Institut Belge des Services Postaux et des Télécommunications

Qui sommes-nous?

L’Institut Belge des Services Postaux et des Télécommunications (IBPT) est le régulateur fédéral compétent pour le marché des communications électroniques, le marché postal, le spectre électromagnétique des radiofréquences et la radiodiffusion sonore et télévisuelle dans la Région de Bruxelles-Capitale.

En pratique, l'IBPT a notamment pour missions :

  • de favoriser la concurrence 
  • de contribuer au développement du marché intérieur 
  • de protéger les intérêts des utilisateurs en général et de vérifier le droit au tarif social 
  • en tant que régulateur du marché postal, de surveiller les tarifs et la qualité des services de bpost et d’octroyer des licences aux nouveaux entrants sur le marché postal 
  • de répartir les radiofréquences afin d’en garantir une utilisation efficace et de surveiller en permanence les ondes afin de faire cesser les interférences préjudiciables. L'IBPT contrôle lui-même le respect de l'utilisation des fréquences dans le spectre. Ces contrôles se font à partir de 4 centres locaux : Anderlecht, Anvers, Gand et Liège. Il organise également les examens pour les utilisateurs certifiés (les radioamateurs, par exemple) 
  • de vérifier que les mesures de sécurité appropriées ont été prises par les opérateurs afin de garantir le bon fonctionnement de leurs réseaux et services et de protéger les données (à caractère personnel) qui sont traitées dans le cadre de la fourniture de ces réseaux et services.

L’IBPT peut prendre des décisions, imposer des sanctions, lancer des consultations et des études. Il coopère avec les instances de régulation nationales ou européennes.
L’IBPT collabore également avec le Service de médiation pour le secteur postal et avec le Service de médiation pour les télécommunications, dont la mission est d’assister les utilisateurs en cas de difficulté.
    

Nos projets

  • la régulation de marchés pertinents dans le secteur de la communication électronique (terminaison mobile, large bande …) 
  • la vente publique de nouvelles licences mobiles et faciliter le déploiement de la 5G 
  • perfectionnement de la comparaison des tarifs pour le public (https://meilleurtarif.be)
  • élaboration d’une proposition afin de moderniser le cadre réglementaire en matière de service universel et de tarifs sociaux et de l’adapter aux besoins actuels de la société 
  • soutien aux innovations sur le marché postal qui peuvent représenter un avantage pour les utilisateurs en plus crée des conditions d’un ‘level-playing-field’ 
  • amélioration de la transparence des produits postaux du commerce électronique (www.pointpostal.be)
  • création d'un guichet électronique où l'IBPT offre et traite ses services.
     

Nos valeurs

Les valeurs d’une organisation permettent à toutes les parties intéressées (son personnel, ses clients, ses fournisseurs…) de s’assurer au quotidien que toutes les actions menées sont conformes à ses missions et à sa vision.

Les valeurs de l'IBPT sont:

  • l’indépendance – Attitude critique vis-à-vis de toutes les parties prenantes
  • la fiabilité – Professionnel, plus d’expertise via le travail d’équipe et l’agilité
  • la transparence – Dialogue permanent avec processus décisionnel motivé

Nos atouts

Nos collaborateurs apprécient :

  • que le secteur des télécommunications soit un secteur en perpétuelle évolution : la régulation du marché et la garantie d'une libre concurrence nécessitent de rester au courant des dernières évolutions 
  • que le secteur des postes représente un enjeu particulier, car la position de monopole de l'opérateur historique est rompue 
  • le fait de travailler dans un environnement technique, juridique, économique et administratif, qui est à la fois neuf et innovateur 
  • que leur travail ait une utilité sociale visible : préserver les droits et intérêts des consommateurs, garantir des tarifs plus avantageux, la transparence des produits et des services, la protection de la vie privée ... 
  • le fait de travailler dans un contexte européen et international 
  • le fait de profiter d'un statut et d'une rémunération propres.
     

Nous recherchons...

Niveau A : ingénieurs civils, juristes, économistes 
Niveau C : collaborateurs administratifs et techniciens

Nombre de collaborateurs

270

Données de contact

Ellipse Building C
Boulevard du Roi Albert II, 35 bôite 1
1030 Bruxelles
Belgique

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