Réserve fédérale de crise
Notre pays est de plus en plus confronté à toutes sortes de crises. Il suffit de penser aux graves inondations, à la crise de l’asile et de la migration ou à la pandémie de corona virus. Pour faire face à ces situations d’urgence le plus efficacement et le plus rapidement possible, l’administration fédérale dispose d’une réserve de crise permanente qui peut être déployée rapidement. Vous êtes fonctionnaire fédéral ? Vous pouvez vous aussi devenir membre !
Avantages
En tant que membre de la réserve fédérale de crise, vous avez l’opportunité d’élargir vos horizons tout en préservant vos droits.
Participer à la réserve de crise vous offre plusieurs avantages :
- Contribuer à une mission porteuse de sens ayant un fort impact social ;
- Un cadre sûr : l’équipe réserve de crise de Travaillerpour.be assure la coordination en respectant les réglementations en vigueur ;
- Formation annuelle de 2 jours pour perfectionner vos compétences en tant que volontaire de crise ;
- Maintien de votre enveloppe salariale, à l’exception des primes liées à l’exercice de vos fonctions dans votre organisation d’origine ;
- Conservation de vos droits aux congés ;
- Préservation de vos droits de carrière, incluant les promotions et les augmentations de salaire ;
- Opportunité d’apprendre, de développer de nouvelles compétences et d’acquérir une expérience enrichissante dans un nouvel environnement de travail ;
- Occasion d’élargir votre réseau professionnel ;
- Retour garanti dans votre organisation à la fin de la mission.
Public cible
Pour devenir volontaire dans la réserve de crise, vous devez remplir deux conditions :
- Être fonctionnaire statutaire ou fonctionnaire contractuel sous contrat à durée indéterminée ;
- Travailler pour une organisation fédérale telle que définie par la loi du 22 juillet 1993.
Durée
En tant que membre de la réserve de crise, vous pouvez être sollicité·e pour une mission en cas de besoin. Votre déploiement s’effectuera dès que possible et sera limité à un maximum de 4 semaines par an.
Vous décidez de votre disponibilité : aucune autorisation de votre supérieur hiérarchique n’est requise. Il toutefois est recommandé de convenir ensemble des modalités pour assurer la continuité de votre service.
Type de mission
Chaque crise est unique. C’est pourquoi nous recherchons des personnes capables, ensemble, de mener à bien diverses missions dans des domaines tels que l’administration, l’accueil, la logistique, les soins, l’informatique ou la gestion de crise. Ainsi, chacun peut mettre à profit ses talents et son expérience pour faire la différence.
Cela signifie également que les fonctionnaires fédéraux de tous niveaux peuvent se porter volontaires.
Déroulement
Processus de sélection
Pour poser votre candidature à la réserve de crise, remplissez le formulaire de candidature de façon détaillée. Ce formulaire nous permettra de mieux vous connaître: nous vous poserons des questions sur vous et votre employeur, sur vos motivations à rejoindre la réserve de crise, ainsi que sur les domaines ou les missions qui vous intéressent.
Nous évaluerons également votre résistance au stress et votre flexibilité.
Si vos réponses nous convainquent, vous serez retenu·e pour devenir volontaire au sein de la réserve de crise.
Informations et formations
Une fois intégré·e à notre réserve de volontaires, vous aurez accès à l’e-Campus de la réserve fédérale de crise. Vous serez également invité·e à participer à une séance d’information et aux formations prévues.
Ces formations vous fourniront des conseils pratiques et des techniques concrètes pour gérer le stress et communiquer efficacement, même en situation de crise. Un module de gestion du temps et une formation en premiers secours font également partis du catalogue de formations proposées afin d’être pleinement préparé·e à vos missions.
Contact
Vous avez des questions ? Contactez-nous via vrijwilligers.volontaires@bosa.fgov.be.