Hans D'Hondt

Président du comité de direction
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Que signifie le leadership dans le secteur public ?

Nous sommes passés d'une hiérarchie formelle et verticale à un modèle qui traite les gens sur un pied d'égalité, fondé sur la confiance et la responsabilité. Un choc culturel. Avant, on faisait carrière en se basant sur les examens et l'ancienneté. Aujourd'hui, pour les cadres, les compétences de leadership sont parfois plus importantes que les compétences techniques. L'époque où le chef se contentait de répartir les tâches le matin est révolue.

L'accent s'est-il déplacé vers un management centré sur l'humain

Lorsque nous avons entamé le renouvellement de notre organisation et de notre management en 2010, nous avons réalisé que nous n'avions qu'une seule richesse naturelle au sein de la fonction publique : le talent et le dynamisme de nos fonctionnaires. Par le passé, on aurait pu croire que personne ne trouvait utile d'enseigner aux managers comment gérer cette richesse. La plupart du temps, pour diriger, on faisait appel aux meilleur·e·s expert·e·s mais pas nécessairement aux meilleurs leaders.

En quoi la vision actuelle diffère-t-elle de la façon dont on travaille dans le secteur privé ?

L'évolution que nous avons connue a permis de réduire les différences avec le secteur privé. Nous faisons face aux mêmes problèmes et disposons des mêmes outils. Avec cependant une différence fondamentale. Nous avons un cadre dans lequel nous travaillons : notre mission légale. Ce qui peut sembler être une contrainte à première vue, nous donne une réalité une structure et permet, en même temps, beaucoup de créativité pour toujours aller vers la meilleure interprétation possible.

Nous sommes passés d'une hiérarchie formelle top-down à un modèle qui traite les collaborateurs en adultes et repose sur la confiance et la responsabilité.

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