Martin Vard
Pourquoi êtes-vous devenu Inspecteur des finances ?
J’ai commencé ma carrière comme gestionnaire budgétaire dans une administration régionale avant de travailler dans d’autres services publics. J’ai ensuite décidé de présenter le concours de l’Inspection des finances car je désirais avoir un impact effectif sur les décisions prises au niveau politique et administratif et qui engendrent des dépenses publiques.
En tant qu’Inspecteur des finances, je remets des avis circonstanciés sur la dimension budgétaire, juridique mais aussi sur l’efficience et l’efficacité de toutes les décisions importantes prises à un niveau de pouvoir. Ces avis contiennent presque systématiquement des recommandations et conseils aux décideurs.
Comme nous ne dépendons pas de la hiérarchie de l’administration que nous contrôlons, nous pouvons remettre nos avis en toute indépendance. Nous disposons également d’une grande autonomie dans l’organisation de notre travail.
En outre, ce qui caractérise notre fonction et la rend enrichissante est la grande variété de dossiers auxquels nous sommes quotidiennement confrontés. En effet, nous sommes amenés à remettre des avis sur des marchés publics, des subventions, des recrutements, la confection de budgets ou l’adoption de nouvelles dispositions légales ou réglementaires dans des matières pouvant être très diverses en fonction de l’administration à laquelle nous sommes accrédités. Les accréditations elles-mêmes changent en cours de carrière.
Un rôle important de conseil
Un des aspects les plus intéressants de la fonction consiste en la mission de conseil que nous exerçons pour les Ministres auprès desquels nous sommes accrédités.
Nous pouvons, d’initiative ou sur demande du Ministre, remettre un avis sur une question particulière et qui pourrait mener à l’amélioration d’un processus administratif. Par ce biais, il est possible d’avoir un impact positif et préventif structurel sur le fonctionnement d’une administration. Cela va de pair avec le développement d’une expertise dans les matières que nous traitons.
La grande variété de dossiers auxquels nous sommes quotidiennement confrontés est enrichissante.