Maxime Darge

Community Manager

Je travaille comme community manager à la Direction générale Communication externe du SPF Chancellerie du Premier ministre depuis mars 2022. Ma fonction principale est donc la gestion des canaux de médias sociaux de la Chancellerie, mais j'apporte également mon soutien à la communication entourant le Conseil des ministres, par exemple. 

Quel aspect de ton travail pour les autorités fédérales apprécies-tu le plus ?

Je me suis tout de suite senti le bienvenu. De plus, j’ai été très impressionné par l'environnement professionnel et la grande collégialité qui règne ici. Tout le monde s'entraide et l’on peut toujours compter sur le soutien des collègues. Les tâches sont variées, et de nombreuses formations sont disponibles pour continuer à se développer professionnellement. Si notre cadre de travail est fixe, une grande attention est portée à l’épanouissement personnel et au bien-être de chacun. Les nouvelles idées et initiatives sont activement encouragées et appréciées. Les collègues sont également riches de connaissances et d'expériences et ne sont que trop heureux de les partager. Le contenu du travail est en constante évolution, ce qui le rend également fascinant à long terme. Enfin, j’apprécie particulièrement l’importance accordée à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

De quel.le.s réalisations ou projets es-tu le plus fier ?

Vu la grande liberté qui m’a été accordée dans le cadre de ma fonction, j’ai un peu tâtonné au début avant de gagner en confiance en moi. J'ai alors créé une série de stories courtes et hebdomadaires sur l'art belge pour nos canaux de médias sociaux, inspirées de mon amour de l'art et de l'histoire. Le projet a demandé beaucoup d’heures supplémentaires, mais la satisfaction et les réactions qui en ont découlé en valaient largement la peine. J'ai également uniformisé notre communication sur les médias sociaux, créé un look plus contemporain et rendu le service public plus réactif et accessible via les médias sociaux.

Que dirais-tu aux futur.e.s collègues qui hésitent à se lancer dans l’aventure des autorités fédérales ?

Ne vous laissez pas influencer par les vieux clichés : travailler pour les autorités fédérales vous offre de nombreuses opportunités d’auto-développement, en mettant l'accent sur le bien-être et l'épanouissement personnel. Et j’oserais ajouter : plus que dans le secteur privé. Cet investissement à long terme dans le capital humain de l'organisation est, à mes yeux, une stratégie très progressiste et je ne peux que l'encourager. Bien sûr, les défis sont nombreux, mais il est rassurant de savoir que l’on fait partie d'une équipe compétente et expérimentée. Ce que je remarque également, c'est que les autorités de demain ne cessent de se réinventer, tant sur le plan professionnel que technologique.

Je me suis tout de suite senti le bienvenu.

Découvrez cet employeur