Jasmien De Winne

Consul à l’ambassade de Belgique à Hanoi

Parlez-nous de votre travail

En tant que consul à l'ambassade de Belgique à Hanoi (Vietnam), je suis responsable de nos services consulaires et de la gestion quotidienne de notre ambassade.

Je gère une équipe de quatre collègues vietnamiens en ce qui concerne les services consulaires.

Cette équipe aide les Belges dans notre juridiction d'une part (pour les passeports, les eID, les actes d'état civil, les attestations, l'inscription au Registre national...) et d'autre part les Vietnamiens qui veulent demander un visa pour voyager en Belgique ou qui veulent faire légaliser un document vietnamien pour l'utiliser en Belgique.

Dans le cadre de la gestion quotidienne de l'ambassade, je suis responsable des finances de l'ambassade, de nos bâtiments, de la gestion du personnel et des TIC. Heureusement, je ne le fais pas seule, mais en collaboration avec notre comptable. Pour bien faire mon travail, j'ai aussi des contacts réguliers avec les consuls des autres ambassades.

Pourquoi aimez-vous votre travail ?

Je pense que c'est fantastique de pouvoir travailler à l'étranger. C'est très enrichissant de vivre dans un nouvel environnement et de faire connaissance avec beaucoup de nouveaux visages en peu de temps. En outre, le travail dans une ambassade belge est très diversifié, ce qui me donne l'occasion de travailler sur des sujets très différents. Je travaille dans une petite équipe, et il se peut qu'à un moment donné, je fasse une analyse d'un nouveau programme d'une ONG, et que juste après, je m’occupe des travaux de construction du parking de l'ambassade. La diversité des tâches n'est pas toujours évidente, mais la journée passe vite !  

Pourriez-vous décrire brièvement une journée-type de travail ?

Après avoir roulé en scooter électrique jusqu'à l'ambassade, je passe en revue les messages qui sont arrivés et je donne au comptable mon accord pour quelques paiements. Le matin, j'ai un entretien avec un couple belgo-vietnamien qui veut se marier au Vietnam. Si l'entretien montre qu'il ne s'agit pas d'un mariage blanc, nous délivrons un certificat de non-empêchement à mariage.

Je discute ensuite de certains dossiers de visa avec mes collègues. L'après-midi, je participe à un déjeuner de travail avec les consuls des pays de l'espace Schengen. L'après-midi, j'étudie un dossier de nationalité, j'approuve les dossiers de légalisation et les demandes de passeport du jour, et j'envoie également quelques mails pour demander conseil à des collègues d'autres ambassades sur une question de personnel. Le soir, j'assiste à une réception à l'occasion de la fête nationale de l'Afrique du Sud. Il n'y a pas de journée typique de travail, chaque jour est différent !

Quels sont les avantages de travailler pour votre employeur actuel ?

Grâce au SPF Affaires étrangères, vous avez la possibilité de travailler à l'étranger dans un environnement protecteur : un bon logement, une excellente éducation pour vos enfants, les meilleurs soins de santé possibles sont fournis. Votre salaire est adapté en fonction de la distance par rapport à la Belgique, du coût de la vie dans le pays d'accueil et des conditions de vie en poste. Vous pouvez vivre une aventure à l'étranger, sans prendre trop de risques ni perdre le contact avec la Belgique. 

Quel parcours avez-vous suivi avant de rejoindre votre employeur actuel ?

J'ai travaillé comme chercheuse à l'Université de Gand. Mon travail actuel est quasiment à l'opposé de cet emploi précédent : au lieu de travailler sur un seul sujet de manière très détaillée, je traite maintenant une multitude de sujets en un court laps de temps. Heureusement, grâce à mon doctorat, je peux traiter de grandes quantités d'informations en peu de temps et j'ai également appris à gérer efficacement mon temps. 

Quelle procédure de sélection avez-vous suivie ?

La procédure de sélection comportait plusieurs étapes. Au préalable, j'ai passé un test de langue française (article 14, deuxième alinéa, à l'oral et à l'écrit). Ensuite, j’ai passé un examen préliminaire : un test sur ordinateur portant sur le raisonnement abstrait, un test de jugement situationnel et un exercice de bac à courrier. La première épreuve de la sélection comparative était un test de langue anglaise (niveau C1, oral et écrit). Ensuite, la deuxième épreuve était une épreuve écrite au cours de laquelle un professeur a donné une courte conférence, à la suite de laquelle il a été demandé d’en rédiger un résumé et un commentaire critique. La troisième épreuve de la sélection comparative était une épreuve orale devant un jury. Tout d'abord, je me suis présentée et mon expérience personnelle et professionnelle a été évaluée. Deuxièmement, on m’a proposé un cas concret. Le mien portait sur l'Afrique centrale. Dans la troisième partie, on m’a posé plusieurs questions consulaires détaillées. Enfin, mes capacités interculturelles ont également été sondées.  

Vous souvenez-vous de votre premier jour de travail ?

La première année, vous recevez une formation de stagiaire diplomate à Bruxelles. Vous passez beaucoup de temps avec vos collègues stagiaires diplomates et, avec le temps, vous formez un groupe soudé. Ce premier jour de travail ressemblait un peu à la rentrée des classes dans une nouvelle école. J'ai été impressionnée par les nombreux profils divers et intéressants de mes collègues. C’était fascinant d'entendre comment des personnes aux parcours si différents sont arrivées au SPF Affaires étrangères.

C'est très enrichissant de vivre dans un nouvel environnement et de faire connaissance avec beaucoup de nouveaux visages en peu de temps.

Découvrez cet employeur