Entretien oral

Vous devez passer un entretien oral prochainement ? Lisez ci-dessous le déroulement et les spécificités de celui-ci afin de le passer dans les meilleures conditions.

Comment se déroule l'entretien ?

Selon le profil de la fonction, un test technique ou une étude de cas peut vous être soumis avant l’entretien. Les réponses de ces tests peuvent être évaluées par écrit, oralement ou via une combinaison des deux. La rubrique « Procédure » de l’offre d’emploi vous indique si ce type de test est organisé avec l'entretien.

L‘entretien oral, quant à lui, porte dans un premier temps sur votre CV et votre motivation à occuper le poste à pourvoir. Dans un second temps, il permet d'évaluer les compétences comportementales requises à l'aide de la méthode STAR.
La méthode STAR est une technique d'entretien comportemental semi-structuré, où STAR signifie Situation, Tâche, Action et Résultat. Il vous est demandé pour chaque compétence, de décrire une situation (professionnelle) que vous avez vécue. Ensuite, vous êtes invité·e à développer les tâches, votre rôle et les actions que vous avez prises dans cette situation. Enfin, il vous est demandé de décrire le résultat final obtenu.

L'objectif de la méthode STAR est de recueillir des données objectives sur des comportements observables que vous avez déjà adoptés. En effet, il est scientifiquement prouvé que les comportements adoptés dans un passé récent sont de bons prédicteurs des comportements futurs.

Le jury (commission de sélection) est généralement composé de 3 personnes : 

  • Un·e président·e (issu·e du SPF BOSA ou de l’organisation qui recrute),
  • Deux assesseur·e·s, qui peuvent être des personnes de l'organisation qui recrute et/ou des expert·e·s techniques.

Conseils

  • Décrivez chaque situation, son contexte et les personnes impliquées de la manière la plus concrète possible.
  • Veillez à donner suffisamment de détails pour que les membres du jury puissent comprendre clairement la situation.
  • Donnez des faits en décrivant une situation vécue et évitez de parler de généralités. 
  • Si vous n'avez pas d'expérience professionnelle, vous pouvez décrire une situation issue de vos études, de vos stages ou de votre expérience en tant que bénévole.
  • Concentrez-vous sur les mesures spécifiques que vous avez prises et sur votre propre contribution à chaque situation.
  • Parlez en terme de ‘JE’ afin que le jury puisse comprendre les rôles des personnes impliquées dans la situation décrite.

Retrouvez sur cette page encore plus de conseils pour vous préparer pour nos tests.

Entretien en ligne

Nous organisons également des entretiens de sélection en ligne. Pour un entretien en ligne, nous utilisons la même méthode que pour un entretien physique. Il y a cependant quelques différences en termes d’organisation.

Si vous devez passer un entretien en ligne, cette information est précisée dans l'offre d'emploi.

Lisez attentivement toutes les informations concernant l'entretien en ligne afin de vous préparer de manière adéquate.

Autres infos utiles

Durée

La durée approximative de l’entretien est indiquée dans votre offre d’emploi. Celui-ci peut être précédé d’un test technique ou d’une étude de cas. Leur éventuelle préparation est également précisée.