Désinscription des tests linguistiques
Pour gérer vos inscriptions, vous devez impérativement avoir un compte en ligne sur notre plateforme. Dès que votre compte est actif, vous pourrez vous inscrire et vous désinscrire aux tests linguistiques via celui-ci.
Lorsque vous vous connectez, rendez-vous dans la rubrique "tests linguistiques".
Procédures en dehors des sélections
Désinscription pour une procédure linguistique
Vous souhaitez mettre fin à votre procédure ? Vous pouvez gérer vos inscriptions et désinscriptions via votre compte en ligne.
Pour vous désinscrire d'une procédure, connectez-vous à votre compte en ligne et consultez le volet "Mes tests linguistiques". Vous y retrouverez la procédure linguistique à laquelle vous êtes actuellement inscrit·e (section "tests linguistiques en cours"). Pour vous désinscrire de la procédure, cliquez sur "se désinscrire" à droite de l'intitulé de la procédure.
Vous ne pouvez vous désinscrire d'une procédure de test que si vous n'avez pas de date de test prévue. Si vous avez une date de test prévue, vous devez d'abord annuler le test en question, comme expliqué ci-dessous.
Désinscription pour un test linguistique
Votre date de test ne vous convient plus? Dans ce cas, nous vous invitons à vous désinscrire au plus tard 48h avant votre test. Pour ce faire:
- Connectez-vous à votre compte en ligne et consultez le volet "Mes tests linguistiques";
- Cliquez sur le détail de la procédure de test à laquelle vous êtes inscrit·e;
- À droite du module pour lequel vous êtes inscrit·e, cliquez sur "se désinscrire".
En effectuant cette démarche dans les délais requis, votre désinscription ne sera pas considérée comme une absence et vous pourrez sélectionner un autre moment de rendez-vous si des dates de test sont disponibles.
Si vous êtes inscrit pour une procédure qui fait partie de nos tests linguistiques pour le personnel judiciaire ou pour les magistrats, vous devrez attendre la session suivante pour pouvoir vous réinscrire. En effet, le nombre de places pour ces tests linguistiques est limité.
En cas d’annulation tardive (moins de 48h à l’avance) ou d’absence à votre test, vous ne pourrez plus participer aux tests linguistiques pendant une durée de trois mois.
De nouvelles dates pour les tests linguistiques en matière administrative sont publiées le premier vendredi de chaque mois.
Tests linguistiques dans le cadre de sélections
Lorsqu'un certificat linguistique est exigé comme condition de participation pour une sélection à laquelle vous participez, vous devrez l'obtenir par vos propres moyens dans les délais impartis en entreprenant les démarches nécessaires à temps.
Vous pouvez gérer vos inscriptions aux épreuves linguistiques via votre compte en ligne. Référez-vous aux étapes de désinscription décrites ci-dessus pour savoir comment vous désinscrire de vos dates de tests et procédures de certification.
Lorsque vous devez présenter des tests linguistiques en tant qu'étape de la sélection, les différentes modalités d'inscription et les dates disponibles pour passer les tests vous seront communiquées par les responsables de sélection ou l'équipe de certification linguistique en temps opportun. Si vous souhaitez vous désinscrire de votre test, adressez-vous aux personnes de contact.
Les dates de tests linguistiques pour les sélections sont peu flexibles et les places limitées. Si vous ne vous présentez pas à votre test ou souhaitez l'annuler et qu'il n'y a aucune autre session prévue, votre candidature pour la fonction ne sera plus prise en compte.