Yannick Woestenborghs

Gestionnaire de dossier
Portrait Yannick Woestenborghs

Pourquoi avez-vous choisi ce poste à l'INAMI ?

Je travaille pour l’administration fédérale depuis 2009. Après 11 années passées comme gardien de prison, je cherchais un nouveau défi. Au lieu d'un emploi au cœur de l'action, je voulais passer à un emploi dans les coulisses, avec plus de travail administratif. Un emploi plus stable également, avec des horaires fixes et la possibilité de travailler tant de manière autonome qu’en étant membre d'une équipe. C'est pourquoi j'ai passé des tests pour devenir assistant administratif. Ce poste à l’INAMI a été l'un des premiers qui m’a réellement intéressé.

En quoi consiste exactement votre travail ?

Je travaille comme gestionnaire de dossier au sein du Service du contrôle administratif. Je traite les e-mails entrants et vérifie si un dossier existe déjà. Si nécessaire, je crée un dossier et je m'assure qu'il parvient à la bonne personne. Quand l'inspecteur a terminé son enquête et en a rédigé un rapport, je le transmets aux personnes concernées.

Qu'est-ce qui vous attire le plus dans votre travail ?

C'est un travail varié car les cas sont très différents : il peut s'agir de plaintes relatives aux mutualités, de plaintes relatives au travail au noir ou à la fraude au domicile d'un assuré social, etc. Chaque dossier a quelque chose d'unique. Cela me donne aussi la satisfaction de savoir que cet emploi me permet vraiment de faire une différence. Il est important que l'argent de l'assurance soins de santé et indemnités soit utilisé à bon escient et ne fasse l'objet d'aucun abus, par qui que ce soit.

Quelles sont les compétences nécessaires pour mener à bien ce travail ?

Vous devez bien sûr avoir les compétences informatiques nécessaires. De plus, il est primordial que vous restiez toujours objectif et que vous puissiez traiter des informations confidentielles en toute discrétion. Une connaissance préalable des procédures n'est pas nécessaire : je me suis retrouvé dans un environnement complètement nouveau mais après quelques semaines, j'étais déjà un membre à part entière de l'équipe.

Quels sont pour vous les principaux avantages de travailler à l'INAMI ?

Bien que nos nouveaux bureaux soient facilement accessibles, je trouve que pouvoir télétravailler quelques jours par semaine est un immense avantage. De plus, j’ai intégré une chouette équipe et mon responsable prend le temps chaque semaine de me demander comment je vais. Je trouve ça super.

Avez-vous des possibilités de développement et d’évolution ?

J'ai la possibilité de suivre des formations. Notre service est en train de moderniser ses applications informatiques, ce que je trouve très intéressant. J'aimerais, avec les formations nécessaires, me perfectionner dans ce domaine. Il y a aussi des possibilités d’évolution, ce qui est important pour moi. J'ai réussi les tests de sélection pour passer au niveau B, donc ce serait idéal si des opportunités se présentent dans le futur.

Au lieu d'un emploi au cœur de l'action, je voulais passer à un travail plus administratif.

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