Koen Boeckx

Assistant d'enseignement - répétiteur
Related Organization

Quel a été votre parcours professionnel ? 

Après avoir occupé divers postes au sein du Ministère de la Défense, j'ai commencé à travailler en tant qu'assistant d'enseignement - répétiteur à l’Ecole Royale Militaire (ERM) en 2017. J'aime sensibiliser les candidats intéressés par mon poste, dont je n'ai que des bonnes choses à dire. 

Que fait un assistant d'enseignement - répétiteur à la ERM ? 

Le double intitulé de la fonction est assez éloquent, mais en fait, les tâches se résument à ce que font les assistants dans les universités civiles. J'assiste le professeur dans son travail en accompagnant les étudiants lors d'exercices pratiques et de séances en laboratoire. 

En outre, je supervise également des étudiants pendant leur thèse et j'effectue des recherches scientifiques, comme on l'attend du personnel universitaire. 

Quelles sont les qualités qu'un nouveau collègue doit avoir ?  

Il est important que vous puissiez travailler de manière indépendante. Le professeur vous donnera des directives, mais vous êtes libre de faire vos propres travaux pratiques. Si des ajustements sont nécessaires, c'est à l'assistant de prendre l'initiative. 
 
Naturellement, vous devez posséder de solides compétences en matière de communication, car vous devez expliquer clairement la matière traitée. En fait, vous êtes une sorte de passerelle entre les étudiants et le professeur. S'ils ont des questions, ils s'adressent souvent à vous en premier. C'est pourquoi nous sommes également ouverts aux jeunes diplômés, car ils peuvent s'appuyer sur leur récente expérience d'étudiants. 
 
Enfin, une personne ayant des connaissances en langues a un sérieux avantage. Les collègues qui se consacrent à plein temps à la recherche viennent souvent de l'étranger, donc avec eux la langue officielle est l'anglais. De plus, dans les dernières années, les cours sont de toute façon dispensés en anglais. Et comme l’ERM est une institution fédérale et que nous avons aussi des étudiants néerlandophones, il est aussi pratique de pouvoir parler un peu le néerlandais. 

Pourquoi avez-vous choisi ce travail à l'époque ? 

Cela semblait être un poste très attrayant qui me permettrait d'élargir mes horizons. Et cela s'est avéré vrai : j'ai de nombreuses occasions d'approfondir mes connaissances dans les domaines qui m'intéressent. J'apprécie également l'autonomie dont je bénéficie, l'espace dont je dispose pour faire mes propres choses. 

Quel effet cela fait-il de travailler dans un tel environnement militaire ? 

L’Ecole Royale Militaire est similaire aux universités civiles à bien des égards, mais il y a quelques différences.  

Par exemple, l'école est une caserne militaire, avec des mesures de sécurité spéciales telles que le contrôle d'accès. 
Une autre différence importante est que les étudiants portent des uniformes militaires, car ils sont candidats officiers. On attend également d'eux qu'ils soient très disciplinés, ce qui implique d'être respectueux envers les instructeurs. 

Vous êtes une sorte de passerelle entre les étudiants et le professeur.

Découvrez cet employeur

Related Organization