De quelle manière le service dans lequel vous travaillez a-t-il évolué ? Et comment se présente l'avenir ?
Je travaillais auparavant dans une entreprise dont l'une des activités principales était le développement de logiciels. Les processus et l'organisation étaient donc axés sur la production de logiciels. C'est pourquoi, lorsque j'ai commencé à travailler, je me suis demandé en quoi l'organisation au sein d'un service public serait différente.
Au départ, l'image stéréotypée de systèmes « obsolètes » et de processus TIC moins bien structurés n'était pas tout à fait injustifiée. Toutefois, cela ne signifiait pas que les applications étaient de mauvaise qualité - les structures existantes étaient bien développées et témoignaient d'une connaissance approfondie du domaine. En outre, il était clair que la motivation pour travailler sur l'innovation était grande et, ces dernières années, de grands progrès ont été réalisés pour moderniser l'architecture logicielle et travailler selon les normes actuelles de l'industrie. Comme dans de nombreuses entreprises, nous travaillons avec des consultants et des détachés, ce qui garantit également un bon mélange de différents niveaux d'expérience.
Il illustre la manière dont le service public a fortement évolué au cours des dernières décennies. En partie sous l'influence des progrès technologiques et de la numérisation, mais aussi parce que, de manière générale, l'organisation et l'interprétation du travail ont évolué.
Un projet majeur actuellement en cours est la migration et la réécriture de plusieurs anciennes applications. Il s'agit d'une tâche complexe qui touche diverses parties à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation, mais c'est aussi un beau défi.
Quels sont les autres défis et opportunités auxquels vous avez dû faire face ?
L'administration fonctionne en partie sur un modèle différent de celui de l'industrie privée, ce qui entraîne certains défis et certaines opportunités. Sur le plan organisationnel, d'une part, vous êtes soumis aux cycles électoraux avec des ressources potentiellement réduites. D'autre part, la mise en œuvre de la législation peut également imposer des délais très serrés.
D'autre part, la migration des logiciels constitue un défi technologique majeur. Les anciens systèmes doivent continuer à fonctionner et s'intégrer aux nouveaux. D'autre part, cela crée également un espace pour les idées et les initiatives personnelles. Celles-ci sont donc souvent discutées en équipe.
Travailler dans un environnement multilingue est également un défi, car il n'est pas toujours facile de suivre des documents complexes dans une autre langue. C'est un lieu où différentes communautés se rencontrent et contribuent à une vision d'ensemble.
Enfin, le développement personnel est également au cœur de notre organisation. La formation est devenue un point central de la politique actuelle et cela signifie également que l'on vous accorde du temps et un budget pour cela - ce qui n'est certainement pas évident partout. Cette formation peut être très variée, comme la formation linguistique ou la formation technique.
Le développement personnel est au cœur de notre organisation