Qu'est-ce qui vous a attiré vers l'administration fédérale ?
En tant qu'expatriée en Belgique, j'ai acquis une expérience professionnelle dans un contexte international, notamment au sein des institutions européennes. J'étais motivée par l'idée de travailler pour le pays dans lequel je vis, en étant plus proche du niveau de mise en œuvre et en approfondissant ma compréhension des politiques belges.
Le poste vacant correspondait parfaitement à mon profil, et travailler pour Enabel représentait une excellente occasion de mettre à profit mon expertise et mon expérience tout en évoluant dans un cadre international. Une autre motivation était la différence de culture organisationnelle – une structure plus petite, moins hiérarchique, et plus flexible.
De plus, ce poste représentait une belle opportunité pour améliorer mes connaissances en français et en néerlandais.
Qu'est-ce qui vous motive le plus dans votre emploi actuel ?
Il est motivant de s'investir dans un contexte international, de travailler dans des environnements multipartites, d'apporter mon expérience et mon expertise au service des pays partenaires, tout en ramenant de l'inspiration et des enseignements pour la Belgique.
Pouvez-vous décrire votre rôle et ce que vous trouvez le plus passionnant dans votre travail ?
En tant qu'experte en développement du secteur privé et en emploi dans les projets d'enseignement et de formation professionnels (EFP), je fournis des conseils techniques, en veillant à ce que le secteur privé s'engage activement dans les initiatives d'EFP et de développement des compétences. Ces projets sont basés sur des opportunités d'emploi concrètes et visent à garantir un travail décent pour la population locale, ce qui a un impact direct sur les habitants de nos pays partenaires. Ces initiatives sont mises en œuvre en collaboration avec d'autres agences de l'UE – Enabel, les agences française, finlandaise et allemande – et l'union de ces forces au sein de l'« équipe Europe » est particulièrement inspirante. De plus, l'échange et l'apprentissage mutuel avec les équipes et les parties prenantes des pays partenaires en Afrique subsaharienne sont très enrichissants.
Qu'est-ce qui rend l'administration fédérale différente des autres employeurs ?
Travailler pour une administration publique telle qu'Enabel est particulier car cela offre plusieurs avantages :
- Je peux contribuer au développement durable et à la coopération mondiale, en ayant un réel impact.
- Je profite d'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi que de la diversité et de l'ouverture d'esprit.
- Je m'engage dans une variété de projets internationaux, acquiers des expériences uniques et me développe professionnellement dans un contexte global.
Comment votre travail contribue-t-il à améliorer la société ?
Les projets d'EFP partent d'opportunités d'emploi concrètes et visent un travail décent pour la population locale de nos pays partenaires.
En un mot, comment décririez-vous l'ambiance au travail ?
Flexibilité
Quelle rencontre professionnelle vous a le plus marquée ?
La rencontre avec les acteurs locaux et les stagiaires de nos projets au Zimbabwe, par exemple, m'a profondément inspirée. Cela m'a permis de constater les défis sur place et l'impact concret des projets, tout en apprenant énormément de leurs approches créatives.
Quel message adresseriez-vous à ceux qui hésitent à rejoindre l'administration fédérale ?
En rejoignant l'administration fédérale, vous pouvez avoir un impact tangible sur le développement mondial, profiter de bonnes conditions de travail et de la sécurité de l'emploi, tout en vivant des expériences internationales uniques qui enrichiront à la fois votre carrière et votre développement personnel.
En rejoignant l'administration fédérale, vous pouvez avoir un impact tangible sur le développement mondial.