Tests linguistiques dans le cadre de sélections

Il se peut que des tests linguistiques soient organisés dans le cadre d’une sélection à laquelle vous participez. Ceux-ci sont organisés pour vérifier que vous êtes capable de travailler dans la ou les langues nécessaires pour la fonction que vous occuperez et peuvent porter sur d'autres langues que les trois langues nationales (comme l'anglais, par exemple).

Qu’il s’agisse d’une condition de participation ou d’une étape de la sélection, les informations relatives à ces exigences linguistiques ou à la modalité de passation des tests sont toujours spécifiées dans la description de fonction.

Certificat linguistique comme condition de participation

Lorsque la détention d’un certificat linguistique fait partie des conditions de participation à une sélection, vous devez disposer de cette attestation officielle au plus tard pour la date limite d’inscription à la procédure de sélection.

Référez-vous à la rubrique "conditions de participation" de la description de fonction pour connaître les conditions à respecter dans le cadre de votre candidature.

Une fois que vous avez obtenu votre certificat, celui-ci est valable à vie. Vous pourrez donc le faire valoir dans d’autres contextes que celui de la sélection à laquelle vous participez. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre système de dispenses.

Tests linguistiques comme étape de sélection

Lorsque l’obtention d’un certificat linguistique ou la réussite d’un test linguistique fait partie des étapes d’une procédure de sélection, les tests relatifs sont organisés pendant le déroulement de la sélection.

Dans ce cas, les sessions de tests linguistiques sont prévues et organisées pendant la durée de la sélection; les candidats ont donc l’occasion de faire vérifier leurs connaissances linguistiques dans ce cadre. Vous retrouverez plus de détails à ce sujet dans la rubrique «Procédure» de la description de fonction.

Vous serez alerté par le responsable de sélection (dont les coordonnées se trouvent dans la rubrique "données de contact" de la description de fonction) des détails de l’organisation de ces tests.

Si les tests linguistiques que vous présentez constituent une étape de sélection, vos résultats (tant pour une réussite que pour un échec) ne sont valables que pour la sélection en question. Vous ne pourrez donc pas obtenir de dispense pour d’autres tests linguistiques sur la base de ces tests.