Offres d’emploi réservées aux personnes en situation de handicap

L’administration fédérale souhaite attirer davantage de talents en situation de handicap et ainsi refléter la diversité de la société. Pour que cette intention devienne réalité, certaines offres d’emploi sont exclusivement ouvertes aux personnes en situation de handicap.

Qu'offrons-nous ?

L’administration fédérale veut attirer une variété de talents, y compris des personnes en situation de handicap. En agissant ainsi, nous voulons donner l'exemple et créer une dynamique positive sur le marché du travail. C'est pourquoi, nous proposons certains emplois contractuels exclusivement aux personnes en situation de handicap.

Les candidates et candidats qui postulent à ces sélections spécifiques bénéficient d’une procédure plus rapide, en passant tous les tests en une seule journée ou encore en participant directement à l’interview. Cette procédure est détaillée dans l'offre d'emploi. 

Qui peut participer ?

Les sélections pour ces offres d'emploi sont exclusivement destinées aux personnes en situation de handicap. Pour participer, les personnes intéressées doivent donc posséder une attestation de reconnaissance de handicap.

Dans votre compte en ligne, avant de postuler, vous devez télécharger une des attestations de reconnaissance de handicap. Vous pouvez la télécharger sous les formats : PDF, DOC, DOCX, JPG ou TIF. La taille du fichier ne peut pas dépasser 8 MB.

Attestations valables

  • Inscription auprès de l’Agence pour une Vie de Qualité (AviQ)
  • Inscription auprès de la Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap
  • Inscription auprès de la Vlaamse Ondersteuningspremie (VoP) délivré par le VDAB
  • Inscription auprès du service bruxellois francophone des personnes handicapées (service PHARE)
  • Inscription auprès du Dienststelle für Selbstbestimmtes Leben
  • Allocations de remplacement de revenus ou d‘intégration sur base de la Loi du 27/02/1987
  • DG Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale
  • Incapacité de travail permanente d’au moins 66% délivrée par le Fonds des Accidents du Travail
  • Incapacité de travail permanente d’au moins 66% délivrée par le Fonds des maladies professionnelles
  • Incapacité de travail permanente d’au moins 66% délivrée par un service médical
  • Incapacité de travail permanente d’au moins 66% délivrée à la suite d’une décision judiciaire
  • Reconnaissance en invalidité délivrée par un organisme assureur ou l’INAMI.

En plus de cette attestation, des conditions de participation telles que le diplôme et/ou l’expérience professionnelle peuvent être exigées. Le profil recherché est défini par le service public qui recrute. Nous retenons uniquement les personnes qui répondent au profil défini. 

Lisez attentivement ces conditions de participation précisées dans l'offre d'emploi.

Egalité des chances pour tous !

L’administration fédérale veut donner sa chance à tous les talents. Une manière de réaliser cela est de prévoir des ‘aménagements raisonnables’ des procédures de sélection pour les personnes en situation de handicap, avec un trouble de l’apprentissage ou une maladie.

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