Entretien en ligne

Vous passez prochainement un entretien de sélection en ligne ? Retrouvez sur cette page le déroulement de votre future session ainsi qu'une série de conseils pratiques afin de vous préparer de manière adéquate.

Avant l'entretien

Au préalable, vous recevrez une invitation par mail dans un format de type « rendez-vous ». Ne refusez pas cette invitation car vous risquez alors de perdre le lien de connexion. Si 24h avant l’entretien, il semble que vous n’ayez pas reçu d’invitation, vérifiez vos courriers indésirables (spam). Si besoin, n’hésitez pas à contacter la personne de contact mentionnée dans l’offre d’emploi.

Deux applications différentes peuvent être utilisées pour les entretiens : MS Teams, Skype Entreprise. Elles peuvent être installées gratuitement. Néanmoins, vous pouvez accéder directement depuis votre navigateur web (nous conseillons alors Google Chrome) via le lien communiqué dans l’invitation. Il n’est pas obligatoire d’avoir un compte sur ces applications. Toutefois, si vous en disposez déjà d’un, vous pouvez l’utiliser pour vous connecter.

Pour votre entretien en ligne, vous avez besoin de ce qui suit :

  • PC ou ordinateur portable avec webcam
  • Microphone
  • Fonction audio ou casque
  • Bonne connexion Internet
  • Une pièce pour vous isoler (la présence d'une tierce personne est strictement interdite)
  • Votre carte d’identité

Ce matériel doit être de qualité suffisante pour assurer un entretien fluide. Si du matériel supplémentaire est nécessaire, vous le saurez au préalable. N’utilisez jamais du matériel qui n’a pas été explicitement autorisé (exemple : feuille de brouillon).

Si vous ne disposez pas (de l’ensemble) des outils nécessaires, contactez la personne de contact mentionnée dans l’offre d’emploi le plus rapidement possible (et au plus tard 2 jours ouvrables avant l’entretien). Nous mettrons alors à votre disposition un local et le matériel nécessaire pour passer votre entretien en ligne. L'entretien se fera toujours virtuellement afin de garantir l’égalité de traitement entre les candidat·e·s.

Enfin, vérifiez votre connexion avant l’entretien. Vous serez invité·e à un rendez-vous en ligne pour un essai en direct.

Démarrer l'entretien

Au jour et à l’heure prévus, cliquez sur le lien envoyé dans l’invitation par mail (si vous n’avez pas accepté l’invitation) ou dans le rendez-vous de l’agenda couplé à votre boîte mail (si vous avez accepté l’invitation). Allumez votre caméra et votre micro, un·e collaborateur·rice vous accueillera. Avant le début de la session, nous vérifierons votre identité. Veillez donc à avoir votre carte d'identité à portée de main.

Déroulement de l'entretien

Pendant toute la durée de l’entretien, vous devez respecter ces instructions : 

  • Laissez la caméra et le micro allumés (de l’accueil du surveillant à la clôture de la session).
  • Installez-vous dans une salle calme et adaptée. La présence d'une tierce personne dans cette salle est strictement interdite.
  • Il est interdit de communiquer, par tout moyen que ce soit, avec d’autres candidat·e·s comme avec toutes personnes extérieures à cette procédure de sélection.
  • Il est interdit d'utiliser des techniques pour brouiller, assombrir ou modifier l'environnement dans lequel vous vous trouvez.
  • Les documents, les informations, le matériel et les outils mis à votre disposition dans le cadre de cette épreuve sont les seuls auxquels vous avez droit. Vous ne pouvez rien utiliser d’autre (ni matériel personnel ou autres sources d’information, par exemple), sauf mention contraire dans les instructions spécifiques de votre épreuve.
  • Il est strictement interdit de copier ou transmettre les documents confidentiels en votre possession.
  • Il est interdit d'enregistrer la session de quelque manière que ce soit.

L'entretien en ligne se déroule comme un entretien oral. Il porte dans un premier temps sur votre CV et votre motivation à occuper le poste à pourvoir. Dans un second temps, il permet d'évaluer les compétences comportementales requises à l'aide de la méthode STAR.

Selon le profil de la fonction, certains entretiens en ligne sont précédés d’un test technique ou d’une étude de cas.

Problèmes techniques

Si vous rencontrez un problème, contactez la personne de contact mentionnée dans l’offre d’emploi.
Si votre connexion se coupe, le·la surveillant·e ou le·la président·e de l’entretien de sélection vous téléphonera immédiatement.

Veillez à renseigner votre numéro de téléphone dans votre CV en ligne. Nous vous demandons dès lors d’être joignable par téléphone.

Pendant maximum 10 minutes, nous essayerons d’établir une nouvelle connexion. Si les problèmes persistent, il sera mis fin à l’entretien de sélection mais nous vous contacterons ultérieurement pour fixer un nouveau rendez-vous.
En cas de problème lors du test écrit au préalable, vous pouvez le signaler à la surveillante ou au surveillant à tout moment.

Réglementation

En raison de la législation RGPD, il est interdit de réaliser des enregistrements audio ou vidéo des entretiens. De plus, vous ne pouvez utiliser que le matériel ou les outils expressément autorisés pour le test. Vous pouvez consulter le règlement d’ordre intérieur du 4/08/2020 de la DG Recrutement et Développement du SPF BOSA relatif aux sélections et aux examens linguistiques.

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