Offres d’emploi réservées aux personnes en situation de handicap

Certaines offres d’emploi sont réservées aux personnes en situation de handicap. Cela signifie que seules les personnes disposant d'une attestation de handicap valable peuvent postuler à ces offres d'emploi.

Qu'est-ce qu'une offre d'emploi réservée?

Les offres d’emploi réservées sont des offres d'emploi:

  • auxquelles vous ne pouvez postuler qu'avec une attestation de handicap valable.
  • pour lesquelles la procédure de sélection est plus courte, par exemple tous les tests en une journée ou un entretien unique. La procédure est toujours décrite dans la description de fonction.
  • pour des fonctions statutaires ou contractuelles. Vous postulez à une fonction statutaire ? Nous vous apporterons alors un soutien supplémentaire au cours de vos six premiers mois de travail par le biais d'un trajet d'accueil. Un accompagnateur vous sera attribué et des entretiens d'évaluation auront lieu régulièrement. Nous veillons ainsi à ce que la coopération et l'intégration au sein de l'organisation soient optimales. 

Pour trouver ces offres d'emploi:

S’il n'y a pas d’offres d’emploi réservées au moment où vous consultez la liste, vous ne verrez pas ce filtre.

Qui peut participer?

En tant que candidat·e, vous devez:

  • posséder l'une des attestations de handicap ci-dessous. Ajoutez cette attestation dans votre compte en ligne avant de postuler
  • remplir les conditions de participation, par exemple une condition de diplôme ou d'expérience spécifique.  Ces conditions de participation sont décrites dans la description de fonction. Examinez-les attentivement.

Quelles attestations de handicap, de trouble de l’apprentissage ou de maladie sont valables pour demander une priorité à l’engagement ou pour postuler à une offre d’emploi réservée?

  • Une reconnaissance auprès de l'un de ces organismes :
    • Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) - anciennement AWIPH
    • Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap (VAPH) - anciennement Vlaams fonds voor de Sociale Integratie van Personen met een Handicap
    • Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (VDAB):
      Vlaamse Ondersteuningspremie (VOP) ou attest advies Individueel Maatwerk (IMW)
    • Service public francophone bruxellois d'aide aux personnes handicapées (PHARE)
    • Dienststelle für Selbstbestimmtes Leben
  • Une attestation d'allocation de remplacement de revenus ou une allocation d'intégration, sur la base de la loi du 27 février 1987 relative aux allocations aux personnes handicapées.

  • Une attestation délivrée par la Direction générale Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale pour l'octroi d'avantages sociaux et fiscaux.

  • Une attestation d'incapacité de travail permanente de 66 % ou plus délivrée par Fedris ou le service médical compétent dans le cadre de la loi du 3 juillet 1967 sur la prévention ou la réparation des dommages résultant des accidents du travail, des accidents survenus sur le chemin du travail et des maladies professionnelles dans le secteur public. 

  • Une attestation d'incapacité permanente de 66 % ou plus à la suite d'une décision de justice. 

  • Une attestation de reconnaissance d'invalidité délivrée par votre organisme d'assurance ou par l'INAMI.

  • Une carte de parking pour personnes handicapées délivrée par le SPF Sécurité sociale.

  • Une European Disability Card (carte européenne d'invalidité) délivrée par une institution compétente.

     

Comment postuler?

Étape 1 : connectez-vous à votre compte en ligne

Étape 2 : ajoutez votre/vos attestation(s)

  • Allez dans vos « Données personnelles » dans votre CV. 
  • Allez à la section « Un handicap, un trouble de l'apprentissage ou une maladie (chronique) ? » 
  • Sous « Téléchargez une nouvelle attestation », ajoutez une ou plusieurs attestations valables. Ceci est obligatoire pour entrer en ligne de compte pour une offre d’emploi réservée aux personnes en situation de handicap. 

Vous pouvez ajouter les formats de fichier suivants : PDF, DOC, DOCX, JPG ou TIF. La taille du fichier ne doit pas dépasser 8 MB.

Étape 3 : ouvrez l'offre d’emploi réservée

  • Revenez à l'offre d’emploi réservée. 
  • Cliquez sur « Postuler ».

Votre profil en ligne doit être complet avant de cliquer sur le bouton "Postuler". Assurez-vous que votre attestation de handicap est téléchargée. Vérifiez également que toutes vos données personnelles, vos diplômes et votre expérience professionnelle sont corrects.

Pourquoi des offres d’emploi réservées?

L'administration fédérale souhaite attirer davantage de talents en situation de handicap. Nous visons un taux d’emploi d'au moins 3 % de personnes en situation de handicap dans notre effectif. Les organisations fédérales qui n'atteignent pas ce quota peuvent organiser des procédures de sélection réservées aux personnes en situation de handicap. Il s'agit d'une action positive légale. Les organisations fédérales qui respectent le quota ne peuvent pas organiser ce type de procédure. 

Vous voulez en savoir plus sur cette mesure ? Découvrez ici tous nos efforts pour augmenter le taux d'emploi des personnes en situation de handicap

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