Devenir top manager

Une fonction dans le management vous intéresse ? Faire le choix de l'administration fédérale, c'est faire le choix d'un nouveau type de responsabilité où engagement social et sens du contexte politique sont essentiels. Découvrez ci-dessous la procédure de recrutement.

Vous cherchez un emploi à responsabilités qui apporte une contribution à la société ? Alors devenez top manager fédéral. N'hésitez plus et consultez nos offres d'emploi.

    Conditions de participation

    Pour pouvoir postuler, vous devez :

    • Etre titulaire d'un master ou exercer un emploi statutaire de niveau master dans l'administration fédérale;
    • Avoir une expérience en management et/ou une expérience professionnelle spécifique en lien avec le domaine de la fonction.

    Lisez attentivement les conditions de participation dans l'offre d'emploi qui vous intéresse pour connaître précisément les conditions exigées.

    Procédure

    L’offre d’emploi reprend toutes les informations pour introduire une candidature valide pour une fonction de top management. Vous retrouvez ci-dessous un aperçu succinct des différentes étapes, mais veuillez toujours vous référer à l’offre d’emploi en question.

    Créez votre compte en ligne, téléchargez les documents nécessaires et postulez

    Si une fonction de top management vous intéresse, veuillez d'abord:

    • Créer votre compte en ligne;
    • Compléter les informations vous concernant (onglet C.V. > Données personnelles);
    • Télécharger les documents exigés dans les conditions de participation. Vous retrouvez les documents à télécharger et la procédure à suivre dans l’offre d’emploi.

    Plus de conseils et d'informations sur comment créer votre compte et vous inscrire à une procédure de sélection.

    Une fois vos informations complétées et vos documents téléchargés, vous pouvez cliquer sur "Postuler".

    Le système vérifiera les informations renseignées dans votre compte en ligne. Si le système détecte une anomalie, il vous indiquera quelle condition de participation n'est pas remplie (cliquez alors sur "plus d'informations"). Tant que vous n'aurez pas corrigé le problème, vous ne pourrez pas continuer votre inscription et passer à l'étape suivante.

    Complétez les rubriques spécifiques

    Si vous remplissez toutes les conditions de participation, vous serez inscrit·e provisoirement et invité·e à compléter des rubriques spécifiques se trouvant dans les procédures de screening de votre compte en ligne.

    Les rubriques spécifiques ne sont PAS ce que vous avez renseigné sous "Expérience professionnelle" dans le C.V. de votre compte en ligne !

    Il s'agit de rubriques spécifiques à la fonction de management pour laquelle vous postulez. Dans les rubriques spécifiques, vous devez détailler et illustrer clairement l'expérience en management et/ou l'expérience professionnelle utile requise pour la fonction. et que vous retrouvez dans l'offre d'emploi (= le règlement de sélection). Vous retrouvez toutes ces informations sur les rubriques spécifiques dans l'offre d'emploi.

    Seules les informations reprises dans les rubriques spécifiques à la date limite d'inscription sont prises en compte pour évaluer si vous disposez de l’expérience requise.

    N’oubliez pas de valider votre candidature pour être définitivement inscrit·e !

    Etapes de la sélection

    Nous vérifions d'abord si les candidats satisfont aux conditions de participation. 
    Le résultat de l'analyse de votre candidature sera communiqué dans votre compte en ligne.

    Tests informatisés

    Si votre candidature est acceptée, vous serez invité·e à l’étape suivante de la procédure de sélection. Il s’agit de tests informatisés qui peuvent être éliminatoires ou non et être organisés sur place (au WTC III) et/ou à distance.
    Vous trouvez toujours toutes les informations relatives aux tests informatisés dans l’offre d’emploi.

    N’oubliez pas de vous inscrire à l’une des dates proposées. Sinon, vous serez considéré·e comme étant absent·e et vous ne pourrez pas poursuivre la procédure.

    Épreuve orale

    Après l’étape des tests informatisés, une épreuve orale est organisée. Une commission de sélection (8 à 10 personnes) composée d'experts rencontre les personnes encore en lice. Les dates sont fixées selon les disponibilités des membres de la commission. Nous ne pouvons donc pas proposer de dates en fonction de l'agenda des candidats.

    L’épreuve orale comprend deux parties : une étude de cas et un entretien.

    L’épreuve orale va permettre d’évaluer vos compétences managériales ainsi que les compétences techniques requises pour la fonction.

    Il est très important de vous préparer sérieusement à cet entretien et de vous renseigner sur l'organisation pour laquelle vous postulez ainsi que sur les spécificités de la fonction publique.

    Prévenez le plus tôt possible si vous ne participez pas ou plus à l'épreuve orale ! Nous prévenir de votre absence permet d'optimiser l'agenda du jury et des autres candidats.

    Après l'épreuve orale

    À l'issue de l'épreuve orale et après comparaison des titres et mérites, les candidats sont classés par la commission de sélection. Ce classement est motivé.

    Seuls ceux évalués très aptes ou aptes peuvent poursuivre la procédure.

    Vous avez réussi l’épreuve orale ?

    La DG R&D du SPF BOSA transmet la liste des personnes lauréates à l’autorité qui, en tant que futur employeur, est compétente pour nommer. Celle-ci organise un entretien complémentaire avec les personnes évaluées très aptes ou aptes par la commission de sélection.

    Cet entretien peut éventuellement être précédé d’un assessment center supplémentaire organisé par une société externe. Cet assessment n’est pas éliminatoire. Son résultat est communiqué à l’autorité compétente préalablement à l’entretien complémentaire.

    L’entretien complémentaire sert à comparer les compétences spécifiques, les aptitudes relationnelles et les capacités à diriger par rapport à la description de fonction. Sur la base de cet entretien, l'instance compétente choisit la personne qu'elle souhaite finalement nommer.

    Nomination

    Après votre nomination, vous exercez un mandat dont la durée est de maximum 6 ans. Durant cette période, une évaluation a lieu annuellement sur la base du plan de management que vous avez présenté au début de votre mandat.

    Après 6 ans et en cas d'évaluation positive, votre mandat peut être renouvelé pour une nouvelle période de 6 ans.

    Passez votre test linguistique dès maintenant

    Au plus tard six mois après votre désignation, vous devez – dans certains cas – réussir des tests linguistiques délivrés par Travaillerpour.be, sous peine qu'il soit mis fin prématurément à votre mandat. Inscrivez-vous sans tarder, dès que vous souhaitez postuler à une fonction de top management

    Les tests linguistiques que vous devez réussir sont repris dans l'offre d'emploi.