Compétences
Au début d'une procédure, nous déterminons quelles compétences sont nécessaires pour exercer le poste vacant.
La gestion des compétences constitue la base pour les processus tels que le recrutement et la sélection.
- Les compétences décrivent comment une fonction doit être exercée, ce dont une personne a besoin pour pouvoir accomplir ses tâches correctement.
- Des fonctions de nature différente exigent donc des compétences différentes.
- De plus, on peut développer ses compétences, et donc évoluer dans sa fonction ou évoluer pour passer à une autre fonction.
Pour l'organisation de ces procédures de sélection, l'administration fédérale s'appuie sur l'évaluation de compétences comportementales ainsi que de compétences techniques.
Compétences comportementales
L’ensemble des compétences comportementales se retrouve dans le dictionnaire des compétences de l’Administration fédérale. Celui-ci définit, de manière univoque, chacune des compétences comportementales, leurs dimensions et les indicateurs de comportement qui y sont associés.
À partir du 1er janvier 2025, un nouveau modèle et un nouveau dictionnaire de compétences entreront en vigueur.
Pour préparer cette transition, à partir de septembre, les tests PC pour certaines offres d'emploi seront déjà basés sur ce nouveau modèle de compétences. Cela sera explicitement mentionné dans la description de la procédure de sélection pour les offres d'emploi en question.
Compétences techniques
Une compétence technique est une connaissance spécifique, théorique et/ou pratique, nécessaire pour exercer correctement votre fonction. Il en existe deux types : compétences propres à une fonction et compétences de soutien.
Compétences propres à une fonction
- théorie (législation sociale par exemple, ...), réglementation
- pratique (par exemple : savoir manœuvrer un bateau), méthodologie...
Compétences de soutien
- applications de bureautique
- programmes
- matériel
- connaissances linguistiques
- techniques de communication écrites ou orales.