Geneviève Demarche

Inspectrice des finances
Portrait Geneviève Demarche

Qu’est-ce qui m’a motivé à rejoindre le Corps interfédéral de l’Inspection des finances ?

Je travaillais déjà avec des Inspecteurs des finances dans une fonction d’audit et j’ai beaucoup appris à leur contact. J’ai ainsi eu une vue très précise à la fois de leurs hautes responsabilités et de leurs exigences au quotidien. C’était très attrayant.
L’un d’eux m’a dit un jour : « Tu me feras le plaisir de présenter le concours ». J’ai suivi son conseil et j’en suis très heureuse.

J’assume une fonction spécifique de l’Inspection des finances : être Autorité d’audit pour les fonds européens. En quoi consiste cette mission ?

Vous avez sans nul doute déjà entendu parlé du Fonds européen de développement régional, du Fonds social européen, du Plan de relance, …

A échéance régulière (une ou deux fois par an selon les programmes), je dois remettre une opinion d’audit à la Commission européenne sur l’utilisation de ces fonds européens, par les autorités francophones du pays. En effet, l’Inspection des finances apporte l’indépendance qui est exigée par les règlements européens au niveau des travaux d’audit.

J’assume la direction d’une équipe de quatorze auditeurs universitaires et de deux assistantes. J’ai donc une fonction de management. Pour cela, je suis régulièrement des formations en gestion d’équipe, leadership, gestion RH. Développer les connaissances de mes collaborateurs en matière d’audit est important mais le développement des soft skills est également privilégié de même que le maintien d’un esprit d’équipe et de collaboration fort.
 
Travailler avec la Commission européenne est très valorisant. L’Union européenne est souvent avant-gardiste dans la mise en œuvre des concepts d’audit et d’assurance. Cela nous incite à toujours évoluer vers un mieux. Nous travaillons également selon les normes d’audit, tout comme les cabinets d’audit privés (big four).

La fonction d’Inspecteur des finances nous laisse beaucoup de souplesse et de liberté dans l’organisation de notre travail et je l’apprécie. Bien entendu, notre objectif est de mener nos missions au mieux et dans l’intérêt de nos parties prenantes, que sont les autorités gouvernementales et administratives et la Commission européenne, tout en garantissant une totale objectivité et indépendance. Je suis seule responsable des opinions d’audit que je signe. C’est donc une grande responsabilité qui exige un engagement total, une grande rigueur et une intégrité sans faille.

Je suis passionnée par ma fonction. J’ai l’habitude d’énoncer que je suis fonctionnaire mais que je travaille comme une indépendante. 

Les deux mots-clés de la réussite au concours de l’Inspection des finances sont : une réelle motivation pour la fonction et une solide préparation.

Rejoignez-nous !

La fonction d’Inspecteur des finances nous laisse beaucoup de souplesse et de liberté dans l’organisation de notre travail.

Découvrez cet employeur