Accession au niveau A
Vous êtes nommé au niveau B dans l'administration fédérale et vous voulez évoluer dans votre carrière ? Vous pouvez participer à l'accession au niveau A.
Conditions de participation
Pour participer à une procédure d'accession au niveau A, vous devez :
- être nommé (être statutaire) au sein de l'administration fédérale dans le niveau C ou B.
- être dans une position administrative permettant de faire valoir les titres à la promotion.
- avoir obtenu la mention 'bon' lors de votre dernière évaluation dans le cadre des cercles de développement
Si, durant la procédure de sélection, vous cessez de remplir une de ces conditions, vous perdez le bénéfice de la réussite éventuelle de l’épreuve.
Vous ne pouvez pas participer si vous êtes encore en stage ou si vous êtes contractuel.
Les militaires, les membres du personnel de la SNCB et de la Police fédérale ainsi que les fonctionnaires statutaires de l'Institut Belge des Postes et Télécommunications ne peuvent pas postuler à l'accession. Le champ d'application est fixé dans la loi (A.R. du 22 juillet 1993).
Procédure
La procédure d’accession au niveau A comprend 3 séries de tests :
- L'épreuve générale (screening générique), organisée par Travaillerpour.be
- L'évaluation des connaissances acquises (validation par votre service du personnel des 4 cours de master à suivre et à réussir)
- Le screening spécifique à la fonction (organisé par l’organisme qui vous emploie)
Le screening générique est organisé par Travaillerpour.be. Celui-ci a lieu de manière récurrente. Pour être tenu au courant des offres et des procédures publiées sur travaillerpour.be, inscrivez-vous à notre newsletter.
Tests de l'épreuve générale (screening générique)
Vous disposez de 3h30 pour passer 3 tests informatisés. Cliquez sur les tests pour obtenir de plus amples informations ainsi que pour accéder aux démos. Si vous avez déjà passé ces tests, il est possible que vous soyez dispensé ou temporairement exclu.
Vos résultats sont disponibles dans votre compte en ligne endéans la semaine qui suit le jour où vous avez passé les tests. Retrouvez plus d’informations pour mieux comprendre vos résultats et leur motivation.
Pour réussir, vous devez obtenir au minimum 50/100 pour chaque test. Vous recevez alors une dispense. Cette dernière est valable à vie pour la première série de tests dans le cadre de l'accession (niveau A, B ou C).
Si vous n'avez pas réussi, vous ne pouvez plus passer cette épreuve pour une durée de 6 mois. Vous pourrez néanmoins vous inscrire aux prochaines procédures d'Accession vers le niveau A - Screening générique. Vous n'aurez accès qu'aux sessions de tests organisées après la date de fin de votre période d'exclusion.
Si vous avez réussi les tests du screening générique ou si vous en étiez dispensé, vous recevez le certificat digital dans votre compte en ligne. Ce certificat atteste votre dispense à vie de ces tests dans le cadre d'accession. Vous devez transférer ce certificat à votre service du personnel. Si vous avez obtenu un brevet de formation générale dans le cadre de l’ancienne procédure d’accession au niveau A, vous devez également le transmettre à votre service du personnel.
Évaluation des connaissances acquises
- Si vous êtes titulaire d’un diplôme de master, vous devez le transmettre à votre service du personnel. Vous êtes alors dispensé de cette étape d’Évaluation des connaissances.
- Si vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme de master, vous devez suivre 4 cours d’un programme de master.
Vous devez suivre 4 cours (représentant chacun au moins 4 crédits d’étude ECTS) d’un programme de master auprès d’une université ou d’une école supérieure. Parmi les 4 cours, vous devez obligatoirement en choisir un portant sur le droit, l’économie ou les finances publiques. Vous pouvez choisir les 3 autres cours librement, en concertation avec votre directeur P&O.
Renseignez-vous sur les étapes à suivre et les modalités d'inscription sur le site Web de chaque université. Votre employeur prend en charge les frais d'inscription. Vous trouverez plus d'informations sur le site du SPF BOSA.
Vous devez réussir tous les cours avant de pouvoir vous inscrire au screening spécifique à la fonction.
Screening spécifique à la fonction
Si vous avez réussi ou étiez dispensé des séries précédentes, vous pouvez alors participer aux tests de cette troisième étape.
Transmettez une copie de votre diplôme ou de vos attestations de réussite à votre service du personnel. C'est ce dernier qui vous transmettra les liens vers les offres du screening spécifique à la fonction. Ces offres ne seront pas visibles sur travaillerpour.be pour les personnes n'ayant pas ce lien.
Consultez la description de fonction afin de connaître les tests à passer. Les tests sont adaptés à l’emploi à pourvoir. Nous mesurons si vous disposez des compétences spécifiques requises pour exercer convenablement un emploi déterminé. Dans la description de fonction, nous précisons quels tests seront prévus, quelles compétences seront mesurées, ainsi que la période approximative à laquelle les tests auront lieu. Pour en savoir plus, consultez nos pages d’informations sur nos tests.
Retrouvez vos résultats dans votre compte en ligne dès que tous les candidats ont passé les tests.
Si vous n’avez pas réussi les tests de cette troisième étape, vous pouvez vous réinscrire au screening spécifique à la fonction.
Résultats
Nous établissons la liste des personnes lauréates. Cette liste est valable 2 ans et peut être prolongée une fois de deux ans. Le classement y est respecté. Nous transmettons cette liste au service recruteur. Ce sont les services publics qui sont responsables des affectations effectives.
Au sein de votre propre organisation
Vous pouvez accéder à un emploi de niveau A au sein de votre propre organisation. Cela signifie que votre propre organisme peut vous proposer un emploi de niveau A, classe A1 ou classe A2.
Au sein d'une autre organisation
Vous pouvez accéder à un emploi de niveau A au sein d'une autre organisation après un screening complémentaire. En effet, les listes sont ouvertes à l’ensemble des services publics 3 mois après leur constitution. Il est possible que vous receviez une offre d'emploi pour une fonction de niveau A dans une autre administration, classe A1 ou classe A2. Dans ce cas, un screening complémentaire est organisé, il s'agit en général d'un entretien.
Marché interne
Afin d'augmenter vos chances, vous pouvez postuler également pour des emplois statutaires de niveau A au sein de l'administration fédérale via la mobilité interne
Autres infos utiles
- Lisez les différentes étapes pour vous inscrire.
- Consultez les questions fréquemment posées.