Philippe Frisson
En quoi consiste votre travail ?
Je réalise des expertises médicales d'accidents du travail, des contrôles de maladie, j'évalue les incapacités et j'assure le suivi des dossiers de la commission des pensions. Dans ce dernier cas, j'étudie ce qu'il convient de faire lorsque les personnes ont épuisé leurs congés de maladie.
Comment êtes-vous arrivé au SPF Santé publique ?
Je travaille ici depuis 2001 et j'y suis arrivé par le biais d'une annonce parue dans le Journal du médecin. Le poste m'a tout de suite plu car j'ai étudié la médecine d'assurance. Il s'agit d'une formation de deux ans après la formation médicale de base. Je cherchais d'ailleurs un emploi dans ce domaine.
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?
Il y a un bon équilibre entre le travail et la vie privée et vous pouvez organiser vous-même votre emploi du temps. De nombreuses options s'offrent à vous si vous voulez travailler à mi-temps ou si vous souhaitez un aménagement différent. Vous bénéficiez de la sécurité de l'emploi et il n'y a pas non plus de services de garde. De plus, il ne s'agit pas d'une fonction purement administrative comme dans d'autres organismes. Chez Medex, les consultations sont très importantes, tout comme le contact avec les patients. Il y a également une bonne ambiance entre collègues.
Le soutien que je reçois est également très important.
D'une part, il y a l'équipe de soutien administratif : si vous avez un problème, vous pouvez les contacter. Par exemple, si vous travailliez seul en tant que médecin généraliste, vous devriez également vous occuper de toute la partie administrative.
D'autre part, vous avez également le service ICT pour les problèmes informatiques. C'est très facile. Il y a toujours des collègues pour vous aider, vous pouvez donc vous concentrer sur votre travail et je trouve cela très important.
Quelle satisfaction et quelle reconnaissance retirez-vous de votre travail ?
C'est une tâche particulière que de pouvoir accompagner les personnes malades ou blessées vers le retour au travail. Je suis satisfait lorsque ces personnes peuvent reprendre le travail à mi-temps ou dans un emploi adapté. Il est important que les gens puissent retourner au travail et, en tant que médecin, vous jouez un rôle important à cet égard.
L'engagement social est également très important à mes yeux et vous devez vraiment l'avoir. Si vous voulez faire quelque chose pour les gens, pas seulement des soins médicaux, mais aussi pour leur situation professionnelle; si vous voulez l'améliorer et soutenir les malades, travailler chez Medex est l'idéal.
Y a-t-il un projet qui vous a beaucoup interpellé par le passé, sur lequel vous avez travaillé ou que vous avez trouvé très intéressant ?
Nous avons tous participé à la nouvelle mission de réintégration après une absence de longue durée, qui a débuté en octobre 2022. Il est important de remettre les gens au travail. Nous sommes actuellement en train d'évaluer ce projet, mais nous avons déjà constaté de bons résultats. L'ensemble du processus de préparation de la nouvelle mission autour de la réintégration donne un sens à mon travail. Et aussi car les gens en sont très reconnaissants. D'après mon expérience, le patient passe toujours en premier. C'est pour cela que l'on fait ce travail.
Quel est votre rôle exact dans le processus de réintégration ?
Nous examinons les possibilités qui s'offrent aux personnes qui restent à domicile pendant une longue période, en tenant compte de leur état de santé. Elles peuvent par exemple effectuer des services réduits, réintégrer le travail à temps partiel ou exercer une activité professionnelle modifiée. Cela se fait toujours en concertation avec le médecin du travail.
Pourquoi recommanderiez-vous de travailler pour votre SPF en tant que médecin ?
Si vous êtes intéressé par la branche sociale de la médecine, et plus précisément par la médecine d'assurance, vous trouverez chez Medex tous les aspects : maladie, réintégration, accidents du travail, détermination du pourcentage d'invalidité... Dans d'autres organismes, ces aspects sont plus limités. Chez Medex, il y a beaucoup de variété. En tant que médecin généraliste, vous avez également la possibilité de combiner les deux et de travailler à mi-temps chez nous.
Pensez-vous que vous avez suffisamment d'occasions pour vous développer et vous épanouir ?
Oui, sans aucun doute. Vous pouvez suivre des formations et il y a aussi des possibilités d'évolution. Mes tâches ont également évolué au fil des ans. Il est possible de superviser ou exécuter certaines voies de recours dans le temps. Plus vous travaillez longtemps, plus vous pouvez en faire, car on vous demande toujours si vous voulez faire quelque chose de nouveau.
Est-il également intéressant pour les jeunes diplômés de venir travailler ici ?
Oui, surtout si vous êtes intéressé par la branche sociale de la médecine. Si vous êtes médecin généraliste et que vous êtes engagé socialement, par exemple, vous pouvez ajouter ce domaine à votre carrière ou tout simplement commencer à travailler ici.
Avez-vous beaucoup de contacts avec d'autres médecins ou paramédicaux ?
Oui, il y a des réunions régulièrement, y compris au centre. Il y a des réunions autour de cas particuliers, où vous avez toujours la possibilité de poser des questions. Il est également très important de donner son avis. Nous avons un bon réseau.
Il y a un bon équilibre entre le travail et la vie privée et vous pouvez organiser vous-même votre emploi du temps.