, nous pouvons abaisser les exigences en termes de diplôme. Par exemple, avec un diplôme de bachelier, vous pouvez accéder à un emploi qui nécessiterait en principe un master. Ces fonctions apparaissent automatiquement lorsque vous filtrez la liste des offres d’emploi en fonction de votre diplôme. Pour chaque emploi, vous trouverez également quels sont les profils éligibles sous la rubrique "Conditions de participation".