Portrait Joëlle Warlin

Parlez-nous de votre job … 

Mon job consiste à évaluer les données d'efficacité et de sécurité des médicaments, et plus particulièrement les données de pharmacocinétique et de bioéquivalence. Par ailleurs, je suis chargée de traiter les questions scientifiques concernant les médicaments génériques, les interactions médicamenteuses, la prescription en DCI, les médicaments à marge thérapeutique étroite ... Moi et mon équipe fournissons également des avis scientifiques aux firmes pharmaceutiques dans le cadre du développement clinique de leur nouveau médicament.   

Quel a été votre parcours avant de rejoindre votre employeur actuel ? 

Après mes études en pharmacie, j'ai suivi une année de spécialisation interuniversitaire pour devenir pharmacien d'Industrie. J'ai ensuite été chargée du contrôle de la « qualité » au sens large des médicaments génériques sur le marché belge via un contrat de collaboration UCL-Inspection de la Pharmacie en 2000-2001. Par la suite, j'ai été engagée à plein temps comme évaluateur des études de bioéquivalence à l'Inspection de la Pharmacie (devenue AFMPS en 2007). J'ai ensuite élargi mon domaine d'expertise à la pharmacocinétique clinique. Depuis quelques années, je coordonne l’équipe des évaluateurs en pharmacocinétique clinique au sein de la DG PRE de l’AFMPS et je suis membre du Pharmacokinetics Working Party (PKWP) à l’agence européenne des médicaments (EMA).   

Travailler pour votre employeur actuel … Est-ce un avantage, selon vous ? 

Il s'agit d'un travail scientifique très intéressant, en contact avec de nombreux autres profils scientifiques (médecins, chimistes, vétérinaires, biologistes…). Nous travaillons souvent à l'échelle européenne, en collaboration avec les autres agences nationales et l'agence européenne EMA. Au niveau de la qualité de vie, la flexibilité des horaires et les nombreuses formules pour adapter vie familiale et vie professionnelle sont un atout propre au secteur public. La participation à des conférences européennes et internationales dans son domaine d'expertise permet de se maintenir à niveau.  

Quelle a été la procédure de sélection ? 

Au départ, j'ai travaillé sous un contrat de collaboration avec l’Université Catholique de Louvain. J'ai ensuite été engagée comme contractuelle. Après avoir réussi la sélection de collaborateur scientifique spécifique, j'ai accédé à mon poste actuel au sein de l'Agence des Médicaments (AFMPS).

Un travail très intéressant et beaucoup de contact avec d'autres scientifiques.

Découvrez cet employeur