Se préparer pour un test
Vous trouvez sur cette page des conseils concernant le déroulement de nos tests.
Conseils généraux
Quel que soit le type de tests que vous allez passer, nous vous recommandons de lire attentivement les conseils suivants pour vous préparer au mieux.
- Relisez attentivement l’offre d’emploi. Celle-ci contient des informations précieuses sur les types de tests que vous allez passer, mais aussi sur ce qu'ils vont mesurer.
- Au jour et à l’heure prévus, présentez-vous à l’adresse mentionnée dans la confirmation d’inscription envoyée par e-mail.
- Pour faciliter le bon déroulement de la sélection, nous vous invitons à vous présenter 15 minutes à l'avance. Prenez soin d’être à l’heure ! Si vous arrivez en retard, vous ne pourrez plus participer au test.
- Avant le début de la session, nous vérifierons votre identité. Veillez donc à avoir votre carte d'identité à portée de main.
- Si vous avez demandé des aménagements raisonnables de votre test en raison d’un handicap, d’un trouble de l’apprentissage ou d’une maladie, signalez-le à l’accompagnateur·rice de test dès votre entrée dans le local de test.
- Avant le début d’un test, le déroulement de celui-ci vous sera concrètement expliqué.
Règlement applicable pour tous nos tests
- Il est interdit d’utiliser un smartphone, un appareil connecté ou tout autre moyen de communication.
- Il est interdit de communiquer avec les autres candidat·e·s.
- Les documents mis à votre disposition sont les seuls auxquels vous avez droit pour ce test. Vous ne pouvez pas utiliser de documents personnels.
Le non-respect de ces règles entrainera l’exclusion de votre candidature pour la sélection concernée.
Conseils spécifiques
En fonction du type de tests que vous allez passer, lisez attentivement nos recommandations ci-dessous.
Tests informatisés
Préparez-vous en amont
- Munissez-vous de votre carte d’identité.
- Si l’e-mail de confirmation d’inscription au test vous y invite, munissez-vous d’un stylo à bille. Cela signifie qu’une feuille de brouillon vous sera fournie pour réaliser ce test.
- Familiarisez-vous avec notre plateforme de tests. La grande majorité de nos tests informatisés se déroulent dans un environnement numérique accessible, flexible et moderne. Divers outils digitaux sont également mis à votre disposition durant les tests informatisés. Grâce à notre module d’entrainement, vous pouvez vous familiariser avec l’environnement de la plateforme de tests et ses différents outils depuis chez vous.
Découvrez notre module d’entrainement
- Une démonstration est disponible pour la majorité de nos tests. Celle-ci permet de vous familiariser avec la manière dont sont spécifiquement posées les questions pour chaque type de test.
Parcourez nos démos via notre page dédiée au contenu de nos tests.
Avant de commencer le test
- Veillez à écouter attentivement l’accompagnateur qui vous donnera la marche à suivre pour commencer et clôturer votre test.
- Lisez toujours attentivement les instructions du test. Vous disposez d’assez de temps pour les parcourir calmement.
- Prenez le temps de répondre aux exemples de questions avant de commencer le test proprement dit. Cela vous permet de connaitre la façon correcte de répondre aux différents types de questions.
- Dans les instructions, faites attention à la présence ou non d’une pénalité en cas d’erreur :
- Si vous êtes face à un test qui ne comporte pas de pénalité en cas d’erreur, répondez à toutes les questions.
- Si vous êtes face à un test qui comporte une pénalité en cas d’erreur, répondez à un maximum de questions dont vous connaissez la réponse.
Pendant le test
- Restez calme durant toute la session de tests.
- Répondez de votre mieux aux questions et allez jusqu’au bout du test.
- Si vous présentez plusieurs tests pour une même session :
- Faites tous les tests jusqu’au bout, même si vous pensez que l’un des tests ne s‘est pas très bien passé.
- Entre deux tests, vous pouvez faire une courte pause.
- Faites attention au temps, la vitesse est un facteur important dans certains tests. Trouvez un bon équilibre entre rapidité et qualité et ne vous attardez pas trop longtemps sur ce que vous ne savez pas.
Tests oraux
Préparez-vous en amont
- Munissez-vous de votre carte d’identité et d’un stylo à bille.
- Relisez attentivement votre CV, la description de fonction et le profil demandé afin de savoir quelles compétences comportementales et/ou techniques sont nécessaires.
- Prenez des renseignements pertinents notamment sur la fonction, son contexte, l’organisation, etc.
- Rafraîchissez au préalable vos connaissances dans les domaines techniques éventuellement exigés.
Pendant l'entretien
- Soyez honnête quant à ce que vous savez faire, ce que vous voulez ou qui vous êtes. Ne bluffez pas, les mensonges sont rapidement identifiés.
- N'ayez pas peur des silences. Vous avez le droit de réfléchir un instant avant de répondre à une question.
- N’essayez pas d’interpréter les comportements des membres du jury afin de présager de votre résultat. En effet, ces personnes sont formées pour être professionnelles et neutres tout en adoptant une attitude accueillante et bienveillante.
- Veillez à porter une tenue vestimentaire professionnelle et à vous comporter de manière adéquate.
Des procédures accessibles à tous
L’égalité des chances est le fil conducteur de nos procédures de sélection. Afin de la garantir, les personnes en situation de handicap, avec un trouble de l’apprentissage ou une maladie, peuvent bénéficier d’aménagements raisonnables pendant leur processus de sélection.